Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

melomane a écrit :Certains d'entre vous connaissent ils Artur Pizarro, entre autre dans les sonates pour piano de Beethoven ? http://www.hyperion-records.co.uk/dc.asp?dc=D_CKD244
Si oui qu'en pensent ils ?...
Je plaide coupable, j'ai écouté, eu à prêter, le CD que tu cites et un autre (plus décevant) avec les 3 dernières sonates du Grand Sourd. Et j'ai décidé d'acheter le disque que tu cites (il est sur liste d'attente quoi...). Que t'en dire? Connais-tu l'intégrale - formidable quoique décriée - des sonates de Beethoven par Abdel Rahman El Bacha? Tout à fait dans le style de Pizzaro, beaucoup d'accointances: pas de recherche du "beau son" (qui est quand même beau!) mais un Beethoven moderne, plus pré romantique que néo classique, même dans les sonates d'avant la "maturité". Si tu aimes la musique de Schubert jouée un peu sèchement, sans apitoiement, tu pourrais aimer Pizarro. Je pense, d'après mon souvenir, m'être dit que Pizarro "était plus Kempf que Serkin". Encore une fois, je n'ai écouté les 2 CD de Pizarro qu'une seule fois, et ca doit bien faire un mois... donc... pincettes!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Merci pour vos réponses... Moi c'est plus la prise de son que l'interprétation qui me parait un peu "space"... (Je découvre cet interprète sur une "compil' " )
Autre question ; le "Scotish chamber orchestra" ça vous dit quelque chose ? C'est honorable ou à se fermer les oreilles de toute urgence ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
SDG
Membre senior

Message par SDG »

melomane a écrit :Merci pour vos réponses... Moi c'est plus la prise de son que l'interprétation qui me parait un peu "space"... (Je découvre cet interprète sur une "compil' " )
Autre question ; le "Scotish chamber orchestra" ça vous dit quelque chose ? C'est honorable ou à se fermer les oreilles de toute urgence ?...
Cet orchestre enregistre surtout pour Linn. Les symphonies de Mozart dirigées par Mackerras ont reçu de très bonne critiques. Son chef actuel Robin Ticciati a récemment dirigé le national de France. Sinon on trouve de bonnes critiques .Ex : http://www.theguardian.com/music/2014/s ... n-ticciati
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

SDG a écrit :Les symphonies de Mozart dirigées par Mackerras ont reçu de très bonne critiques.
Bah voilà c'est justement là où je voulais en venir ! merci pour l'info, on peut donc, à priori acheter "les oreilles fermées" :happy1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :Image

(...) mais j'aime aussi tout particulièrement son interprétation de la 1 avec l'orchestre de Chicago
Ca souffle, ça souffle et ça ressouffle. Mais pourquoi est-ce qu'au bout de 20 secondes cela ne compte plus du tout? Bon sang, cela se dit rarement, honte sur moi, j'avais les larmes aux yeux sur le troisième mouvement. Mais quelle merveille ce disque! MERCI MERCI MERCI!

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Eh, Frère Jacques (Frère Fred, pardon), tu Mahler dans tous tes états!!
Attention au coeur.....
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

eh, frère Henri, il y a de quoi, ce disque est incroyable (et le reste du coffret également)

zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Image
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Merci pour cette recommandation Zorglub! On parle bien peu souvent de Bruno Walter ici et c'est dommage. En général pour les mélomanes, Walter rime avec requiem de Mozart et Chant de la Terre de Mahler. J'en suis resté là. Il faudrait que je me procure plus de Walter!

zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :Il faudrait que je me procure plus de Walter!
Je n'ai pas eu l'occasion de faire la comparaison avec d'autres versions.
Sauf au concert.
Mais Bruno Walter est une référence Mahlérienne.
Et là je trouve la prise de son excellente (j'écoute présentement les 3ème et 4ème mouvements sur le S3 qui n'arrête pas de me surprendre... dans le bon sens).
Quelqu'un a dit: Mahler ce n'est pas de la musique, c'est un orgasme musical!
Un connaisseur!
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :
SDG a écrit :Image

(...) mais j'aime aussi tout particulièrement son interprétation de la 1 avec l'orchestre de Chicago
Ca souffle, ça souffle et ça ressouffle. Mais pourquoi est-ce qu'au bout de 20 secondes cela ne compte plus du tout? Bon sang, cela se dit rarement, honte sur moi, j'avais les larmes aux yeux sur le troisième mouvement. Mais quelle merveille ce disque! MERCI MERCI MERCI!
content que c'a t'ait plu :merci:
J'ai ce disque depuis quelques années, et je crois que je n'ai jamais pu finir une autre version. Au bout de 5 minutes, hop retour à Giulini. N'étant pas collectionneur, je n'achète plus de version d'ailleurs.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

zorglub007 a écrit :Quelqu'un a dit: Mahler ce n'est pas de la musique, c'est un orgasme musical!
Un connaisseur!
Mouais... Le dernier mouvement du Chant de la Terre et plein d'autres mouvements de différentes œuvres, je vois pas trop où est le côté orgasmique, c'est juste à se pendre. Sublimissime, mais à se pendre. Je vénère sa symphonie n°4 (Reiner surtout), l'une de mes 5 symphonies de chevet, toutes époques confondues, j'en ai pas mal de versions, mais bon l'adagio bouleversant m'empêche d'écouter cela trop souvent, ca remue trop les tripes, autant que l'andantino de la D959 ou l'adagio de la D960 de Schubert. Pas à mettre entre toutes les oreilles, et pas à n'importe quel moment.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :J'ai ce disque depuis quelques années, et je crois que je n'ai jamais pu finir une autre version. Au bout de 5 minutes, hop retour à Giulini. N'étant pas collectionneur, je n'achète plus de version d'ailleurs.
Ah bon, alors je ne te recommanderai pas l'infinie contemplation et l'incomparable douceur d'Abbado avec Chicago en 1982 ni "l'aisance abstraite" et "l'évidence" d'Abravanel avec l'orchestre de l'Utha en 1963 :mrgreen: Dommage pour toi ;)

zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Pour moi les symphonies 1 à 4 figurent parmis les plus belles.
Elles reprennent les thèmes de ses cycles de lieder et la 2, 3 et 4 comportent de sublimes mouvements chantés.
Pour revenir à une telle inspiration il faut aller à la 8ème, 9ème et Chant de la Terre.
Il y a toutefois des moments superbes dans la 5 et la 6, mais qui m'atteignent moins.
Je trouve les cycles de lieder absolument géniaux, quand ils sont bien interprétés.
Sauf les Kindertotenlieder, vraiment trop poignants pour moi (par Ferrier entre autres). Pour Fred peut-être......
Qui vais-je faire hurler?
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

zorglub007 a écrit :Pour moi les symphonies 1 à 4 figurent parmis les plus belles.
Elles reprennent les thèmes de ses cycles de lieder et la 2, 3 et 4 comportent de sublimes mouvements chantés.
Pour revenir à une telle inspiration il faut aller à la 8ème, 9ème et Chant de la Terre.
Il y a toutefois des moments superbes dans la 5 et la 6, mais qui m'atteignent moins.
Je trouve les cycles de lieder absolument géniaux, quand ils sont bien interprétés.
100% en phase.

Répondre