Enceintes pour NaitXS2 evolved

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
lynoo
Membre minime

Enceintes pour NaitXS2 evolved

Message par lynoo »

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Nait XS2 evolved (version boostée à 70W), je cherche actuellement à m équiper d'une paire d'enceintes colonne (si possible blanche pour ma femme :roule: ). Ma source est un Teddydac+ SBT et j ai une alim Pardo aussi sur le Nait.

Je suis actuellement équipé de Cabasse Sampan 310, année 1977. Cette enceinte m'avait plu par son prix d'occasion (300 euros les 2) qui m'a permis de me lancer dans la hifi, il y a quelques années. Néanmoins, comme beaucoup, je trouve que sur le bas du spectre (même si le Nait avait compensé en partie par rapport à mon précédent ampli) ça reste toujours en retrait par rapport au haut du spectre. Comme si la caisse claire et les cymbales étaient 4 m devant la grosse caisse. J'aimerais plus d'équilibre.

Suite aux différentes lectures sur le forum, j'ai foncé chez les vendeurs écouter du B&W CM9 et du JMR Cantabile. En effet, le Nait XS2 les drive sans difficulté et l'écoute est plutôt plaisante. Néanmoins, je n 'ai pas eu un effet "wouaouh" quand le son est sorti. J'ai trouvé que les CM9 rajoutent bcp de basse (est ce que ca empiète?) et les cantabile très délies et précises dans le haut manquent cruellement de bas (surtout en comparaison avec la CM9)... Du coup , le vendeur m a fait écouter les Abscisses et là : "waouh" (mais trop cher pour moi). Je ne reste évidement pas bloqué sur cet avis, n'ayant eu l'occasion d écouter qu'une heure durant...

Du coup, je viens demander conseil à la communauté sur quelles associations seraient recommandables sur cette config.

Un grand merci d avance :super:
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
stan3554
Modérateur

Re: enceintes pour Nait XS2 evolved

Message par stan3554 »

'ai trouvé que les CM9 rajoutent bcp de basse (est ce que ca empiète?)
La réponse à ta question n'est pas immédiate : si tu as actuellement des enceintes sur lesquelles les basses sont un peu courtes, peut-être que celles-ci sont bien 'dosées' et qu'il faut simplement que tu t'habitues à quelque chose de plus équilibré.
Le 'trop' de basse est gênant surtout si celles-ci sont mal tenues, càd durent trop longtemps, ne sont pas assez sèches, dans ce cas oui, il y a un 'effet de masque' sur le reste, le rendu sonore semble 'confus'.
Pour se faire une idée, il est bien de faire les écoutes avec un disque qu'on connaît très bien et qu'on aura pu écouter auparavant sur un système qui peut servir de 'référence' (si tant est qu'il y en a).
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
maxwell
Membre émérite

Re: Enceintes pour NaitXS2 evolved

Message par maxwell »

Bonjour Lynoo,

peux-tu nous dire si la pièce où tu écoutes la musique est grande?
Parce qu'il y a dans nos P.A. des Naim SBL.
Elles n'aiment pas forcément les très grandes pièces, sauf si on les alimente avec au moins un NAP 250.
Mais bien installées et correctement alimentées (suivant la taille de la pièce donc), elles offrent une restitution musicale d'une "magie" que tu auras énormément de mal à retrouver sur une autre enceinte, même à des tarifs disons... indécents.
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

lynoo a écrit :Je suis actuellement équipé de Cabasse Sampan 310, année 1977. Cette enceinte m'avait plu par son prix d'occasion (300 euros les 2) qui m'a permis de me lancer dans la hifi, il y a quelques années. Néanmoins, comme beaucoup, je trouve que sur le bas du spectre (même si le Nait avait compensé en partie par rapport à mon précédent ampli) ça reste toujours en retrait par rapport au haut du spectre. Comme si la caisse claire et les cymbales étaient 4 m devant la grosse caisse. J'aimerais plus d'équilibre...
As tu essayée placer tes Cabasse Sampan 310 le plus près possible du mur arrière? Ce sont des enceintes closes et c'est je crois, dans cette position qu'elles donneront le plus de basses.
stan3554 a écrit :La réponse à ta question n'est pas immédiate : si tu as actuellement des enceintes sur lesquelles les basses sont un peu courtes, peut-être que celles-ci sont bien 'dosées' et qu'il faut simplement que tu t'habitues à quelque chose de plus équilibré.
Le 'trop' de basse est gênant surtout si celles-ci sont mal tenues, càd durent trop longtemps, ne sont pas assez sèches, dans ce cas oui, il y a un 'effet de masque' sur le reste, le rendu sonore semble 'confus'.
+1
Les Cabasses Sampan 310 sont en tout cas de très bonnes enceintes, (même si on peut sans doute trouver plus subtile au niveau des aigus), et, amha, tu auras bien du mal à trouver mieux en neuf même pour un budget 10 fois supérieur.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

j'avais pensé aux SBL, mais pas osé l'écrire :rouge:
Système : Salon
itsalovethang
Membre junior

Message par itsalovethang »

Quel est ton budget?
En colonne blanche et 200% WAF, j'ai écouté (sur le naitxs2) il n'y a pas longtemps des Neat Motive SX2 et c'était très bon! Effet "waouh" garanti surtout au vu de la taille de l'enceinte!

PS: je possède aussi des Sampan de 1976, et si tu as un manque dans le bas du spectre c'est que le naitxs est beaucoup trop juste... surtout pour des enceintes closes! Chez moi avec un Sony de la même année, c'est l'orgie de grave dès que je touche à ce réglage (possible sur cet ampli).
lynoo
Membre minime

Message par lynoo »

Merci pour vos réponses!!! <:)

Ma pièce est un rectangle de 30M2, mais la position en face du canapé représente à peu près la moitié de la pièce.

Je vais essayer de les positionner à différents endroits pour voir :) Je les ai en tout cas surélevées de 40 cm environ.

Pour ce qui est du budget, je dirais max 3000 mais je n ai rien contre une pair d occaz "pas cher".

Ca s achète ou les Neat Motive SX2 ?

Je vais regarder les SBL (je ne connais pas encore). Y a t ils plusieurs modèles?

Merci
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Blanche, deux voies, que du bon goût, plébiscitée par les dames en général.

..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Magnifiques enceintes qui étaient vendues en édition limitée si je ne m'abuse. Ce sont les tiennes ?
Modifié en dernier par Frabky le 18 nov. 2014, 20:24, modifié 1 fois.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
amothm
Membre senior

Message par amothm »

De la police ?
Frabky
Membre junior

Re:

Message par Frabky »

amothm a écrit :De la police ?
C'était une simple question...
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Mais oui...

Tu connais le prix de ces deux bêtes de course ?

Et bien, je l'ai ai écoutées sur Paris sur rendez-vous, un désastre.

Je ne citerai pas les coupables, nulissimes.

Je pense qu'il s'agit de véritables bijoux à condition de ne pas les mettre en oeuvre sur un mauvais parquet, dans une pièce qui tremble à chaque passage de bus et amplifiées par un vulgaire intégré japonais (je n'ai rien contre les Japonais, mais j'en ai contre la vulgarité).

Voilà voilà.
loom
Membre minime

Message par loom »

Bonjour,
Si tu as l'occasion de jeter une oreille sur les ovator 400 (naim) qui font le bonheur de quelques membres ici ( dont moi) et semblent correspondre à tes attentes.
C'est assez rare en occasion (mais on en trouve ici même régulièrement entre 2000 et 2500€),encore plus rare(et cher) en auditorium...et quasi introuvable en blanc (même si c'est une des finitions "catalogue")
J'en suis supersatisfait avec superuniti ::d donc il n'y a pas de raisons avec un XS2!
Et dans une configuration de pièce identique à la tienne!
Bonne recherche:c'est quand même un moment très excitant.
Superuniti /Naca5 /Ovator S-400
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

:1010:

Il me semble que Naim les conseille à partir de l'XS justement.
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

amothm a écrit :Tu connais le prix de ces deux bêtes de course ?
Le même prix qu'une Logan Duster "full option", non? :roule:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Répondre