Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
filip63
Administrateur

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

Une autre approche de Schubert.
Notamment un Winterreise moins dramatique que ceux cités il y a quelques jours.
J'aime beaucoup, et j'ai un faible pour Stutzmann (et elle s'entend tellement bien avec Södergren)

Image

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

filip-63 a écrit :Une autre approche de Schubert.
Notamment un Winterreise moins dramatique que ceux cités il y a quelques jours.
J'aime beaucoup, et j'ai un faible pour Stutzmann (et elle s'entend tellement bien avec Södergren)
Entendu ce cycle en concert par la Belle.
Ainsi que le Messie dirigé par elle il y a quinze jours.
Une très grande et sympatique artiste en harmonie avec ces musiques.
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Sans doute mais bon une voix de femme dans le Winterreise... :rougefaché:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :Sans doute mais bon une voix de femme dans le Winterreise...
Voix de contralto, assez basse, un peu rauque....en totale implication avec le rôle.
Elle vivait viscéralement ce qu'elle chantait et nous a entraînés dans le tourbillon glacé de l'hiver et de la nuit qui s'étendent, ainsi que de la mort qui attend.
Une somptueuse vision de notre avenir, quoi !!
A+.
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

:coeur:

Image

Nul n'étant parfait, je me dirigeais en voiture avec les enfants vers la cathédrale Notre Dame de la Treille à Lille pour la Messe de Minuit le 24 au soir, il devait être 23h35 et en se met dans les oreilles le second mouvement de la 9ème du Grand Sourd qui passait sur Radio Classique. Bah, dans ces cas là, une seule réaction: monter le son. Et là, ma plus grande et moi totalement magnétisés: une énergie incroyable, une force interne sauvage, des percussions de tigre, une expression des nappes de cordes articulées qui touchaient les cimes... arf, comment vous dire ce que ma plus grande et moi avons ressentis... Elle m'a dit dès les premières minutes "Papa, c'est différents de celles que tu écoutes d'habitude non?". "Ah ça oui ma fille...! Je sens bien Kubelik, cela me fait penser à une de ses interprétations...". Verdict de Francis Drezel en fin de morceau: Herreweghe avec l'orchestre des Flandres en 2009. Verdict de mon ainée "Bah papa, avec tes conneries tu m'a fais pleurer". Disque commandé dès le retour au bercail à plus d'1h du mat, et envie farouche de le recevoir, également pour ma fille qui veut l'écouter la première sur la chaîne de sa chambre. Déjà que ma dernière claque des symphonies Beethovéniennes remonte à peu, 1 mois, avec l'acquisition de l'intégrale Harnoncourt/Chamber Orchestra of Europe chez Teldec, une merveille complète, me voilà poussé dans les bras d'Herreweghe... Pour un défenseur comme moi des interprètes plutôt "non historiquement documentés" et anciens comme Reiner, Karajan, Kubelik, Furt et consort, c'est étonnant que des chefs dits "baroqueux" (je déteste ce mot connoté, Herreweghe a enregistré énormément de musique de compositeurs de notre temps par exemple) m'emplissent de tant de bonheur d'écoute. A quand Gardiner dans Steeve Reich?

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit ::coeur:

Image

Nul n'étant parfait, je me dirigeais en voiture avec les enfants vers la cathédrale Notre Dame de la Treille à Lille pour la Messe de Minuit le 24 au soir, il devait être 23h35 et en se met dans les oreilles le second mouvement de la 9ème du Grand Sourd qui passait sur Radio Classique. Bah, dans ces cas là, une seule réaction: monter le son. Et là, ma plus grande et moi totalement magnétisés: une énergie incroyable, une force interne sauvage, des percussions de tigre, une expression des nappes de cordes articulées qui touchaient les cimes... arf, comment vous dire ce que ma plus grande et moi avons ressentis... Elle m'a dit dès les premières minutes "Papa, c'est différents de celles que tu écoutes d'habitude non?". "Ah ça oui ma fille...! Je sens bien Kubelik, cela me fait penser à une de ses interprétations...". Verdict de Francis Drezel en fin de morceau: Herreweghe avec l'orchestre des Flandres en 2009. Verdict de mon ainée "Bah papa, avec tes conneries tu m'a fais pleurer". Disque commandé dès le retour au bercail à plus d'1h du mat, et envie farouche de le recevoir, également pour ma fille qui veut l'écouter la première sur la chaîne de sa chambre. Déjà que ma dernière claque des symphonies Beethovéniennes remonte à peu, 1 mois, avec l'acquisition de l'intégrale Harnoncourt/Chamber Orchestra of Europe chez Teldec, une merveille complète, me voilà poussé dans les bras d'Herreweghe... Pour un défenseur comme moi des interprètes plutôt "non historiquement documentés" et anciens comme Reiner, Karajan, Kubelik, Furt et consort, c'est étonnant que des chefs dits "baroqueux" (je déteste ce mot connoté, Herreweghe a enregistré énormément de musique de compositeurs de notre temps par exemple) m'emplissent de tant de bonheur d'écoute. A quand Gardiner dans Steeve Reich?
tres intéressant je ne connnais pas du tout
sinon tu es mûr pour Norrington, Harnoncourt, et Bruggen dans les symphonies de Mozart :diable:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :sinon tu es mûr pour Norrington, Harnoncourt, et Bruggen dans les symphonies de Mozart :diable:
J'ai commandé Brüggen quand je ne sais plus qui (toi je pense) en a fait la pub, le disque rouge là. C'est superbe, vraiment magnifique.

PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

SDG a écrit :sinon tu es mûr pour Norrington, Harnoncourt, et Bruggen dans les symphonies de Mozart :diable:
Voire même Hogwood :diable:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :Voire même Hogwood :diable:
Euh, on va y aller doucement quand même hein....

Quelqu'un (toi par exemple) peut-il me mettre les liens sur les dernières versions Harnoncourt et Herreweghe voire Gardiner, je ne sais plus qui il y avait, mais bref, vous y avez fait allusion il y a quelques semaines, et je ne veux pas me tromper en prenant d'anciennes versions de ces interprètes.

D'avance merci.
Fred

SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

La dernière version d'Harnoncourt. Très étonnante, je ne conseillerai pas pour un premier choix, mais sinon vaut vraiment le coup

Image

L'ancienne version a près de 30 ans...Excellent dans mes souvenirs (pas écouté depuis un bail). Jamais écouté Gardiner, le disque n'est pas resté dans les mémoires visiblement (les précédentes versions dataient elles aussi d'au moins 30 ans chez Philips)

Image

Bruggen avait déjà commis une superbe version en 85 (problème : introuvable sauf au prix fort)

Image
Une bonne synthèse, encensée par la critique à l'époque :

Image

Un ratage complet, la cata :

Image

Et pour finir sur un retour a un chef "traditionnel"... :merci:

Image
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Merci SDG, à part Britten je n'en avais aucune de celles-là.

EDIT: commande passée pour la dernière version d'Harnoncourt et la nouvelle version Herreweghe (disque noir avec des sortes de pailles jaunes sur la pochette). Comment cela Noël est déjà passé?! :rougefaché: ::d

PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

SDG a écrit :L'ancienne version a près de 30 ans...Excellent dans mes souvenirs (pas écouté depuis un bail). Jamais écouté Gardiner, le disque n'est pas resté dans les mémoires visiblement (les précédentes versions dataient elles aussi d'au moins 30 ans chez Philips)

Image
Je m'abstiendrais sur ce CD, les anciennes versions étaient nettement mieux. Sinon, il ne faut pas oublier non plus la dernière version de Brüggen, très très bien et beaucoup plus facile à trouver que l'ancienne :
http://www.amazon.fr/dp/B00J587L14/ref= ... KT0ZURM2GZ

La dernière version des 3 dernières symphonies par Herreweghe est aussi à éviter ;)

Sinon, l'intégrale Hogwood :
http://www.amazon.fr/Mozart-Symphonies- ... es+hogwood
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :http://www.amazon.fr/dp/B00J587L14/ref= ... KT0ZURM2GZ

La dernière version des 3 dernières symphonies par Herreweghe est aussi à éviter ;)
C'est bien ce Brüggen ci que j'ai depuis deux semaines. Splendide, je ne me lasse pas du second mouvement de la 41ème.

Pour Herreweghe trop tard je viens d'acheter sa dernière version!

zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Et Rameau ?
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

SDG a écrit :Et pour finir sur un retour a un chef "traditionnel"... :merci:

Image
Et ne pa oublier un autre "classique" : Joseph Krips :super:

Image
Répondre