philou35 a écrit :Jean Jacques , j'apporterai mon Achromat jeudi ainsi nous pourrons nous faire une oreille , ça n'engage à rien et ne remet pas en question le dogme ´Linn ' . De plus la manip est facile à réaliser .
philou35
Hello,
Oui, tu as raison Philippe, il y a d'un certain côté, en Albion notamment, une forme de "dogme" Linn.
Mais c'est aussi un peu par réaction à tous les "tweak" , parfois totalement absurdes ou ineptes qui ont
ont fleuri autour de cette platine que les revendeurs se sont recentrés sur la philosophie première de l'appareil: platine plutôt légère, soin apporté au réglage de la suspension, couvre plateau en feutrine, extrême soin apporté à l'alimentation du moteur etc (batik, puis valhalla, puis Lingo 1/2/3, puis Radikal avec le moteur à courant continu...)
N'oublions pas que ce constructeur a été l'un des premier à mettre le doigt sur l'importance de l'alimentation moteur en faisant des comparaisons directes en auditorium... mais c'était il est vrai durant l'âge d'or de la HIFI
L'alimentation très évoluée que tu possèdes sur ta VPI n'est autre qu'un avatar de ces trouvailles géniales du constructeur écossais, il ne faut pas l'oublier.
Pour ce qui est du couvre-plateau, on peut comprendre que Linn reste fidèle à son feutre d'origine, ainsi qu'aux principes mécaniques qui l'ont porté....ce qui ne l'empêche pas d'améliorer le concept avec un feutre plus fin etc...
Personnellement, et d'un point de vue purement esthétique (affectif ?

) je ne pense pas que
j'aimerais beaucoup affubler ma LP12 d'un couvre-plateau en "plastique" fusse-t-il très musical, dans la mesure où celui d'origine me convient parfaitement sur le plan musical (pour peu que l'on trouve le bon sens d'utilisation - d'ailleurs, peut-être que l'Achromat en a un lui aussi, ça vaudrait le coup d'essayer - )
Mais je reste très curieux de l'écouter et ne doute nullement de ses qualités, et c'est ce que je ferai à la première occasion venue
A+
Dug