Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

zorglub007 a écrit :Je rigole pour Ravel !!!!!!
J'espère bien pour ta pomme... :diable: Je pouvais aussi bien débarquer incognito dans ton Alsace (ou est-ce la Lorraine? :mrgreen: enfin un pays à flamenkuchs...) et te dépouiller de ta chaîne par simple esprit de vengeance...

Concernant Ravel, pour être sérieux deux minutes, il a certes étudié Rameau et Couperin mais ses affinités avec Couperin étaient bien plus réelles je pense. Franchement quand j'écoute les sublimes "Barricades Mystérieuses" de Couperin au piano par Marcelle Meyer ou Alexandre Tharaud j'ai vraiment la sensation que c'est du Ravel qui se serait amusé à pasticher le XVIIème.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

:coeur:

Image

Après les devoirs mes filles m'ont demandé de mettre une musique classique mais "facile et joyeuse", tels furent leurs mots. Ces deux pestes sous-entendant nettement que l'andantino de la D959, ben, je pouvais me le garder 8/

J'ai donc cherché cinq minutes et je leur ai mis ce disque de Bernstein jouant Bernstein. Nous avons écouté l'Ouverture de Candide et les 8 danses symphoniques d'après West Side Story.

Bon, je n'apprendrai rien à personne: en plus d'être un chef d'orchestre original et fabuleux (donc parfois pas aimé) il était quand même aussi un grand compositeur du XXème siècle. J'assume le mot "grand".

A priori tout le monde a ce disque :mrgreen: mais bon si certains ne l'ont pas... il faut foncer.

Bon, le PascalBelge nous manque un poil là... Rien que pour le faire revenir en râlant et "sarcasmant" je suis en train d'écouter les suites pour violoncelle seul de Bach par J.G. Queyras. Je l'avais mal jugé, en fin de compte ce n'est pas si académique que cela... ou alors si, un poil, mais quel son plein, onctueux, sombre même... tout l'inverse de cet amateur de J. Starker (si quelqu'un veut me racheter mon coffret Starker qui m'a traumatisé il y a quelques mois....)

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

zorglub007 a écrit :J'espère bien pour ta pomme... Je pouvais aussi bien débarquer incognito dans ton Alsace (ou est-ce la Lorraine? enfin un pays à flamenkuchs...) et te dépouiller de ta chaîne par simple esprit de vengeance...
Je sais que tu es fort mais emporter deux MD3 et de plus m'avoir sur le dos, tu n'y arriverais tout de même pas. Et pour remettre les pendules à l'heure, chez moi ce n'est pas l'Alsace mais la Lorraine.
En Lorraine c'est Quiche Lorraine, Mirabelles de Lorraine, etc.......
Et c'est de chez nous que viennent Saint Nicolas et Jeanne d'Arc......
Pour sauver la France! :pleur4: :pleur4: :pleur4:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :Bon, le PascalBelge nous manque un poil là...
Le PascalB, il est en mode compet' en ce moment, il a besoin de trucs un peu plus velus que du classique pour monter sur les tatamis et donc il écoute du rock, tendance hard :mrgreen:

Un mix d'Iron Maiden, Metallica, Deep Purple et ACDC dans les écouteurs pour la motivation et la hargne de dernière minute et du Cure, du Pink Floyd et du Gilmour pour les phases de méditations qui précèdent. On est trèèèès loin de Bach :hehe:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :Le PascalB (...) il a besoin de trucs un peu plus velus que du classique pour monter sur les tatamis et donc il écoute du rock, tendance hard :mrgreen:
Ne m'envoie plus jamais de MP. Désormais, entre toi et moi, c'est terminé ces histoires d'affinités musicales! :rougefaché: :diable:

PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :
PascalB a écrit :Le PascalB (...) il a besoin de trucs un peu plus velus que du classique pour monter sur les tatamis et donc il écoute du rock, tendance hard :mrgreen:
Ne m'envoie plus jamais de MP. Désormais, entre toi et moi, c'est terminé ces histoires d'affinités musicales! :rougefaché: :diable:
Si je ne perd pas trop de neurones entre la musique et les coups que je prends, je te promets de revenir très vite à nos goûts communs !

D'ailleurs j'ai quand même pris le temps d'aller écouter l'Orchestre National de Belgique jouer la 8ème de Shostakovich (et la 5ème de Beethoven) :super:
J'étais le seul dans la salle avec un oeil au beurre noir :hehe:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Ah, je préfère. Quant à l'œil au beurre noir, why not :aille: ? Tant que tu ne t'es pas cassé le nez.

Et puis le besoin d'écouter une musique super punchy qu'à priori je déteste, je fais aussi. Une fois l'an, pendant deux semaines, je vais seul en camping fin juin à Belle Ile en Mer, avec mon kayak de mer sur le toit de la voiture et tout mon matériel de chasse sous marine en apnée. J'ai un CD spécial que je mets en partant du camping pour me rendre sur tel ou tel lieu de mise à l'eau. Comme l'apnée c'est autant une question de physique que de mental d'acier, le CD contient des trucs un poil virulents genre des Noirs Désirs qui tapent fort et autres groupes... Mais bon, c'est l'exception qui confirme la règle.

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :Ah, je préfère. Quant à l'œil au beurre noir, why not :aille: ? Tant que tu ne t'es pas cassé le nez.
Comme il y a longtemps que je n'ai plus de cartilage du tout dans le nez, il ne risque plus de casser :hehe:
Et puis le besoin d'écouter une musique super punchy qu'à priori je déteste, je fais aussi. Une fois l'an, pendant deux semaines, je vais seul en camping fin juin à Belle Ile en Mer, avec mon kayak de mer sur le toit de la voiture et tout mon matériel de chasse sous marine en apnée. J'ai un CD spécial que je mets en partant du camping pour me rendre sur tel ou tel lieu de mise à l'eau. Comme l'apnée c'est autant une question de physique que de mental d'acier, le CD contient des trucs un poil virulents genre des Noirs Désirs qui tapent fort et autres groupes... Mais bon, c'est l'exception qui confirme la règle.
C'est bien Noirs Désirs mais c'est pas encore assez violent :diable:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :C'est bien Noirs Désirs mais c'est pas encore assez violent :diable:
Bah, Tostaky bien fort ça le fait bien quand même je trouve, surtout le live.

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :
PascalB a écrit :C'est bien Noirs Désirs mais c'est pas encore assez violent :diable:
Bah, Tostaky bien fort ça le fait bien quand même je trouve, surtout le live.
Noirs Désirs "En public" est un magnifique disque. La version de A ton étoile, Ces gens là de Brel ou Des armes de Ferré sont superbes ! Mais ça ne suffit pas :mrgreen:

Pour l'apnée il n'y a pas de méditation avant ?
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

[HS ON]
PascalB a écrit :Pour l'apnée il n'y a pas de méditation avant ?

Pour les compètes, oui, on en fait tous. Comme pour les entrainements ultra sécurisés en fosse.

Mais pour la chasse pure (qui implique une moyenne de 80 à 100 apnées successives entre 10 et 20 m de fond avec 2 minutes à chaque apnée, sur 6 heures dans l'eau (tout cela est une moyenne)) alors tu as deux écoles concernant ton mot de méditation:

- ceux qui pratiquent le yoga (souvent à bon niveau) torse nu sur la plage ou le roc de mise à l'eau. Lors de mes nombreux stages à Crozon nous avions un maître es Yoga. Les stages duraient 6 jours. Petit déjeuner à 7h30, puis ateliers théoriques, puis sorties mer avec des moniteurs de chasse, puis re conférences après le goûter jusqu'au soir. Puis repas. Puis billard avec cocktails non alcoolisés jusque pas d'heure. Du coup, pour le yoga, qui était optionnel, fallait être présent en salle de sport à 6h15 8/ . Enchainer des journée levé 6h couché minuit - 1 heure, c'était hardos, vu les efforts en mer, ca te crâmait. La présentation au soleil ou je sais plus quoi, quand tu as la tête dans le popotin ce n'est pas facile facile. Néanmoins, certains puristes le font, cet atelier d'une demi heure de yoga avant mise à l'eau.

- l'autre solution c'est d'écouter de la musique punchy pour se mettre dans le crâne "tu es fort! force et courage! Maîtrise toi!". Et alors, quand on se met à l'eau, sans yoga cette fois, on plonge pendant une petite demi heure pas très profond avec des apnées courtes. On en profite par exemple pour aller ramasser du homard sous leurs cachettes et du tourteau (mon régal) et des araignées de mer. Cela détend plus certains que le yoga. Et après cette demi-heure de rêvasserie pas profond, on prend le fusil et là, on descend bien, et plus longtemps. C'est la technique que j'utilise.

Un petit homard capturé à Belle Ile l'an dernier lors de la phase de mise à l'eau sans forcer. 80 cm de long (il faisait la longueur de ma main à mon épaule), 3kg750:

Image

Bon il a demandé un téléphone pour appeler son avocat, mais il a quand même fini au cours bouillon :mrgreen:

[HS OFF]
Modifié en dernier par FredM le 29 nov. 2014, 07:48, modifié 1 fois.

zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :Un petit homard capturé à Belle Ile l'an dernier lors de la phase de mise à l'eau sans forcer. 80 cm de long (il faisait la longueur de ma main à mon épaule), 3kg750:
Avé l'assent Lorrain ça donne:

Omar.......... Omar..........Sharif !!!!!!!!

:mrgreen: :mrgreen:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Si vous pensiez que ma discothèque de cd de Noêl était épuisée, trompés vous vous êtes!

Encore un superbe disque à vous présenter.
Ne croyez pas que je sois un inconditionnel de Britten. C'est loin d'être le cas.
Pourtant Britten a écrit des oeuvres pour Noël, une fête avec laquelle il semble avoir entretenu un étroit rapport musical.
Il faut notamment citer la "Cantate Saint Nicolas" et "A Boy was born".
L'oeuvre de laquelle je veux parler est "A Ceremony of Carols" écrite pour coeurs d'enfants et harpe.

"C'est une des oeuvres les plus significatives de la musique vocale de Britten. Ce recueil est un hommage du musicien aux chants liturgiques processionnels chers au manécanteries anglaises et au plain-chant grégorien.
L'hymne grégorien Hodie, extrait des Vêpres de la Nativité, sert d'ouverture et de conclusion au cycle qui regroupe neuf pièces issues du répertoire traditionnel de l'Avent et de Noël.
Britten, tout en se plaçant dans la tradition des noëlistes ne manque pas de facétie, puisqu'il a décrit certains passages de sa composition comme étant la transposition musicale des batailles de polochons qui animaient les dortoirs des choeurs d'enfants, si sages en apparence."

J'ajouterai, une musique pleine de recueillement mais aussi de joie. Dans certaines pièces, les voix des enfants fusent et jaillissent comme l'eau vive du torrent. Au risque de faire bondir, je dirais à la manière d'un Praetorius revisité.

Les autres pièces de cd méritent également de retenir toute l'attention des mélomanes, que vous êtes, par leur originalité et la pureté des thèmes musicaux développés. Hymne à la Vierge tout en délicatesse et en lumière. Elégante Missa Brévis, mais qui ne manque ni de ferveur et d'entrain.

Un beau cd à savourer lors des fêtes.

Image
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :
SDG a écrit :Image

Le dernier opus du dernier bad boy de la musique classique, qui enregistre au fin fond de la Russie avec SVP Nicolas Batholoméee à la production.

Comme pour sa trilogie mozart/da ponte, ca "décoiffe" : direction enlevée, avec force effets de manche et réorchestration, ca flambe, sans doute un peu trop, l'ego du chef ne risque manifestment pas d'en prendre un coup. A force de vouloir en faire trop, il se plante gravement je trouve dans certaines pièces dans lesquelles il frise le contresens. (...)
Reçu ce matin et écouté dans la foulée.

Je comprends tes réticences, même si "je n'entends pas" ce que tu "dénonces", étant totalement béotien en Rameau... (pour moi Rameau c'est la musique pour clavier (au clavecin et parfois au piano) et sa "musique de chambre" (je sais que c'est trop tôt dans l'histoire pour parler de musique de chambre)).

Donc pour les non comprenants es Rameau, foncez, ce disque est juste merveilleux!!!! Et la prise de son, ca décoiffe à mort sans en faire trop, les micros sont placés je pense pile poil où il faut (ce qui est sûr c'est qu'ils n'ont pas oublié le ou les micros près des percussions... j'adore).

MERCI pour ce conseil qui va commencer de me réconcilier avec Rameau (Zorglub essaye de m'en donner le goût par MP mais je restais dubitatif, et bien là, OK, je veux bien "ouvrir la porte", enfin, dès l'instant où ce n'est pas chanté...).
Image

A fait couler beaucoup d'encre...sauf ici ! on aime ou on déteste. J'aime ;)
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Quelques ré-ecoutes récentes :

Image

Je n'arrive toujours pas à décider si c'est un disque essentiel ou une interprétation certes très personnelle mais non indispensable. Cependant : je l'écoute sans arrêt. Le gourou de Martha Argerich est un sorcier...

Image

Une friandise parfaite : interprétation fine, enlevée, toujours inspirée, proche de l'improvision. La "Wassermusik" de Telemann de dépareille absolument pas à côté des méga+tubes de Haëndel. Bernardini est un magicien ! Apparement plus disponible en neuf. A vos médiathèques !
Répondre