FredM a écrit :toby a écrit :Fred, en 2014 tu as (+/-) raison, mais il faut tenir compte du temps écoulé entre la gestation du projet et l’aboutissement en 2014.
Je n'y avais pas pensé, tu as raison, en 10 ans des découvertes ont en effet été faites sur la nature du disque d'accrétion. Mais j'assume, l'intérêt de cette mission scientifique onéreuse et à mes yeux (c'est un avis personnel, donc) relativement faible.
Si je m'abuse certains développements de la relativité d'Albert Einstein ont aussi été mise à mal. Il y a 25 ans qui aurait osé mettre à mal certaines théories d'Albert Einstein
Je ne vois qu'un exemple de mise à mal de la théorie de la relativité générale, mais s'il y en a d'autres, mets moi au courant, cela m'intéresse. En fait, pour nos copains foromeux, il y a un (gros) problème de matière manquante. On observe la vitesse de rotation des galaxies sur elles-mêmes ou les vitesses de rotations des galaxies entre elles dans les supers amas de galaxies. Et là, oups, tout cela tourne beaucoup, mais alors beaucoup trop vite (première mesures de Fritz Zwicky (dés les années 30)). Les astrophysiciens expliquent ces rotations anormales (ils mesurent la masse des galaxies par les luminosités de leur matière baryonique - de matière connue donc -) et s'aperçoivent que oups, il manque à la louche 75% de matière

. Ils ont donc introduit le concept de matière noire, une matière non connue dans le modèle standard de la physique des particules (modèle désormais complet depuis la découverte du Higgs). Ils font appel aux particules dites super symétriques, prévues par la théorie des cordes (bweurk, une usine à gaz stérile...). A chaque particule connue correspondrait une particule super symétrique quasi indétectable et très lourde. Soucis: malgré les 3 ou 4 grosses expériences en cours, aucune trace de détection de la moindre particule de matière noire (qui n'interagirait avec la matière classique uniquement que par gravitation). On espère que le LHC du CERN, une fois qu'il aura atteint des énergies de collisions de 14Tev par collision, pourra montrer des particules super symétrique de matière noire. Ainsi, des théoriciens, dont le principal est l'Israélien Mordehai Milgrom ont postulé qu'il n'existait AUCUNE matière noire mais que la relativité d'Einstein était fausse à très grande échelle, il a donc créé la théorie MOND (
MOdified
Newtonian
Dynamics). La théorie est imparfaite, encore en construction, mais elle donne de bons résultats vérifiables et mesurables, en ajoutant des paramètres aux théories d'Einstein. A part cet exemple, je ne crois pas qu'il y ait d'autres doutes sur les prédictions de la relativité générale (mais encore une fois je ne prétends pas être au courant de tout, si tu as des infos je suis super preneur). Le seul truc qu'on "reproche" à la gravité d'Einstein n'est pas un reproche mais une forte déception: malgré des efforts depuis les années 60, il est impossible d'unifier la gravité d'Einstein aux trois autres forces de la nature (interaction électromagnétique, interaction nucléaire forte, nucléaire faible). Aux ultra hautes énergies (celles du Big Bang) sur des durées de l'ordre du temps de Planck (~10^-48 secondes) les physiciens parviennent à unifier les 3 forces "atomiques", mais pas la relativité. Pour cela il faudrait descendre sous le temps de Planck, sous la distance de Planck (10^-38 mètre) et passer au dessus des énergies liées à ces temps et constantes de Planck. Or, la physique actuelle ne sait pas, ne peut pas, mathématiquement parlant, dépasser ces temps et longueurs de Planck. Le cadre théorique n'existe pas. D'où travaux sur la théorie des cordes aux très hautes énergies (bweurk) et, plus prometteur, la gravitation quantique à boucles, qui elle peut dépasser ces "barrières" et peut-être unifier les 4 forces à l'instant du Big Bang (dans cette théorie, le temps est quantifié par quantas temporels, c'est à dire qu'il n'est plus un phénomène continu (comme de la musique analogique sur nos vinyles) mais un phénomène discret, c'est à dire des saut d'un quanta de temps à un autre (comme les 0 et 1 de notre monde numérique)). Cette unification des 4 forces, c'est aujourd'hui le Graal des physiciens, encore plus important que la matière noire et l'énergie sombre. On pensait jadis qu'on ne pourrait jamais unifier ne serait-ce que deux forces, or richard Feynman l'a fait avec l'électromagnétisme et l'interaction nucléaire faible (= théorie électrofaible relativiste). Puis ils sont parvenus à unifier aux hautes énergies la force d'interaction nucléaire forte (celle qui maintient l'unité des noyaux atomiques). Reste cette fichue relativité...
Encore une fois j'en ai fais des tonnes, mais cela me passionne tellement que j'ai envie de partager cela!