Grésillement potentiomètre Nait XS1 v2

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
marble
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 21 sept. 2014, 18:02
Localisation : Territoire de Belfort

Grésillement potentiomètre Nait XS1 v2

Message par marble »

Bonjour,
je me permets de poster un nouveau sujet concernant un problème qui affecte mon Naim Nait XS1 v2.
En effet, lorsque je fais usage de la commande de volume motorisée (en clair, lorsque je change le volume à l'aide de la télécommande), un grésillement se produit dans l'une de mes enceintes (une seule - la voie de droite) pendant que le moteur du potentiomètre fonctionne.
Je signale que ce problème n'apparait pas lorsque je manipule le potentiomètre "à la main".

Quelqu'un a t'il un phénomène similaire ?

Quelle serait l'origine de ce phénomène (pourquoi d'ailleurs sur une seule voie) ?

D'ailleurs, quelqu'un connait-il la valeur du potentiomètre ALPS Blue Velvet Motorisé (ou sa référence) ?
J'ose dire que j'ai deux Tokyo Cosmos qui pourraient faire de joyeux remplaçants, au cas où...

Merci à vous.
Du Naim...
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Grésillement Naim Nait XS1 v2

Message par lynoo »

Bonjour,

j'ai eu un souci d'interférence sur une de mes HP avec mon Nait XS2 Evolved.
Je ne sais pas si ca peut t'aider, ca peut être en tout cas une piste à vérifier.

le compte rendu ici:
viewtopic.php?f=3&t=13016

Au final, ca ne venait pas de mon équipement Naim (alors que j'en avais l'impression). C'était lié à l'alim de mon combiné téléphonique qui rayonnait dans un de mes cables HP... Ca coute rien d'essayer de brancher/débrancher tes systèmes alentours pour voir si ca a un impact ou brancher ton équipement sur une autre prise...
Bon courage,
A+
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
marble
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 21 sept. 2014, 18:02
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Grésillement Naim Nait XS1 v2

Message par marble »

Bonjour et merci pour ton aide.
Je ne pense pas que cela soit une interférence avec un équipement extérieur : le grésillement se produit uniquement quand j'actionne le volume via la télécommande.
Au début, je croyais que c'était le moteur que j'entendais mais en fait, il "ronronne" également dans mon enceinte droite.
Lorsque j'actionne le potentiomètre de volume à la main, rien ne se produit (aucun grésillement parasite). Je penche pour un défaut d'isolement du moteur du potentiomètre.
Ce n'est pas rédhibitoire, juste un peu bizarre sur du matériel de ce niveau-là.
Edit : il me semble que c'est un Alps Blue 20K
Du Naim...
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Grésillement Naim Nait XS1 v2

Message par lynoo »

Arf... si tu entends le son dans l hp, c'est qu il y a un signal indésirable qui est transmis dans le câble.
A ta place, j essayerai de brancher sur d autres prises et surtout débrancher tous les autres systèmes alentour pour vérifier. Même si ça ne semble pas venir de là, ça ne coûte pas grand chose, c est rapide et ça permet de confirmer que ça vient bien de ton équipement.
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Répondre