Il existe des petits appareils
RLC (moins de 50€ pour les premiers) qui permettent une mesure de capacité allant jusqu'à quelques centaines de uF (MicroFahrad).
http://www.amazon.de/Digitales-LCR-Mess ... ger%C3%A4t
Mon experience (j'ai un tel appareil) est que cela ne sert pas à grand chose.
Premièrement il faut déssouder le composant avant de le mesurer sinon on fausse la mesure.
Deuxièmement, les valeurs mesurées correspondent très souvent aux valeurs nominales car il est très rare qu'une capa change de valeur à moins qu'elle soit vraiment défectueuse. Et meme si les valeurs sont légèrment différentes, ells ne représentent aucunement l'état réel du condensateur.
Pour cela un appareil de mesure "ESR" serait plus adapté je pense.
Comme ces appareils
RLC ne dépassent pas les quelques centaines de uF, ils ne valent que pour les capas de liaisons ou de filtrage (les saletés de tantalium 10uF et 47uF /exemple) mais pas pour les gros condensateurs utilisés dans les alimentations linéaires qui dépassent tous les quelques miliers de uF.
De plus, très souvent la tolerance de ces gros condensateurs est positive (+10% à +15%).
Donc meme au bout de quelques années, meme si la capacité du condensateur a baissée de par sa vieillesse, la valeur mesurée (si ces appareils de mesure le pouvait) serait du meme ordre que la valeur indiquée sur la capa. "Génial !!! après 20ans il est encore bon !"
Pas forcément ... là aussi, il vaudrait mieux utiliser un appareil permettant de mesurer l'ESR.
Mais qui connait l'ESR original et à partir de quelle baisse de ESR un condensateur est-il "rincé" ???
Pour 50€ vaut mieux s'acheter des vinyls