Pour les montres zénith avec mouvement El Primero , je pense qu'une révision est à envisager entre 7 et 10 ans de fonctionnement. Le prix d'une révision doit avoisiner les 700 euros. A faire chez Zénith, car c'est un mouvement complexe et avec une lubrification des rouages spécifiques. J'ai vendu il y a 10 ans un Zénith Rainbow flyback pour cette raison. Mais bon, elles me plaisent toujours autant depuis qu'ils sont revenus sur le droit chemin
Un indépendant aura du mal a avoir des pièces détachés pour la réparation d'une montre avec la finition adéquat. C'est pour cela qu'il est préférable de faire réviser sa montre au SAV de la marque. Et bien sur, chaque marque impose ses tarifs excessifs ou non.
Pour les occases, il faut être prudent. L'idéal est de passer par un professionnel sérieux ayant opinion sur rue. Ce service se paie. Autrement, sur certains forums, mais faire attention. Je pense qu'il faut une période de six mois pour s'imprégner d'un forum et selectionner les bons vendeurs. Mais ce n'est pas une science exacte.
La seule marque où il faut resté prudent en occase est Rolex, surtout les modèle spécifiques et recherchés. Il y a beaucoup de bidouilles, même chez les pros.