Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
zorglub007
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

Bonsoir,
Je ne sais pas si vous connaissez tous mon admiration pour Gilles Vigneault.
Non?
Il est pour moi le Charles Trenet d'outre- Atlantique, ce qui dans ma bouche n'est pas un mince compliment .
Je me suis précipité pour acquérir, dès sa sortie, cet album réalisé conjointement avec Bruno Fecteau, que je ne connaissais pas.
Cette messe est un grand moment de musique, de foi et de prière. Un moment d'intense spiritualité, que vient encore renforcer l'engagement des solistes. Je citerai la merveilleuse Suzie Leblanc, dont j'ai déjà parlé sur le forum, dans un Gloria qui nous emporte au ciel. Antoine Bélanger, dans un Pater Noster tout en douceur et en recueillement, redonne aux âmes égarées, l'envie de croire à nouveau (des âmes égarées, Dieu sait s'il y en a, à commencer par la mienne).
Gilles Vigneault, là où on ne l'attendait pas, compose pour Dieu, lui qui n'a cessé de célébrer les gens, le terroir, la nature et l'amour*.
Musique embaumée de tous les parfums du Quebec, des grands espaces, des larges horizons, mais issue des racines de notre vieux terroir de France, filiation oblige.
* "Gens du Pays" - "L'Odeur des feux de Feuilles" - "La Manikoutai" - "Amour est un beau Langage"

Image
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

zorglub007 a écrit : Il est pour moi le Charles Trenet d'outre- Atlantique, ce qui dans ma bouche n'est pas un mince compliment .
J'ai peur de mal comprendre.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

gipath a écrit :J'ai peur de mal comprendre.
Deux immenses chanteurs, compositeurs et poètes.
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Merci Zorglub. Je ne savais pas que Gilles Vigneault avait composé autre chose que des chansons. Je vais y jeter une oreille attentive <:) .
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

<:)

Je sens un sous-entendu, mais ne le comprends pas.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Guilini est surtout connu pour sa légendaire 9°, mais j'aime aussi tout particulièrement son interprétation de la 1 avec l'orchestre de Chicago). Il n'a pas encore cédé à son penchant pour les tempo super lents de la fin de sa vie, et il conduit Malher avec beaucoup de naturel : la gradation progressive de l'introduction du premier mouvement, les contrastes sont superbement réalisés. Une version hédoniste, très "reposante" (pas dans le mauvais sens du terme). Mention spéciale à la prise de son : précise ET naturel, analogique, fine, qui rend parfaitement justice à l'orchestre.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

SDG a écrit :Image

Guilini est surtout connu pour sa légendaire 9°, mais j'aime aussi tout particulièrement son interprétation de la 1 avec l'orchestre de Chicago). Il n'a pas encore cédé à son penchant pour les tempo super lents de la fin de sa vie, et il conduit Malher avec beaucoup de naturel : la gradation progressive de l'introduction du premier mouvement, les contrastes sont superbement réalisés. Une version hédoniste, très "reposante" (pas dans le mauvais sens du terme). Mention spéciale à la prise de son : précise ET naturel, analogique, fine, qui rend parfaitement justice à l'orchestre.
Je confirme :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

FredM a écrit :

A mon avis, Dominique porte à Charles Trenet une admiration égale à celle qu'il témoigne d'habitude à ... Michel Sardou !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

GVTahiti a écrit :
FredM a écrit :

A mon avis, Dominique porte à Charles Trenet une admiration égale à celle qu'il témoigne d'habitude à ... Michel Sardou !! :mrgreen:

:nonon: , z'ont pas les mêmes mœurs :mrgreen: maintenant, il faut tout relire....
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Guilini est surtout connu pour sa légendaire 9°, mais j'aime aussi tout particulièrement son interprétation de la 1 avec l'orchestre de Chicago).
Grrrrrrr, meilleur prix trouvé sur le Net: 32€39! Ce sera pour une prochaine fois.

EDIT: ha ben non, regardez ce que j'ai trouvé pour 11€ en occas:

http://www.amazon.fr/Carlo-Maria-Giulin ... XP83RWJW65

La même version de la 1ère de Gustav et bien d'autres musiques symphoniques avec Chicago, donc j'ai pris.
Modifié en dernier par FredM le 18 janv. 2015, 15:28, modifié 1 fois.

zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :EDIT: ha ben non, regardez ce que j'ai trouvé pour 11€ en occas:
Et maintenant, à cause de toi, ils sont en rupture de stock?
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :

Guilini est surtout connu pour sa légendaire 9°, mais j'aime aussi tout particulièrement son interprétation de la 1 avec l'orchestre de Chicago).
Grrrrrrr, meilleur prix trouvé sur le Net: 32€39! Ce sera pour une prochaine fois.

La même version de la 1ère de Gustav et bien d'autres musiques symphoniques avec Chicago, donc j'ai pris.
Bien vu je ne connaissais pas ce coffret. La 4° de Brahms, je l'ai écoutée assez longtemps, bon souvenir, un enregistrement classique.

Image

Je n'ai pas ce coffret, mais 18 euros sur le marketplace... pour 5 CD. Pour ceux qui n'ont pas le disque Mahler / 9eme inutile d'acheter la vesion séparée...enjoy
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :

Ce disque était aussi dans une des trois magnifiques intégrales sorties pendant l'année Mahler :
http://www.amazon.fr/Mahler-Les-Oeuvres ... p_asin_lnk
A 32,90 les 17 CD, c'est encore une excellente affaire y compris pour ceux qui possède déjà quelques CD contenus dans ce coffret !

Pour mémoire il y avait aussi celui là :
http://www.amazon.fr/PeopleS-Audience-A ... er+edition
d'un contenu aussi intéressant, pour un prix aussi attractif et celui là :
http://www.amazon.fr/Mahler-Complète-Co ... er+edition
hélas épuisé.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Certains d'entre vous connaissent ils Artur Pizarro, entre autre dans les sonates pour piano de Beethoven ? http://www.hyperion-records.co.uk/dc.asp?dc=D_CKD244
Si oui qu'en pensent ils ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
SDG
Membre senior

Message par SDG »

melomane a écrit :Certains d'entre vous connaissent ils Artur Pizarro, entre autre dans les sonates pour piano de Beethoven ? http://www.hyperion-records.co.uk/dc.asp?dc=D_CKD244
Si oui qu'en pensent ils ?...
Non :/
Il y a des tonnes de référence sinon...Le CD c'est bien ca permet d'ajouter une 4° sonate à la sempiternelle trilogie Appasionata-pathétique-claire de lundi qui a fait les beaux jours des LP
Répondre