Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Frederic
Membre émérite

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Frederic »

groucho78 a écrit :
SDG a écrit :.... après Beethoven les concertos pour piano n'ont pas été legions et c'est tant mieux.
Faut quand même pas oublier et négliger les concertos pour piano de Chopin, Schumann, Liszt, Mendelssohn, Prokofiev, Chostakovich, Ravel, Saint-Saëns, Bartok !!
+1
F.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Frederic a écrit :
groucho78 a écrit :
SDG a écrit :.... après Beethoven les concertos pour piano n'ont pas été legions et c'est tant mieux.
Faut quand même pas oublier et négliger les concertos pour piano de Chopin, Schumann, Liszt, Mendelssohn, Prokofiev, Chostakovich, Ravel, Saint-Saëns, Bartok !!
+1
F.
je ne neglige rien et apprecie la plupart de ces concertos <:)
un piano et un orchestre c est pas simple. Surtout quand on veut faire du piano un orchestre a lui tout seul. forcement ca fait des partitions bien chargées.
y en a un qui a eu du nez sur ce coup : Schubert. Mozart est vraiment le seul a avoir reussi dans le genre
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Un de mes disques de chevet, une des premiers achetés aussi avec mes deniers, vous comprendrez que je ne suis peut être pas très objectif...

Ce sont ses enregistrements de Schumann qui ont fait connaître Richter à l'Ouest, jusqu'à là cantonné à l'espace soviétique. La rumeur avait quand même filtré : le plus grand pianiste vivant était quelque part à l'Est, et le monde n'allait pas tarder à la reconnaître. Tout le monde connaît les propos de Gilels, qui répondait, lorsqu'on le congratulait sur son jeu : "attendez d'avoir entendu Richter".

Je laisserai le concerto pour la fin. D'abord la toccata op. 7, pour moi indépassable. Horowitz n'y est pas arrivé, Pogorelich s'est perdu dans une vision trop romantique. Pourquoi diable du romantisme alors que cette pièce est une étude ? Schumann disait que c'était l'oeuvre la plus difficile qu'il ait écrite. Richter l'avale en une bouchée, avec une facilité déconcertante. Sans le moindre effet, et par sa seule technique, il révèle le génie de l'oeuvre. Idem pour la première novelette, jouée sans le moindre affection, à des années lumières des interprétations habituelles (S. François, Y. Nat par exemple).

Les scènes de la forêts. Aucune baisse de régime. Là encore la technique au service de la poésie. Les lignes mélodiques chantent comme jamais. Tout est d'une fluidité, d'une justesse parfaite.

Le concerto ? Il y a peut-être de meilleures propositions... mais pour en avoir écouté pas mal, cette version est dans les toutes premières. L'orchestre de Pologne défend parfaitement sa vision. Le pianiste y est engagé comme jamais, à la manière d'Argerich un peu plus tard. En complément, vous avez "l'introduction et allegro appasionato", pièce relativement rare, embryon de concerto pour piano.
lolo

Message par lolo »

Image

Rachel Podger "Gardian Angel"

Biber, Bach, Tartini & Pisendel...simplement incroyable à écouter. Une maîtrise déconcertante !
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

En cherchant une alternative à mes trois versions de la "Messe de Minuit" de Charpentier, je viens de trouver un coffret ce 5 cd, interprétés par William Christie et Les Arts Florissants, qui m'avait échappé.

Le cd n°2 reproduit un de mes vieux vinyles, usé à force d'avoir été écouté, tant je suis en harmonie avec ses musiques.
En présentation, un "clair-obscur" de Georges de la Tour, beaucoup moins en valeur que sur la pochette du vinyle, ce que je regrette.

Les 7 "Antiennes O", en raison de l'invocation qui les ouvre, se chantent à partir du 17 décembre, à chacun des jours qui précèdent Noël. Ils représentent un appel à la venue du Messie, en proclamant ses titres divins et sa mission d'espérance.
Ces antiennes sont agrémentées des ravissants "Noëls pour les Instruments" issus de mélodies populaires.

Y succèdent deux petits oratoriaux, l'un en latin, l'autre en français. Ils évoquent l'attente, les bergers, l'annonciation par l'Ange, et puis la crèche, Marie et l'Enfant Jésus. Ils sont mis en musique avec tout le savoir-faire et le talent du compositeur.

Charpentier, élève de Carissimi, possède un sens aigu de la dramaturgie musicale. Ses oeuvres ont été longtemps injustement oubliées, l'ombre de Lully planant encore sur lui, comme du temps de son époque.
Les connaisseurs savent le reconnaître aujourd'hui comme l'un des purs génies de la musique française.
Pour les autres ce sera une merveilleuse découverte.

Image
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

:coeur:

Image

Le concerto pour violon de Philippe Glass, entendu le mois dernier sur Radio Classique. J'aime tout Glass, son langage simple (que d'aucuns estiment simpliste) me touche à la manière d'un Arvo Pärt.

Ce concerto pour violon est moins minimaliste que ses autres musiques ai-je trouvé. Ainsi, pour ceux ne connaissant pas l'œuvre de Philippe Glass, ce disque serait une bonne entrée en matière amha.

[HS] Je viens de créer un post spécifique sur les compositeurs, ici: viewtopic.php?f=7&t=14391. Ce serait bien sympa d'avoir deux trois participants, même si je pense que la majorité des mélomanes ici présents trouveront le sujet un peu débiloïde. [/HS]
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Voici un conte de Noël que les moins de vingt ans ne doivent pas connaître.
Que les plus susceptibles de connaître sont certainement les "ceusses" de ma génération qui avaient vingt ans dans les années 60-70.

C'est une histoire qui se passe en Provence. Les Santons sortent de leur boîte en carton, pour revivre la Nativité, mais à leur façon. Dans les paysages méditerranéens, avec des personnages de là-bas et tous les ingrédients de ce folklore qui chante et fleure si bon le midi de la France.
On ne peut pas résister à la tendresse, à la fraîcheur, à l'humour et à la générosité qui se dégagent de cette histoire.
J'écoute ce conte tout seul, à chaque Noël, car toujours l'émotion qui m'étreint est si vive que je n'ose la partager. Même Wafette n'est pas admise à mes côtés, afin que mon âme aussi sensible ne pas lui soit pas révélée.
Rien que d'entendre le timbre de voix de la Vierge Marie...........

C'est une oeuvre merveilleuse, véritable petit joyau, qui n'a pas pris une ride et qu'il faut entendre au moins une fois dans sa vie............ABSOLUMENT!!!!!!!!

ImageImage
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :Le concerto pour violon de Philippe Glass, entendu le mois dernier sur Radio Classique. J'aime tout Glass, son langage simple (que d'aucuns estiment simpliste) me touche à la manière d'un Arvo Pärt.
J'ai un très bon souvenir du concerto de Glass, même si ça fait très longtemps que je ne l'ai plus entendu. Une expérience à renouveler.
Moins soporifique que certains Pärt......qui sait pourtant écrire des merveilles.......(quand il veut?).

<:)
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Pièces vocales d'Alexandre Agricola, Pierre de la Rue, Josquin Deprez... par le groupe belge "Grain de la voix"
Image
Modifié en dernier par melomane le 28 nov. 2014, 13:55, modifié 1 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Largement illustré !! :mdr1: :mdr1:
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Alors Mélo çà baigne ? :mrgreen:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

gaby63 a écrit :Alors Mélo çà baigne ? :mrgreen:
:langue: :langue: :langue:
(Et si j’étais parmi les sinistrés ?... :pascontent2: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Aucun danger tu nages même en eaux troubles :mrgreen:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :Image

Le dernier opus du dernier bad boy de la musique classique, qui enregistre au fin fond de la Russie avec SVP Nicolas Batholoméee à la production.

Comme pour sa trilogie mozart/da ponte, ca "décoiffe" : direction enlevée, avec force effets de manche et réorchestration, ca flambe, sans doute un peu trop, l'ego du chef ne risque manifestment pas d'en prendre un coup. A force de vouloir en faire trop, il se plante gravement je trouve dans certaines pièces dans lesquelles il frise le contresens. (...)
Reçu ce matin et écouté dans la foulée.

Je comprends tes réticences, même si "je n'entends pas" ce que tu "dénonces", étant totalement béotien en Rameau... (pour moi Rameau c'est la musique pour clavier (au clavecin et parfois au piano) et sa "musique de chambre" (je sais que c'est trop tôt dans l'histoire pour parler de musique de chambre)).

Donc pour les non comprenants es Rameau, foncez, ce disque est juste merveilleux!!!! Et la prise de son, ca décoiffe à mort sans en faire trop, les micros sont placés je pense pile poil où il faut (ce qui est sûr c'est qu'ils n'ont pas oublié le ou les micros près des percussions... j'adore).

MERCI pour ce conseil qui va commencer de me réconcilier avec Rameau (Zorglub essaye de m'en donner le goût par MP mais je restais dubitatif, et bien là, OK, je veux bien "ouvrir la porte", enfin, dès l'instant où ce n'est pas chanté...).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

FredM a écrit : MERCI pour ce conseil qui va commencer de me réconcilier avec Rameau (Zorglub essaye de m'en donner le goût par MP mais je restais dubitatif, et bien là, OK, je veux bien "ouvrir la porte", enfin, dès l'instant où ce n'est pas chanté...).
Rameau est le plus grand compositeur Français.
Juste avant il y a eu Charpentier.
Ravel a longtemps étudié ces deux compositeurs avant de pouvoir se faire un nom.

Je rigole pour Ravel !!!!!!

A+.
Répondre