Je ne sais pas si vous connaissez tous mon admiration pour Gilles Vigneault.
Non?
Il est pour moi le Charles Trenet d'outre- Atlantique, ce qui dans ma bouche n'est pas un mince compliment .
Je me suis précipité pour acquérir, dès sa sortie, cet album réalisé conjointement avec Bruno Fecteau, que je ne connaissais pas.
Cette messe est un grand moment de musique, de foi et de prière. Un moment d'intense spiritualité, que vient encore renforcer l'engagement des solistes. Je citerai la merveilleuse Suzie Leblanc, dont j'ai déjà parlé sur le forum, dans un Gloria qui nous emporte au ciel. Antoine Bélanger, dans un Pater Noster tout en douceur et en recueillement, redonne aux âmes égarées, l'envie de croire à nouveau (des âmes égarées, Dieu sait s'il y en a, à commencer par la mienne).
Gilles Vigneault, là où on ne l'attendait pas, compose pour Dieu, lui qui n'a cessé de célébrer les gens, le terroir, la nature et l'amour*.
Musique embaumée de tous les parfums du Quebec, des grands espaces, des larges horizons, mais issue des racines de notre vieux terroir de France, filiation oblige.
* "Gens du Pays" - "L'Odeur des feux de Feuilles" - "La Manikoutai" - "Amour est un beau Langage"