Naim et Home cinema
-
- Membre junior
Perso, je n'ai pas le problème cité ci-dessus, je sors du DVD5 en RGB syncro H et V séparées à partir des 5 BNCs et j'attaque la TV en direct sur une des entrées VGA.
Et là, c'est magique, le seul défaut qui saute aux yeux c'est que soudainement les 82 cm de la TV sont beaucoup trop petits.
Quand on achete un DVD5, il faut envisager d'attaquer directement une matrice de type moniteur ou projecteur en résolution native en dot 1:1 et pas une TV gadjetisée.
Et là, c'est magique, le seul défaut qui saute aux yeux c'est que soudainement les 82 cm de la TV sont beaucoup trop petits.
Quand on achete un DVD5, il faut envisager d'attaquer directement une matrice de type moniteur ou projecteur en résolution native en dot 1:1 et pas une TV gadjetisée.
- RV
- Membre émérite
Je pense que les problèmes (surdéfinition) dont nous parlons sont inhérents au support DVD et amplifiés bien évidemment par une petite taille d'image comme un écran 32".
Qu'appelles-tu un moniteur TV ? J'ai eu pendant très longtemps un Sony KX21 qui était un vrai moniteur professionnel. J'en avais d'ailleurs vu quelques uns en salle de montage lorsque j'avais fait mon stage à l'INA. Mais je ne savais pas qu'il y avait eu des moniteurs cathodique en 16/9 et 32".
Par contre en plasma ça existe : Fujitsu, pioneer et d'autres encore.
à+
Hervé;
Qu'appelles-tu un moniteur TV ? J'ai eu pendant très longtemps un Sony KX21 qui était un vrai moniteur professionnel. J'en avais d'ailleurs vu quelques uns en salle de montage lorsque j'avais fait mon stage à l'INA. Mais je ne savais pas qu'il y avait eu des moniteurs cathodique en 16/9 et 32".
à+
Hervé;
-
- Membre junior
Il y a eu les premiers Wega : KV32 et 28FD1 qui disposent des 2 entrées VGA puis LG et me semble-t-il Thomson.RV a écrit :Je pense que les problèmes (surdéfinition) dont nous parlons sont inhérents au support DVD et amplifiés bien évidemment par une petite taille d'image comme un écran 32".
à+
Hervé;
J'avais mis la mienne en vente comptant acheter un plus grand écran il y a quelques années avant de me retracter car le DVD5 allait sortir et surtout était annoncé comme apte à fournir du RGBHV sur le carte BNC : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167365322
Et après 2 réparations maison de composants qui se dessoudent je l'ai toujours actuellement
- RV
- Membre émérite
Les Wega dont tu parles sont-il dépourvus de tuner ?Karybout a écrit :Il y a eu les premiers Wega : KV32 et 28FD1 qui disposent des 2 entrées VGA puis LG et me semble-t-il Thomson.
J'avais mis la mienne en vente comptant acheter un plus grand écran il y a quelques années avant de me retracter car le DVD5 allait sortir et surtout était annoncé comme apte à fournir du RGBHV sur le carte BNC : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167365322
Et après 2 réparations maison de composants qui se dessoudent je l'ai toujours actuellement
Est-ce que VGA signifie RGB ou est-ce autre chose ?
à+
Hervé;
-
- Membre junior
C'était les premiers modèles, sortis en 97 je crois. Elles ont un tuner, des peritel et tout un tas de truc mais surtout 2 VGA pour brancher un PC par exemple et l'utiliser comme moniteur. Bien entendu on est limité à 640x480 et 800x600 avec une freq max de 75hz mais en bidouillant on modifie le masque pour afficher du 720x576 @ 50hz. Malheureusement, elle laisse le nom de l'entrée affichée en surimpression pour montrer qu'elle est en défaut mais ca marche et d'ailleurs quand je veux regarder un talk-show que j'ai enregistré je suis en 576 car l'image est totalement exceptionnelle.
En fait c'est une prise DB15 mais on l'appele communément VGA. VGA c'est Video Graphic Array : http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Graphics_Array et on est vraiment pas loin du HDMI : des couleurs un peu moins pétantes, un point un poil moins précis, un tout petit peu de bruit vidéo mais il faut se coller à l'écran, par contre, je trouve que l'image est beaucoup plus naturelle.
Du DVD5 à la TV, j'ai ce cable là :

En fait c'est une prise DB15 mais on l'appele communément VGA. VGA c'est Video Graphic Array : http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Graphics_Array et on est vraiment pas loin du HDMI : des couleurs un peu moins pétantes, un point un poil moins précis, un tout petit peu de bruit vidéo mais il faut se coller à l'écran, par contre, je trouve que l'image est beaucoup plus naturelle.
Du DVD5 à la TV, j'ai ce cable là :

- RV
- Membre émérite
Merci Karybout,
Mon KX21 ne comportait pas de tuner, c'était un élèment à part. Par contre il avait également de grandes possibilités de connexions. C'était un modèle conçu à la fin des années 70 et on pouvait lse connecter en RGB. Il marche d'ailleurs encore, je l'ai ressorti quand la Loewe est tombée en panne et est partie en réparation. Mais bon 21", on ne peut parler de cinéma.
Il me semble avoir une possibilité de branchement informatique type VGA (désolé je suis sur mac et tous ces standards video me passent un peu au dessus de la tête), mais je n'ai jamais essayé et je l'ai toujours branché en RGB car, il me semble, qu'en dehors des DMI et autres HDMI, c'est ce qui passe pour être la meilleure solution avec un cathodique.
à+
Hervé;
Mon KX21 ne comportait pas de tuner, c'était un élèment à part. Par contre il avait également de grandes possibilités de connexions. C'était un modèle conçu à la fin des années 70 et on pouvait lse connecter en RGB. Il marche d'ailleurs encore, je l'ai ressorti quand la Loewe est tombée en panne et est partie en réparation. Mais bon 21", on ne peut parler de cinéma.
Il me semble avoir une possibilité de branchement informatique type VGA (désolé je suis sur mac et tous ces standards video me passent un peu au dessus de la tête), mais je n'ai jamais essayé et je l'ai toujours branché en RGB car, il me semble, qu'en dehors des DMI et autres HDMI, c'est ce qui passe pour être la meilleure solution avec un cathodique.
à+
Hervé;
-
- Membre junior
KX21 c'est ce qu'on appelait la gamme Profeel ?
Je regarderai au boulot car il y a 2 moniteurs Sony pour la visioconférence, l'un est un des derniers Profeel cubique noir mais il y a aussi un plus ancien gris. Je sais que le noir a 5 prises BNC comme le Naim derrière mais je ne me suis jamais penchés sur le plus vieux.
Pour le RGB, il existe plusieurs RGB en fonction de comment l'information de syncronisation est envoyée au moniteur : syncro sur le vert qui devrait normalement être appelé RGsB mais est communément appelé RGB et RGB+sH+sV donc avec syncronisations horizontales et verticales indépendantes pour ne pas interferer dans le signal couleur, et là le gain est considérable par rapport au RGsB.
En fait le VGA c'est un peu le DVI analogique (ou l'HDMI pour le HC). Tous les Mac sont compatibles VGA même si ils ont un prise DVI ou mini-DVI. Le MacBook pro sont même livrés avec un cable video : mini-DVI <-> DB15 (VGA).
Pour regarder des series US en .AVI, je connecte mon vieux PowerBook en VGA sur la TV, la sortie casque sur l'AV2 et hop. L'image est meilleure avec un DiVX lu par mon portable connecté en VGA sur la TV qu'avec un DVD lu par le Naim connecté en Peritel (une Chord RGB à 200 €)
Je regarderai au boulot car il y a 2 moniteurs Sony pour la visioconférence, l'un est un des derniers Profeel cubique noir mais il y a aussi un plus ancien gris. Je sais que le noir a 5 prises BNC comme le Naim derrière mais je ne me suis jamais penchés sur le plus vieux.
Pour le RGB, il existe plusieurs RGB en fonction de comment l'information de syncronisation est envoyée au moniteur : syncro sur le vert qui devrait normalement être appelé RGsB mais est communément appelé RGB et RGB+sH+sV donc avec syncronisations horizontales et verticales indépendantes pour ne pas interferer dans le signal couleur, et là le gain est considérable par rapport au RGsB.
En fait le VGA c'est un peu le DVI analogique (ou l'HDMI pour le HC). Tous les Mac sont compatibles VGA même si ils ont un prise DVI ou mini-DVI. Le MacBook pro sont même livrés avec un cable video : mini-DVI <-> DB15 (VGA).
Pour regarder des series US en .AVI, je connecte mon vieux PowerBook en VGA sur la TV, la sortie casque sur l'AV2 et hop. L'image est meilleure avec un DiVX lu par mon portable connecté en VGA sur la TV qu'avec un DVD lu par le Naim connecté en Peritel (une Chord RGB à 200 €)
- RV
- Membre émérite
Oui il appartenait à la gamme Profeel. Il y avait le KX21 et le KX27. Les 2 était gris. Par la suite ils sont effectivement devenus cubique et noir et en même temps d'une qualité d'image inférieure. Après je n'ai plus suivi. Le mien était le KX21 gris.Karybout a écrit :KX21 c'est ce qu'on appelait la gamme Profeel ?
à+
Hervé;
- Marc
- Membre émérite
-
- Membre junior
Le moniteur gris a disparu par contre j'ai regardé le noir et je croyais qu'il y avait des BNC pour du RGBHV. Et bien pas du tout, il y une prise RGB qui est un DB9 (9 broches donc) et des BNC mais que pour du composite ...RV a écrit :Oui il appartenait à la gamme Profeel. Il y avait le KX21 et le KX27. Les 2 était gris. Par la suite ils sont effectivement devenus cubique et noir et en même temps d'une qualité d'image inférieure. Après je n'ai plus suivi. Le mien était le KX21 gris.Karybout a écrit :KX21 c'est ce qu'on appelait la gamme Profeel ?
à+
Hervé;
- RV
- Membre émérite
Nan! nan!moirasc a écrit :Sur les 2 LCD que je t'ai cités, je t'assure que non... , c'est vraiment incroyable ! :shock:
.................
Comparaison directe avec le haut de gamme Pioneer Kuro (presque 6000 euros).
C'est pas possible.....
ou alors t'es ouf!
Je suis passé à la fnac cet aprèm. Il y avait 4 écrans disposés "en carré" 2 plasmas et 2 LCD
plasma Panasonic TH-58PZ700 E
plasma Pioneer PDP-LX5080D
LCD Samsung LE 52M86BDX
LCD Sony KDL 46V 3000AEP
(hein! z'avez vu cette mémoire des régérences

J'ai donc regardé. Passait un film en 2,35 donc avec des bandes noires. Pour comparer c'est simple même pas besoin de les regarder les uns par rapport aux autres suffit de voir la différence entre les bandes noires et les contours d'écran qui étaient tous noirs.
Le panasonic a les bandes gris anthracite foncé, les 2 LCD ont plus ou moins un gris plus clair teinté de bleu ou violacé et pour le pioneer la seule différence se situe dans la différence de brillance ou de matité, mais c'est noir.
Alors certes le réglage n'était peut-être pas tip-top, et comme en hifi la mise en oeuvre a son importance, mais cela était valable pour tous les appareils, et il me semble même qu'un plasma est plus exigeant là-dessus.
Cela se ressent immédiatement sur la colorimétrie qui est beaucoup plus contrastée et plus pêchue sur les plasma, notamment sur le pioneer, avec toute fois une saturation des couleurs un peu trop importante à mon goût.
J'en étais là, et après avoir mémorisé les références (non! je blague) j'allais partir, quand........
Le film diffusé était Spiderman 3 et justement c'était le moment de la "mort d'oncle Ben" : un flashback en N&B. Et là..... Misère.
Pour les LCD c'est carrément la cata. Si je compare cela à la photo N&B : l'image des LCD arrive tout juste à ce qu'on appelle un tirage tout grisouillis sans aucun contraste. Le Panasonic correct, mais sans plus, mais le Pioneer, toujours pour reprendre mon analogie avec la photo N&B, s'apparenterait à un tirage baryté (j'en ai à la maison c'est splendide). Ce rendu est une merveille, j'ai même l'impression que sur ce plan là, c'est meilleur que mon cathodique qui a pourtant une excellente colorimétrie. En ce qui concerne ce point là, force est de reconnaître que les revues ne disent pas que des c.... dans leurs essais.
En résumé cela confirme ce que je pensais: un LCD pour regarder la TV (infos, emissions, etc.) ou jouer à la rigueur, mais pour les films certainement pas. J'imagine, ou plutôt je ne préfère pas imaginer un Eisenstein, ou un Dreyer sur un des 2 écrans que j'ai vu cet après-midi.
à+
Hervé;
Modifié en dernier par RV le 21 nov. 2007, 22:45, modifié 1 fois.
-
- Membre senior
Je pense que tu es mûr pour le vidéoprojecteur !RV a écrit : En résumé cela confirme ce que je pensais: un LCD pour regarder la TV (infos, emissions, etc.) ou jouer à la rigueur, mais pour les films certainement pas. J'imagine, ou plutôt je ne préfère pas imaginer un Eisenstein, ou un Dreyer sur un des 2 écrans que j'ai vu cet après-midi.
à+
Hervé;
Attention... tu es sur une très très mauvaise pente

LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
- RV
- Membre émérite
Oh c'est quelque chose que j'ai en tête, mais néanmoins, dans un premier temps, il me faut un diffuseur de type écran pour remplacer le cathodique qui est très mal placé entre les enceintes. Tant au niveau du son que du look.GFantasio a écrit : Je pense que tu es mûr pour le vidéoprojecteur !ts, ts, ts!
Attention... tu es sur une très très mauvaise pente![]()
A ce propos à la fnac de lille, il y avait une curiosité : "le plus grand plasma du monde" (j'ai oublié la taille mais c'est géant !) que l'on doit à Panasonic. C'est impressionnant. Au niveau du prix également : 100K€. Mais je me demande l'intérêt de ce type de matériel par rapport à un projecteur. Non pas que l'objet soit vilain, je pense même, que dans une maison assez vaste et avec de la surface de mur on pourrait tirer parti de manière ntéressante de son esthétique. Mais la prouesse me semble vaine par rapport à ce qu'on pourrait obtenir d'un bon projecteur.
à+
Hervé;
- Stephy
- Membre junior
Alors tu arrives à mémoriser les refs des écrans et pas la taille du plus grand écran du monde......
je suis 100% d'accord avec toi sur le pioneer, il n'y a pas photo...
Je suis allé chez Sonor+ et il y avait en démonstration un écran plasma et lecteur Blue ray, tout ça en pioneer.....la claque, tombé sur le cul....
Moi qui n'aurai jamais admis qu'un lcd ou plasma soit meilleurs qu'un cathodique....et bien là...même de très près la définition est superbe...
Par contre, là aussi je te rejoins, c'est que les couleurs étaient à mon avis trop prononcées..
Et le verdict est tombé...ce sera pioneer ou ce ne sera pas....
Mais bon là, je m'emporte.... :lol: (ne jamais dire jamais)
je suis 100% d'accord avec toi sur le pioneer, il n'y a pas photo...
Je suis allé chez Sonor+ et il y avait en démonstration un écran plasma et lecteur Blue ray, tout ça en pioneer.....la claque, tombé sur le cul....
Moi qui n'aurai jamais admis qu'un lcd ou plasma soit meilleurs qu'un cathodique....et bien là...même de très près la définition est superbe...
Par contre, là aussi je te rejoins, c'est que les couleurs étaient à mon avis trop prononcées..
Et le verdict est tombé...ce sera pioneer ou ce ne sera pas....

Mais bon là, je m'emporte.... :lol: (ne jamais dire jamais)
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
- RV
- Membre émérite
Damned! je suis démasqué.Stephy a écrit :Alors tu arrives à mémoriser les refs des écrans et pas la taille du plus grand écran du monde......![]()
Je pense que la saturation des couleurs doit pouvoir se régler.Stephy a écrit : Par contre, là aussi je te rejoins, c'est que les couleurs étaient à mon avis trop prononcées.
tout pareil !Stephy a écrit :.
Et le verdict est tombé...ce sera pioneer ou ce ne sera pas....![]()
![]()
à+
Hervé