Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
philou35
Membre junior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par philou35 »

Désolé , mais je ne vois pas le raccourci ," avec , en compagnie de ..."
J'aurais écrit " écouté Ravel par Ravel et Stan " , là d'abord j'aurais été ravi du talent de Sylvain et puis je l'aurai effectivement félicité pour son apparence .
Pour ce qui est du travail ,il ne s'agit pas d'enlever des crachotements , ce ne sont pas des 78t mais de rouleaux . Un logiciel de Denis Conlon a permis de faire rejouer le toucher et la cadence de l'interprète sur un piano moderne . Ce n'est pas un nettoyage de vieille bande , c'est un master en rouleau d'où les nom ´ Master of Roll ´ . philiou 35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

:coeur:

Image

Le dernier disque de l'excellent Paavo Järvi, la 4ème de Schumann (pas que).

J'ai BEACOUP aimé ce disque, reçu hier. La 4ème est fantastique. Je dirais très inspirée (ce qui ne veut rien dire), avec un bel engagement physique quand il le faut, c'est surtout cela qui m'a marqué, et aussi une véritable introspection dans les passages soit lents soit pianos - pianissimos. Je suis assez fan de P. Järvi il est vrai, il est vraiment le chef que la philharmonie de Paris attendait pour se sublimer (car ses prédécesseurs, amha, n'ont pas fait merveille, et l'orchestre de Paris ne brillait pas plus que Toulouse, Lille ou autres très bons orchestres nationaux, mais Järvi en a fait une phalange de rang international... un chef très exigeant mais aussi, dit-on, très sympa, très à l'écoute de sa phalange... il faudra malheureusement se passer de lui dès 2016 :pleur4: ).

Donc, cette quatrième respire la rêverie, qui peut basculer dans le drame ou la force tellurique en un instant. Bon avec ce """"détraqué""""" de Schumann il faut bien un peu de folie. Très incisif tout cela.

Pour moi, mes deux références absolues dans cette 4ème sont Sawallisch et Wand (son dernier enregistrement de cette 4ème). Et bien Järvi n'a pas à pâlir devant ces grands noms, il s'inscrit je pense dans la même lignée interprétative d'ailleurs: feu et onirisme.

Un hic: la prise de son est "tassée", sensation de léger voile, impression que les cuivres, quand ils jouent aigu, sont bridés, sensation d'une bosse dans le medium, et de basses voilées, un peu de fouillis en somme dans le bas du spectre, c'est très net. Dommage, et surtout étonnant, car l'enregistrement est d'RCA, les meilleurs des meilleurs quoi.

Bref, have fun, très beau disque, sur le haut du pavé des 4ème du père Robert.
Modifié en dernier par FredM le 11 janv. 2015, 16:40, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Image

Acheté sur les recommandations de Pascal, Furt dans la 9ème de Bruckner sous les bombes à Berlin en 44.

D'habitude, vous le savez, j'argumente un minimum, j'essaye "de vendre un disque".

Ici, je ferai exception, je ne dirai que quelques mots concis.

Les filles se sont couchées à 9h30, je me suis donc passé la 8ème et la 9ème. Bah... je vais juste reprendre une expression made in notre druide dans un autre fil, ces interprétations font pilo-érecter. J'en tremble (façon de parler). C'est tragique, totalement; c'est la musique d'un interprète acculé à jouer malgré l'horreur, sous l'horreur, avec une énergie, une virulence, une URGENCE impensable.

J'ai même pas trouvé d'émoticône qui convienne dans notre panel. La prise de son: on s'en tape (c'est moi qui dis cela... faut pas demander...), l'orchestre pas toujours hyper hyper en place, c'est un plus. La rage, la rage, la rage.
Modifié en dernier par FredM le 11 janv. 2015, 18:10, modifié 4 fois.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

philou35 a écrit :(....)la collection ´ masters of the piano roll ´ chez Label ´ dal segno ´
Je viens d'écouter Ravel jouant Ravel (...) A découvrir , vraiment
philou35
Merci Philou de rappeler ce disque de ce cher Maurice :super: .

Je l'ai (bien entendu :mrgreen: ) et je dois dire qu'à part des indications sur les tempi et le temps de tenir les notes (légato - staccato) que pouvait choisir Ravel, il n'y a vraiment pas grand chose là dedans. OK, bandes perforées informatisées, genre clavier midi sur carte son PC, pas de souffle. Mais amha il ne faut pas perdre de vue que les contrastes entre ppp et fff ou même simplement entre p et mf ainsi que le jeu de la pédale ne sont pas rendus correctement (voire pas du tout) au vu de la technologie utilisée à l'époque.

Cependant, je te suis à 100% dans ta recommandation, moi j'ai les poils en me disant que derrière cette drôle de musique et ce son mécanique et sans âme, c'était bien mon Momo qui était sur le clavier... Beaucoup d'émotions pour moi donc, qui adule le compositeur autant que l'homme.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Image

J'ai écouté ce disque dans l'intégrale des enregistrements Columbia/Sony de Boulez, enregistrement des années 60 donc, gros coffret de ~70 CD.

Je parlerai de La Mer de Debussy: disque enregistré en 1966. Waourffffffffffff.... ca décoiffe! La meilleure interprétation que je connaisse de cette œuvre. C'est comme si Boulez avait ajouté des contrebasses et des violoncelles et des percussions (le 3ème mouvement!!!!!!!!!!!). Zarbi, mais bien puissant. On est, dans cette interprétation, plus face à une mer déchainée qu'autre chose, du moins une mer en mouvement, que l'on observerait comme si on regardait un Jackson Pollock en pleine frénésie en train de balancer ses couleurs sur la toile avec de grands gestes.

Cependant, pas d'inquiétude, cela reste La Mer telle que l'impose la partition, c'est juste qu'on est moins dans la contemplation et le rêve auxquels les interprétations moins orthodoxes nous ont habitué.

Je vous assure, une claque, à posséder absolument.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Image

Bon sang, quatre fois que je l'écoute en deux jours, il faut que je me calme...

Voilà, pour moi, amha, pour mon goût personnel, la meilleure Offrande Musicale de Bach que j'ai dans ma CDThèque.

J'ai acheté ce disque car il a reçu un diapason d'or le mois dernier et que l'extrait sur le CD de diapason m'a plus que plus que plu.

Quelques adjectifs pour exprimer mon ressenti: sons comme du cristal, léger, franc du collier, droit dans ses bottes sans être sec, bien baroqueux (ensemble réduit: flûte baroque, 2 violons montés baroque, une viole de gambe (extra cela! le grave à vraiment du grain rocailleux pour le coup), un clavecin), quasi foot-taping (dans le sens où le rythme est bien marqué "à chaque mesure", sans lourdeur cependant, mais un rythme marqué dans un tempo qui va droit au but sur du contrepoint, ça le fait bien).

zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Pour ingurgiter tout ça, par exemple Schumann, Brückner, Debussy et Bach entre le 11 à 0H35 et le 11 à 16H15, en plus d'autres musiques encore, je me dis que heureusement que les journées ont 24H + les nuits! :diable:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

C'est l'avantage de ne pas aller se coucher ;-)

zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :C'est l'avantage de ne pas aller se coucher
Pour certains, le meilleur moment de la journée, c'est quand leur maîtresse leur dit: coucouche panier, papattes en rond! :mdr1:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit ::coeur:

Image

J'ai écouté ce disque dans l'intégrale des enregistrements Columbia/Sony de Boulez, enregistrement des années 60 donc, gros coffret de ~70 CD.

Je parlerai de La Mer de Debussy: disque enregistré en 1966. Waourffffffffffff.... ca décoiffe! La meilleure interprétation que je connaisse de cette œuvre. C'est comme si Boulez avait ajouté des contrebasses et des violoncelles et des percussions (le 3ème mouvement!!!!!!!!!!!).
Je n'ai que quelques exemples de la période Boulez / CBS dans ma discothèque, mais les prises de son sont généralement décoiffantes effectivement...
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Merci pour ce conseil. As-tu écouté les autres volumes ? J'imagine que l'éditeur va sortir cela en coffret prochainement...Bien à toi
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :As-tu écouté les autres volumes ?
Malheureusement non.

C'est marrant que tu interviennes, car je n'en suis plus certain du tout mais je pense vraiment que c'est toi qui m'avais branché sur l'intégrale de W. Sawallisch, 2 disques qui ont beaucoup tourné en 2014 chez moi. Du coup je serais curieux de tes impressions sur le Järvi. Diapason d'or ce mois me semble-t-il, je ne sais plus, j'accorde d'ailleurs assez peu de poids aux pastilles dorées, mais bon, c'est quand même bon signe...

SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Bon sang, quatre fois que je l'écoute en deux jours, il faut que je me calme...

Voilà, pour moi, amha, pour mon goût personnel, la meilleure Offrande Musicale de Bach que j'ai dans ma CDThèque.

J'ai acheté ce disque car il a reçu un diapason d'or le mois dernier et que l'extrait sur le CD de diapason m'a plus que plus que plu.

Quelques adjectifs pour exprimer mon ressenti: sons comme du cristal, léger, franc du collier, droit dans ses bottes sans être sec, bien baroqueux (ensemble réduit: flûte baroque, 2 violons montés baroque, une viole de gambe (extra cela! le grave à vraiment du grain rocailleux pour le coup), un clavecin), quasi foot-taping (dans le sens où le rythme est bien marqué "à chaque mesure", sans lourdeur cependant, mais un rythme marqué dans un tempo qui va droit au but sur du contrepoint, ça le fait bien).
Fantastique disque effectivement :1010: comme souvent avec les Ghielmi. Prise de son magnifique, et franchement si parfois on s'en tape, dans une musique aussi conceptuelle, ça aide vraiment, notamment pour la lisibilité des voies. Tu as oublié de citer parmi les instruments un clavicorde absolument délicieux. Lorenrzo Ghielmi fait des merveilles que ce soit au clavecin, au clavicorde, ou à l'orgue. Une référence moderne sans aucun doute.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

J'ai BEACOUP aimé ce disque, reçu hier. La 4ème est fantastique. Je dirais très inspirée (ce qui ne veut rien dire), avec un bel engagement physique quand il le faut, c'est surtout cela qui m'a marqué, et aussi une véritable introspection dans les passages soit lents soit pianos - pianissimos. Je suis assez fan de P. Järvi il est vrai, il est vraiment le chef que la philharmonie de Paris attendait pour se sublimer (car ses prédécesseurs, amha, n'ont pas fait merveille, et l'orchestre de Paris ne brillait pas plus que Toulouse, Lille ou autres très bons orchestres nationaux, mais Järvi en a fait une phalange de rang international... un chef très exigeant mais aussi, dit-on, très sympa, très à l'écoute de sa phalange... il faudra malheureusement se passer de lui dès 2016 :pleur4: ).

Donc, cette quatrième respire la rêverie, qui peut basculer dans le drame ou la force tellurique en un instant. Bon avec ce """"détraqué""""" de Schumann il faut bien un peu de folie. Très incisif tout cela.

Pour moi, mes deux références absolues dans cette 4ème sont Sawallisch et Wand (son dernier enregistrement de cette 4ème). Et bien Järvi n'a pas à pâlir devant ces grands noms, il s'inscrit je pense dans la même lignée interprétative d'ailleurs: feu et onirisme.

Un hic: la prise de son est "tassée", sensation de léger voile, impression que les cuivres, quand ils jouent aigu, sont bridés, sensation d'une bosse dans le medium, et de basses voilées, un peu de fouillis en somme dans le bas du spectre, c'est très net. Dommage, et surtout étonnant, car l'enregistrement est d'RCA, les meilleurs des meilleurs quoi.

Bref, have fun, très beau disque, sur le haut du pavé des 4ème du père Robert.
J'ai écouté la 3 et la 4 sur Qobuz.
Pas aimé la 3, un peu plus la 4. Inspiré oui, introspectif peut-être un peu trop, certaines baisses de tension étant gênant pour suivre le discours. Tu es gentil avec la prise de son, qui est catastrophique. Tout est gommé. En plus c'est un orchestre de chambre, j'ignore la composition exacte, mais ca manque de poids. Les "bases voilées" ? certain qu'on n'entend pas les contrebasses, ni même les violoncelles, on ne reconnait rien en fait (début de l'allegro du 4° mouvement). Dommage l'interprétation ne démérite pas face aux références. C'est la deuxième version de la 4° je pense, donc légèrement différente que celle qu'on entend habituellement. en deuxième choix pour moi.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :Pas aimé la 3, un peu plus la 4. Inspiré oui, introspectif peut-être un peu trop.
Ah, tu l'as entendue comme moi alors, cette introspection, cela me ravit, que l'avis d'un autre mélomane concernant cette introspection soit partagée. Moi elle ne m'a pas gênée du tout, bien au contraire, elle est la sève de cette interprétation. Mais je comprends qu'on puisse trouver que cela va trop loin... mais après tout, nous sommes en plein Romantisme Allemand. Cela se justifie donc, d'une certaine manière.
Tu es gentil avec la prise de son, qui est catastrophique. Tout est gommé.
+1! Pour une fois qu'un camarade de ce fil m'appuie dans mon obsession des prises de son... Une cata, on est d'accord. Je vous jure que je ne plaisante pas, dans les premières minutes je me suis dis que j'avais un soucis sur mon système, genre alim endommagée ou autre... et j'ai mis un autre CD sur la platine pour vérifier! Bah non, c'était le disque, ouf.
Les "bases voilées" ? certain qu'on n'entend pas les contrebasses, ni même les violoncelles, on ne reconnait rien en fait
Là encore, on est d'accord. Mais malgré tout, je continue de conseiller ce disque, pour le côté tantôt (très) méditatif, tantôt assez énergisant.

Un second choix comme tu le dis, et aussi, comme tu le signales: "l'interprétation ne démérite pas face aux références". S'il n'y avait cette prise de son :rougefaché: :rougefaché:

Répondre