Curieux comme je suis j'aimerais connaître vos compositeurs préférés, par ordre décroissant d'importance (je sais, donner un ordre dans ses amours classiques n'est pas évident, alors il y a de la place pour les ex-æquo du type "je ne peux pas choisir, pour les premiers, entre Ludwig et Franz...")
Bon je pense que ce serait chouette (je sais je rêve) que l'on se foule un poil en donnant 10 compositeurs. Mais si c'est trop, et que certains n'en donnaient que 5, ce serait déjà tip top. Le but est aussi, et surtout, de lier quelques adjectifs rapides, quelques mots lapidaires, pour dire ce que le compositeur représente pour vous, ce qu'il vous inspire.
Je me réjouis à l'avance des commentaire d'un tel à propos de tel autre "Comment, tu as osé mettre Mozart avant Beethoven?! Soit maudit sur 12 générations, et que tu vives cent dix ans, mais aveugle et obligé de demander l'aumône à tes bâtards!"
Bon bah je ne me gêne pas et je commence

1 - Ravel: onirisme, délicatesse infinie, sens du vertical (harmonie) fabuleux mais laissant une place nettement présente à la mélodie, horizontale.
2 - Schubert: l'homme qui dit "tu" à la mort.
3 - Beethoven: "l'homme cathédrale", l'humanisme le plus sincère.
4 - Sibelius: créateur de paysages sonores hors paire (on voit les paysages de Finlande en écoutant sa musique symphonique), sa musique nous ouvre sur le personnage, l'alcoolique dépressif qu'il était. Cela se sent. On sent la faille.
5 - Brahms: la musique faite "chaire et sang".
6- Mozart: "l'homme théâtre".
7 - Tchaïkovsky: l'homme ultra sensible, trop sensible pour être heureux, et j'aime les gens ultra sensibles. Et quand leur musique reflète ce trait de caractère, cela me plait bien.
8- Schumann: LE poète.
9 - Bruckner: le visionnaire introspectif.
10 - Bach: la lumière, et un supplément d'âme pour les croyants