J'ai lu ici ou là que Naim proposait un son assez projeté, sans que ce soit un argument pour ou contre d'ailleurs, juste une question de goût.
Ça fait peut-être partie du fameux PRAT d'ailleurs.
Ma seule expérience en la matière concerne le DAC.
Pour ce qui est de cet élément, ça correspond, AMHA; il est assez "rentre-dedans", et l'image sonore est envoyée vers l'auditeur.
Est ce vrai pour les amplis, prés, CD, I don't know...
Bonjour
merci pour vos idées, je vais continuer à chercher des pistes, supprimer le DTC sur le cd5x par ex..
l'emplacement de mes enceintes, que je place et déplace régulièrement :
de chaque coté de ma TV, l'ensemble HIFI NAim se trouve sous la TV (dans un meuble IKEA ) et derrière se trouve un mur en béton, le tout dans un appartement.
rien de révolutionnaire !
remplacer le naca 5 ? trouver une hicap black et revendre ma DTC..
à suivre
bonne journée
Je te suis sur ce point au détail près qu'en concert acoustique le son est simplement là.
Pour ma part je ne trouve pas que le son naim puisse être qualifié de projeté, d'autant que sur ce point de la reproduction j'ai souvent remarqué que si projection du son il y avait, elle était principalement due aux enceintes.
J'ai des enceintes naim (SBL) et un Ndac et je n'ai aucun phénomène de projection
Salut,
Mon expérience du son projeté est qu'il est tellement projeté que tu penches la tête pour ne pas le prendre en pleine face, tu fermes les yeux pour moins entendre! En un mot c'est agressif.
Quand à l'image sonore qui reste, ou pas, derrière les enceintes, mon expérience est que cela est lié à la source
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique là "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
bllem a écrit :Bonsoir
une question :
comment qualifier le son NAIM
bas médium ?
descendant ?
Il y a t' il des appareils plus ou moins typés ?
les câbles corrigent ils le son ou permettent ils simplement d’avoir plus ou moins d'informations ?
merci
malgré un upgrade significatif.... bof !
merci
Bonjour,
Étonnant en effet,
Avais tu cette impression avec les 122x et 150x qui équipaient précédemment ton système?
Hormis ampli et pré, as tu changé autre chose dans ton système qui pourrait expliquer cette frustration?
La mise en oeuvre reste très importante, d'autant que l'on évolue dans la gamme, comme l'a expliqué Eddy dans un récent sujet.
Peut être que ton meuble ikea ne rend pas justice à tes électroniques, surtout si le plaisir était la avant le changement de ces dernières!
Oui, la source...
J'en avais parlé quand je suis passé du CDX2 au CDS3. Avec le premier, superbe lecteur au demeurant, la musique vous arrive dessus, et certains trouvent ce lecteur agressif. Avec le CDS3 qui "image" beaucoup plus, on est baigné par la musique. Mais le CDX2 fait quand même pilo-érecter ...
Pour ma part je trouve que le son Naim est plutôt assez réaliste et bien présent, physique quand il le faut; sans doute lié, en partie, à la générosité des alimentations + le concept de montage ainsi que la nature des boitiers. En effet l'efficacité des sources en amont jouant un rôle déterminant aussi, l'électronique ne devant en principe rien ajouter ou retrancher au message original.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
pour répondre à vos message, le ressenti de mon association NAIM/MULIDINE est accentué par mon upgrade. Ce que j'avais avec 112/150 je l'ai encore plus avec 202/200 , ce qui est déconcertant ! et ce n'est pas forcément ce que je recherchais.
dans tous les cas, merci pour vos idées , à plus...
Pilo érecteur le cdx2, quel sublime qualificatif!
Je ne connais pas le cds3 et n'ose imaginer ses capacités, mais à chaque écoute du cdx2, je me dis que ça joue drôlement bien!
Est ce que la musique est projetée? Je ne trouve pas, par contre je le trouve très sensible à la mise en oeuvre.
J'aime beaucoup le CDX2. Ahhhhh ! Les voix de chanteuses de jazz ... Et avec l'XPS2 c'est encore mieux, plus fluide, apaisé.
Mais on parle de son Naim. Et bien il se perpétue. Je suis en pleine pilo-érection en écoutant sur le SuperNait II la dernière reco. de la feuille (Shelby Lynne, qui était déjà dans mes playlist Qobuz).
Bonjour CME
je n'ai jamais écouté le son olive et globalement peu de HIFI
bien que , si je récapitule tout ce que j'ai acheté et revendu cela commence a faire beaucoup d'argent.
De toute façon, à domicile ce n'est jamais comme chez le vendeur, et retrouver les sensations qui entraînent l'achat est mission impossible,enfin, pour moi.