DAC 36bits/768khz

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
La Bastille
Membre émérite

DAC 36bits/768khz

Message par La Bastille »

<:) on n'arrête pas le progrès : récompense QOBUZ pour un DAC chinois 36/768. À quand les cantates de Bach dans ce format
http://www.qobuz.com/FR-fr/info/Hi-Fi-G ... -DAC176486
naim21
Membre vétéran

Re: DAC 36bits/768khz

Message par naim21 »

La course au bitrate n'a vraisemblablement d'égal que celle du loudness!!!

Quand le monde PRO travaille en 24/96 lors des ses prises de son... et met accessoirement au défit un auditeur, fut-il expérimenté, de percevoir la différence entre le 24/48 et le 24/96 dès lors que plus de 2 canaux sont traités simultanément.

Débit et espace sur DD n'ont que peu à voir avec la qualité audio.
Le marketing a décidément de beaux jours devant lui.
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

Ben oui, c'est à celui qui à la plus grande... ça me rappelle les pixels des appareils photos, pour la grande majorité des gens plus il y en a mieux c'est! :nonon:
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Et ils ne disent même pas ce que ça fait sous 2 Ohms :hehe:
:hello: Install: S1, S2, S3
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Ça ne donne que moins de crédit à quobouze...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Non, vous êtes durs ... c'est important un dac 36/768 ... pour streamer Quobuz ... avec un Sonos !!

:hello: Vincent, :nonon: :nonon: pas :hurt4:

:mdr2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

En associant le tout à une prise secteur plaquée or (24 carats, sans quoi le son est altéré), on pourrait se rappeler une phrase de la Grande Signoret "la nostalgie, Petit, n'est plus ce qu'elle était"...

Plus sérieusement, l'analyse de certains fichiers QUOBUZ montre VISUELLEMENT que l'upsampling est passé par là. Il y a même parfois pire, avec des bruits parasites dus à la transmission de données voire des changements de fréquences d’échantillonnage en cours de morceau... Ce ne sera pas audible du fait de l'upsampling mis en oeuvre mais c'est bien visible sur un écran lorsque la courbe est soudainement tronquée au dessus de 22kHz.

Mais, s'ils disent que c'est mieux, donc plus cher, alors...
Deb

Message par Deb »

Bonjour,

Come naim21, je suis convaincu que cette escalade aux débits n'est, à partir d'un certain niveau, plus que du pur marketing et j'ai pu le vérifier à de multiples reprises dans le cadre de mon activité professionnelle, la prise de son .
A titre personnel, je n'ai jamais entendu d'amélioration de qualité sonore dès lors qu'on allait au delà du 24/96 . Je ne prétends pas qu'il n'y en a pas, mais que je n'en entends pas (et ceci, sur du matériel pro de haute qualité) .
Cette augmentation du débit amène d'ailleurs divers problèmes tels que les espaces de stockage nettement accrus et la compatibilité pouvant être très problématique avec de nombreux équipements qui ne peuvent pas lire ces débits .

Par contre, et ceci n'est pas contradictoire avec ce que dit naim21, il est parfaitement possible de percevoir une différence entre du 24/48 et du 24/96 sur certains types de signaux, essentiellement les transitoires . Très logique lorsqu'on sait que plus un signal est bref, plus il a besoin d'une bande passante large pour être reproduit correctement .
Mais effectivement ce constat peut être fait pour un signal mono ou stéréo, avec le multicanal il est fort probable que les canaux supplémentaires aient pour effet de lisser les différences .

Et puis, ne jamais oublier que ce qui fait le beau son, c'est la qualité de la prise de son d'abord et avant tout !
Son effet affecte infiniment plus le résultat que l'augmentation du débit ...
La Bastille
Membre émérite

blancdepoulet a écrit :Ça ne donne que moins de crédit à quobouze...
En fait Qobuz a apprécié le DAC sur des formats courants et pense que le 768khz ne servira jamais <:)
FPM
Membre senior

Message par FPM »

De toute façon, un vrai DAC doit être sublime dès 16/44 sinon c'est une grosse cochonnerie à fuir.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

GVTahiti a écrit :Non, vous êtes durs ... c'est important un dac 36/768 ... pour streamer Quobuz ... avec un Sonos !!

:hello: Vincent, :nonon: :nonon: pas :hurt4:

:mdr2:
Yesssss....
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
blancdepoulet
Membre vétéran

La Bastille a écrit :
En fait Qobuz a apprécié le DAC sur des formats courants et pense que le 768khz ne servira jamais <:)
Je n'en suis pas si sur et c'est bien cela qui est navrant....
<:)
La Bastille
Membre émérite

blancdepoulet a écrit :
La Bastille a écrit :
J'ai relu le banc d'essai . Les pistes écoutées sont en 16/44.1 et en 24/44.1 <:)
blancdepoulet
Membre vétéran

La Bastille a écrit :
blancdepoulet a écrit :
La Bastille a écrit : En fait Qobuz a apprécié le DAC sur des formats courants et pense que le 768khz ne servira jamais <:)
J'ai relu le banc d'essai . Les pistes écoutées sont en 16/44.1 et en 24/44.1 <:)
Certes, les fichiers audio numériques codés sur 32 bits à 768 kHz semblent être actuellement du domaine de l'introuvable, mais qui sait, demain peut-être quelques éditeurs audacieux proposeront-ils des albums dans ce format, mais cela ne mange pas de pain, comme on dit.

C'est ça qui me choque. C'est leur fond de commerce la numérisation, ils devraient bien le savoir quel 'encodage au dessus d'un certain niveau n'a aucun intérêt. Peut être nous sommes nous mal compris, je ne remettais pas en cause le jugement sur le dac présenté (que je ne connais pas).

Déjà que leur boulot est loin d'être toujours au top (je rejoins l'avis de Naim21 a 100%)...
Et le test est rapide : tu prends un cd que tu possède, tu le numérise (EAC marche très bien) et tu le compare à leur soit disant studio Master. Le résultat est éloquent!

Leur abonnement(prix) est également dissuasif :berk1: . D'autres sites comme Avax proposent nettement mieux pour nettement moins AMHA.

naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Si un jour je peux trouver et prendre un peu de temps, je ferai quelques captures d'écran de courbes de fichiers WAV dans différents échantillonnages proposés.
Cela permettra de visualiser ce que l'on propose à nos oreilles.

Par ailleurs, certains fichiers HD ou rééditions sont en pur mono.
Bizarre dès lors d'évoquer un "Studio Master" issu des bandes (mères) analogiques de proposer la version mono... Alors que j'ai dans ma collection de vinyles le disque d'époque en stéréo.
Répondre