Fiche banane verrouillable pour NACA5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
lynoo
Membre minime

Fiche banane verrouillable pour NACA5

Message par lynoo »

Bonjour,

Je cherche des fiches bananes verrouillables pour mes cables HP de 4mm (NACA5). L'aspect "verrouillable" est important pour moi. Ayant des câbles assez rigides, ils ont parfois tendance à se débrancher avec des fiches classiques... Du coup, je souhaite qu'une fois branché, le cable ne bouge plus et si possible maximiser la surface de contact.

Sauriez vous me conseiller un modèle qui pourrait me convenir?
Je suis preneur de neuf ou d'occasions bien entendu :super:

Musicalement,
Lynoo
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
amothm
Membre senior

Re: Fiche banane verrouillable pour NACA5

Message par amothm »

Vous pouvez répéter la question ?

Verrouillable où ?
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Salut Lynoo,
Le sujet du "raccordement" NACA5 a déjà été abordé sur le forum et une petite recherche te permettrai de retrouver les posts ou l'on parle de ces modeles de bananes verrouillables.
J'en avais, a l'époque, retenu une remarque (d'Almo, je crois) qui disait que pour que tes bananes ne se débranchent pas, les deux branches de ton câble (qui au bout fait un Y) devaient avoir RIGOUREUSEMENT la même longueur. Sinon, vu la rigidité du NACA5, la branche la plus longue repoussait la plus courte...
Autre parade, le Naim plug puisque les câbles sont installés perpendiculairement aux prises (de plus l'alliage des plug est selon Naim optimum)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Bonsoir,
Côté ampli j'ai des fiches bananes coudees wbt :
http://www.audiophonics.fr/fr/connecteu ... -4387.html
Elles sont un peu chères mais sont des très bonne qualité et elles ne bougent pas. Il faut juste couper le petit ergot en plastique (la tige transparente sur la photo) avec une pince coupante.

Côté enceintes, j'ai des fourches wbt.

Cdlt
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

Bonsoir
existent aussi sans l'ergo : bananes WBT coudées

Image

<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

J'avais des WBT coudées et elles avaient un ergot! Mais je les ai abandonnées...WBT les a aussi modifiées car elle étaient trop massives, trop de masse métallique. Les nouvelles ont l'air d'être creuses et bien plus légères et c'est meilleurs vis-à-vis des courants de Foucault parait-il!
Finalement, les fiches Naim, sans les boîtiers sont nickel et les Deltron, c'est pareil, juste un petit trou à percer pour l'utilisation à 90° :super:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
lynoo
Membre minime

Message par lynoo »

Merci pour vos réponses!!!
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
lynoo
Membre minime

Message par lynoo »

question bete: ca sert à quoi l'ergo?

sinon que pensez vous de ca:
http://www.audiophonics.fr/fr/connecteu ... -3725.html
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Le prix est bas! C'est justement un clone des anciennes de WBT mais qui devaient coûter le triple! Maintenant les nouvelles sont évidées et plus chères, versions cu ou ag.
Pour l'ergot, il me semble que cela bloque transversalement la banane si l'ampli à les fiches WBT correspondantes. A voir sur leur site!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
lynoo
Membre minime

Message par lynoo »

rien trouvé sur leur site, mais en voyant la photo, j 'ai 2 questions:

- est ce que l'ergot (c est bien le bout métallique gris qui dépasse?) gène pour brancher le connecteur dans l'ampli? faut il le couper??? J'ai juste l'impression qu'avec ce bout métallique il n'est pas possible de connecter la banane entière dans la prise de mon Nait XS2

- de plus, ces fiches tolèrent des câbles de diamètre max 10mm. Or mes câbles NACA5 font 2.3mm de diamètre... Malgré les visses pour serrer le câble, j'ai peur que ca ne tienne pas.

Il y a surement des réponses évidentes, mais je manque d'expérience!

A votre bon cœur,

:happy1:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

lynoo a écrit : j'ai peur que ca ne tienne pas
Bah, de toutes façons :hehe: , il faut souder...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

L'ergot est une sécurité qui évite tout simplement de pouvoir insérer la fiche banane dans une prise 220 V.
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

lynoo a écrit :rien trouvé sur leur site, mais en voyant la photo, j 'ai 2 questions:

- est ce que l'ergot (c est bien le bout métallique gris qui dépasse?) gène pour brancher le connecteur dans l'ampli? faut il le couper??? J'ai juste l'impression qu'avec ce bout métallique il n'est pas possible de connecter la banane entière dans la prise de mon Nait XS2

- de plus, ces fiches tolèrent des câbles de diamètre max 10mm. Or mes câbles NACA5 font 2.3mm de diamètre... Malgré les visses pour serrer le câble, j'ai peur que ca ne tienne pas.

Il y a surement des réponses évidentes, mais je manque d'expérience!

A votre bon cœur,

:happy1:
Sur la photo du site audiophonics, l'ergot est bien la tige argentée (illusion due à la photo). Elle est en plastique et s'enlève avec une simple pince coupante.

Pour le câble, il y a 2 vis qui permettent le serrage. La première (celle du haut) pour le câble "nu", la seconde permet de serrer le câble avec sa gaine. Comme ça plus rien ne bouge. Je ne vois pas pourquoi la section du naca5 n'irait pas. C'est (il me semble) le même systeme sur toutes les fiches bananes : 2 vis de verrouillage.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Mais avec ces fiches, tu n'auras pas une meilleure qualité qu'avec les fiches Naim, voire des Deltron!
J'aime bien le sertissage (Airlock de Qued), après une bonne soudure puis bof...
Je précise que j'ai tout essayé...moins il y a de métal, mieux c'est...
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Les Wbt ont l'énorme avantage d'être verrouillables (ce ne sont pas les seules). Au moins ça ne bouge pas derrière l'ampli d'où aucun risque de court circuit si le câble hp (trop rigide comme le naca5) fait sortir les bananes de l'ampli.
Répondre