CME a écrit :
Mais quelle est la part du matériel ? De nombreux autres boitiers-cailloux t'auraient permis le même résultat non ?
Non je ne pense pas le materiel est un outil et comme tout outil il n'est pas neutre. J'ai eu (entre autre) un 5Dll et c'est différent
L'evf d'abord certains n'aiment pas (les raisons sont d'ailleurs parfois obscures ou uniquement livresques) moi j'aime surtout pour la photo de concert :
- ambiance sombre, j'y vois mieux qu'avec mes yeux et mieux qu'avec la visée claire de mon M9
- l'evf me permet de juger en live (directement dans le viseur) de l'expo et je corrige en temps réel
- l'evf toujours est certes un peu moins précis qu'un of, peut paraître moins beau, mais la finalité étant la photo j'aime ce côté qui me permet de disposer rapidement les masses dans la composition
- retour à l'evf : celui de l'A7s est suffisamment fin pour me permettre de faire la map manuelle ou je veux dans le cadre sans le recours à la loupe et donc j'évite le décadrage.
D'autres points :
- les couleurs du Sony sont beaucoup plus nuancées et moins dures que celles du canon ce qui convient bien au clair-obscur que j'aime dans la photo de concert
- la monture A du a99 est la seule qui permette d'utiliser des optiques Zeiss AF , pour avoir possédé le canon 85mm f/1.2 Lll, le Zeiss ZA 85mm f/1.4 lui est supérieur sur bien des points.
- le A7s me permet de travailler dans des conditions de très faibles luminosité et surtout si utilisé en obturateur électronique, map et diaph manuels c'est TOTALEMENT silencieux. Pour certains concerts intimistes (Birds on a wire, pires fac fini,... par exemple) c'était indispensable pour opérer depuis le public sans être une gêne pour mes voisins au delà de 5 ou 6 photos durant le spectacle.
- la monture E du A7 me permet un choix énorme d'optiques : j'y monte mes anciennes optiques Leica R, mes M (au dessus de 50mm) le 135 STF Sony-Minolta (une merveille) et la je viens de commander le Zeiss apo-sonnar 135mm f/2 en monture Zf2 (Nikon) pour bénéficier du diaph Manuel
Et encore pas mal de raisons