Après tout ce que Satie, cet illettré, a dit sur Ravel et surtout Debussy, je n'écoute JAMAIS Satie. Satie? Connais pas. Pour l'anecdote, une fois que je promenais à Honfleur avec les enfants et le chien Bartók dans les rues, j'ai fais uriner Bartók sur la maison de Satie. Grand bonheur!groucho78 a écrit :Jette une oreille à ses Gymnopédies et Gnossiennes
Vos "coup de coeur" : musique classique
- FredM
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Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique
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Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique
n'est ce pas un peu disproportionné comme attitude ?FredM a écrit :j'ai fais uriner Bartók sur la maison de Satie. Grand bonheur!
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Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique
Bah non, le chien manifestait le besoin de lever la papatte, il l'a fait d'instinct sur la maison d'enfance de Satie, et cela m'a paru cocasselove_leeloo a écrit :n'est ce pas un peu disproportionné comme attitude ?FredM a écrit :j'ai fais uriner Bartók sur la maison de Satie. Grand bonheur!

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Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique
Jean Barraqué dans son livre référence sur Debussy dans la collection Solfèges du Seuil:
"C'est en 1891 que Debussy fit, au cabaret du Chat noir, la rencontre d'Erik Satie; (...) L'amitié de Debussy avait de quoi rehausser le modeste prestige de Satie; les fervents du Mage d'Arcueil le comprirent fort bien. (...) Quant à l'influence que Satie aurait pu avoir sur la destinée musicale de Debussy, il est inconcevable que cette situation puisse être sérieusement envisagée (...). Au moment où Satie rencontre Debussy, ce dernier vient de terminer sa période d'incubation, va entreprendre le Faune et Pelléas et n'a plus guère d'influences à recevoir, surtout d'un analphabète musical aussi accompli que Satie. (...) Que Debussy se soit égayé aux mots - d'ailleurs souvent empruntés - aux péripéties de ce bohème montmartrois, c'est possible. Peut-être aussi les "trouvailles" de Satie, nées au hasard d'improvisations pianotées, amusaient-elles l'esprit (...) frondeur de Debussy. (...) Il apparait qu'un sentiment de pitié poussait Debussy à accueillir le pauvre hère. (...) C'est ce sentiment qui le poussait parfois à tirer Satie d'embarras en retapant les harmonies mal venues des ineptes "Gymnopédies" (...)."
Debussy, par Jean Barraqué (compositeur d'ailleurs), éditions du Seuil, collection Solfèges, édition du premier tirage de 1962. En effet, à cause des phrases citées ci dessus, les éditions du Seuil ont dû réimprimer mais en enlevant les trois pages assassines sur Satie
. Bref, une rareté de trouver ce livre en premier tirage de 1962. Je pardonne tellement peu à Satie d'avoir tiré à boulets rouges sur Debussy et Ravel que j'ai fais des pieds et des mains pour me le procurer en version premier tirage. Pas donné mais je suis content
C'est comme si un peintre comme Miro avait dit pique pendre de Manet ou de Corot... On marche sur la tête avec un Satie qui se permet des critiques si virulentes sur Ravel!
Alors non, mon attitude n'est pas disproportionnée
.
"C'est en 1891 que Debussy fit, au cabaret du Chat noir, la rencontre d'Erik Satie; (...) L'amitié de Debussy avait de quoi rehausser le modeste prestige de Satie; les fervents du Mage d'Arcueil le comprirent fort bien. (...) Quant à l'influence que Satie aurait pu avoir sur la destinée musicale de Debussy, il est inconcevable que cette situation puisse être sérieusement envisagée (...). Au moment où Satie rencontre Debussy, ce dernier vient de terminer sa période d'incubation, va entreprendre le Faune et Pelléas et n'a plus guère d'influences à recevoir, surtout d'un analphabète musical aussi accompli que Satie. (...) Que Debussy se soit égayé aux mots - d'ailleurs souvent empruntés - aux péripéties de ce bohème montmartrois, c'est possible. Peut-être aussi les "trouvailles" de Satie, nées au hasard d'improvisations pianotées, amusaient-elles l'esprit (...) frondeur de Debussy. (...) Il apparait qu'un sentiment de pitié poussait Debussy à accueillir le pauvre hère. (...) C'est ce sentiment qui le poussait parfois à tirer Satie d'embarras en retapant les harmonies mal venues des ineptes "Gymnopédies" (...)."
Debussy, par Jean Barraqué (compositeur d'ailleurs), éditions du Seuil, collection Solfèges, édition du premier tirage de 1962. En effet, à cause des phrases citées ci dessus, les éditions du Seuil ont dû réimprimer mais en enlevant les trois pages assassines sur Satie




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Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique
En même temps, les mecs sont morts depuis belle lurette, mais bon ça occupe.
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- FredM
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Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique
Bah je suis pourtant pas un gars du genre rancunier, mais "Ravel = pas touche"...love_leeloo a écrit :En même temps, les mecs sont morts depuis belle lurette, mais bon ça occupe.

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Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique
Kaufmann, excellent indiscutablement. Toutefois le timbre de Goerne m'émeut plus, et correspond plus à l'idée que je me fais de cette oeuvre. On est à la marge évidemment ...FredM a écrit :.....Kaufmann a ma préférence. Franchement je trouve ces deux-là au dessus de Goerne. Affaire de goût bien entendu.....filip-63 a écrit :...
Schubert, Winterreise.
Matthias Goerne.
J'ai streamé ça hier soir et n'ai pas pu l'arrêter avant la fin ... Même notre bon vieux Dietrich F-D serait baba !
Et l'accompagnement de Christoph Eschenbach est simplement parfait.

- FredM
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Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique
Oui, à la marge, c'est certain. Je ne possède pas le Goerne, mais je l'ai eu en prêt pour deux mois, donc je l'ai bien dans l'oreille, car c'est assez récent. Je pense que je vais me le commander aussi car c'est en effet un incontournable (tu parles justement du timbre de Goerne, fantastique, on est d'accord).filip-63 a écrit :Kaufmann, excellent indiscutablement. Toutefois le timbre de Goerne m'émeut plus, et correspond plus à l'idée que je me fais de cette oeuvre. On est à la marge évidemment ...
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Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique
FredM a écrit :Bah je suis pourtant pas un gars du genre rancunier, mais "Ravel = pas touche"...love_leeloo a écrit :En même temps, les mecs sont morts depuis belle lurette, mais bon ça occupe.
En lisant ces quelques mots, moi qui suit une demi Bur..e en classique, j'ai regardé ce que j'avais de Ravel en Magasin et je viens d'écouter les chansons hébraïques à partir de cet album, c'est vraiment très beau
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

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Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique
Mouais ... Je pense que ce n'est pas parce qu'un artiste dit du mal d'un autre (et c'est courant de longue date !!) qu'il est forcément mauvais lui-mêmeFredM a écrit :... C'est comme si un peintre comme Miro avait dit pique pendre de Manet ou de Corot... On marche sur la tête avec un Satie qui se permet des critiques si virulentes sur Ravel!Alors non, mon attitude n'est pas disproportionnée
.

Les raisons profondes et réelles de détestation sont mystérieuses et irrationnelles !
J'aime tout autant Ravel et Satie, Depardieu et Torreton, Kubrick et Coppola, Truffaut et Antonioni .....
Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
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Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Des avis sur cette nouvelle intégrale ?
J'ai écouté le coffret en partie (pas les concerto), j'ai trouvé cela pas mal. j'avais un peu peur avec Thielemann, depuis que j'ai écouté son ring catastrophique paru l'année dernière. Il prend comme à son habitude des tempo très larges, pratiquement aussi lent que Celibidace. Mais les timbres de Dresde sont vraiment magnifiques. A écouter je pense
- FredM
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Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique
Bah, Pierre, je ne te comprends pas, là: je n'ai pas dis cela, hein.... tu interprètes. J'ai dis que je ne pardonnais pas les paroles de Satie et que du coup je le boycottais, il y a une sévère nuance entre dire "Satie est un mauvais compositeur" (je ne l'ai ni dis, ni pensé, ni sous-entendu) et "je boycotte Satie", non? Je vais demander à un modo de t'exclure!groucho7 a écrit :Mouais ... Je pense que ce n'est pas parce qu'un artiste dit du mal d'un autre (et c'est courant de longue date !!) qu'il est forcément mauvais lui-même![]()

J'estime que les non artistes """se doivent""" d'admirer les artistes, mais je crois aussi que les artistes - ici nous parlons de compositeurs - doivent se respecter entre eux. Alors les phrases assassines de Satie contre Ravel, moi cela me dégoutte. J'aimerais que l'on me donne dans l'histoire de la musique et des compositeurs des exemples aussi éhontés d'attaques non argumentées d'artistes contre d'autres artistes.
Alors oui, il y a eu, par exemple, des débats virulents sur les tenants de la "nouvelle musique de Wagner" (dite "musique Moderne" à l'époque, rapport à une verticalité osée) et les autres,mais à chaque fois il s'agissait plus de débats d'idées fondés sur des théories musicales et de confrontations argumentées d'esthétiques musicales différentes, voire opposéees.
Petits exemples:
- Quand Pierre Boulez dit "du mal" de Ravel (qu'il dirige pourtant "comme personne") - et Dieu sait qu'il en a dit du mal, de Ravel - il a des arguments, et il les explicite. Si bien que j'écoute ses arguments et que je ne me braque pas.
- Quand Mozart rejette la musique de Beethoven, qu'il n'a que peu entendue, là aussi c'est très construit et argumenté (lire le Mozart de Wyzewa et Sainte Foy).
- Quand en France entre 1730 et 1735 on assiste à la querelle des "Lullystes" et des "Ramistes", il s'agit d'une controverse esthétique qui opposait à coups d'arguments les défenseurs des traditions de l'Académie royale de musique, fidèles à l'esthétique de Jean-Baptiste Lully (et considérant le style de Rameau comme trop Italien) aux partisans de Rameau, vantant son génie et reconnaissant la richesse de cette nouvelle musique.
- En 1913, LA claque musicale du XXème siècle: Le Sacre du printemps, Monteux à la baguette, suivant les indications de Stravinsky: "quoiqu'il arrive, continuez de jouer". Tollé (plus dû à la chorégraphie de Nijinski mais aussi à la force tellurique d'une musique absconse pour l'époque). La critique musicale du lendemain dans les journaux était sévère sur cette "musique païenne" mais argumentée.
- Dans l'histoire plus récente, S. Reich a déclaré, au début de sa carrière: "John Cage et le sérialisme ont surtout représenté pour moi une influence à combattre". Paroles juste lancées comme cela? Non. De sa formation de jeunesse auprès de Berio, qui lui faisait composer de la musique sérielle et dodécaphonique, Reich s'est aperçu que quand il utilisait une série, il avait tendance d'abord à la répéter plusieurs fois d'affilée et que dans un second jet, il abandonnait parfois la série pour revenir au tonal, ce qui donnait des œuvres "dissociées", "schizophrènes", mélanges de musiques sérielles et de répétitions tonales. Puis il est venu naturellement à la musique tonale, comme P. Glass. Et quand dans ses interview de l'époque il "descend" la musique de la Seconde Ecole de Vienne, c'est avec force arguments.
- Ou encore, pour la bonne bouche, car j'aime le caractère trempé de Brahms (ses derniers mots avant de mourir furent "Ahr! Das ist gut", après qu'il eut demandé du vin rouge): un jour un compositeur français dont j'ai oublié le nom se rend en Allemagne spécifiquement pour rencontrer Johannes Brahms. Il frappe à la porte, la bonne lui ouvre, et le compositeur lui dit qu'il est un compositeur français venu rencontrer le maître. La bonne laisse le compositeur sur le perron pour prévenir Johannes, et l'on entend Brahms beugler "Un compositeur français?! Il n'y a pas de compositeur Français! Qu'il parte!". Là c'est déjà moins argumenté, mais on peut entendre sous le sarcasme ce que Brahms reproche aux compositeurs d'outre Rhin si on lit certaines de ses lettres.
Par contre quand Satie dit de Ravel: "Il m'assure à chacune de nos rencontres qu'il me doit beaucoup" là je ris - jaune -; Satie fait comme il avait fait avec Debussy, à savoir faire croire à une amitié presque inexistante pour se rehausser (certes, je ne nie pas que Ravel aimait beaucoup Satie, il lui a même dédié un des 3 poèmes de Mallarmé je crois). Et Satie, encore: "Je dois avouer ma honte de ne pas l'avoir cru capable de reconnaître publiquement qu'il me doit beaucoup"


Mais Satie fait, dit, pire: "Son art me laisse froid". Là, OK, c'est une opinion sur son ressenti, et il a bien le droit de l'exprimer, c'est une opinion respectable à 100% et qui peut faire avancer le schmilblick. Mais quelques années plus tard, ayant vu Ravel se désintéresser de lui à 100% (je crois que Ravel avait détesté Parade), il dit: "Ravel vient de refuser la Légion d’honneur, mais toute sa musique l’accepte". Ca, c'est une attaque non argumentée, juste une vilaine pique, c'est juste "petit". Ou alors il eut fallu qu'il explique ce qu'il sous-entendait, en terme techniques et argumentés. J'avais noté trois autres phrases beaucoup plus virulentes dans un fichier lambda de Satie contre Ravel et Debussy, pas moyen de remettre la main dessus. Bref.
Allez, je m'énerve pour de bon là. Donc stop, fin du HS pour moi. Et désolé. Mais encore une fois j'aime Satie, je l'ai joué, j'aimais le côté "hors du temps " des Gymnopédies et des Gnossiennes mais: "Ravel = pas touche". D'où boycotte.
Vous aurez remarqué l'abus de soulignage de ce que je reproche à Satie. Toujours le même mot.
Espérant avoir été plus clair.
Là je vais m'écouter le Gnossiennes par Ciccolini, comme quoi...
Modifié en dernier par FredM le 17 nov. 2014, 19:15, modifié 4 fois.
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Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique
+1SDG a écrit :
Des avis sur cette nouvelle intégrale ?

Reçu vendredi matin. Tout écouté. Superbe. Le dernier Diapason reprochait je crois des percussions "évasives" mais l'ensemble ferait un beau cadeau de Noël, les symphonies sont magnifiques, les concertos tops (pourtant je ne suis pas fou de Pollini).
EDIT: l'enregistrement DG est comme parfois ("trop parfois") assez mauvais. Le son est chaleureux au possible, ça c'est bien. Par contre on a à faire à une sorte de légère bouillie sonore: mauvais étagement des plans sonores, sensation de mélange des timbres des instruments.
Modifié en dernier par FredM le 17 nov. 2014, 19:09, modifié 1 fois.
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Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique
Arf, avec un tel argument, encore un disque à commander quoigroucho78 a écrit :Il ne faut pas oublier Schreier/Richter aussi abyssal que la D959 par Serkin

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Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique
Voilà qui est bien argumentéFredM a écrit :Bah, Pierre, je ne te comprends pas, là: je n'ai pas dis cela, hein.... tu interprètes. J'ai dis que je ne pardonnais pas les paroles de Satie et que du coup je le boycottais,[.../...]

Dont acte..

Pierre
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