Les câbles secteur - prises suisses

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Frabky
Membre junior

Re: Les câbles secteur - prises suisses

Message par Frabky »

A quoi ça ressemble les prises suisses ? Même chose que les prises UK ?
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Alcide Nikopol
Membre senior

Message par Alcide Nikopol »

Frabky a écrit :A quoi ça ressemble les prises suisses ? Même chose que les prises UK ?
Image
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
toutvert
Membre poussin

Message par toutvert »

8|
Alors la ! je suis scotch.
HC:yamaha rxv559 DVD:pioneer v444,naim cd5i+naim nait 5i,audio Monitor RX6,Bluesound Node 2,napsc,headline,beyerdynamic T90
troubadour

Message par troubadour »

La Suisse utilise sa propre norme (référencée SEV 1011). Cette prise T13 est similaire au type C (les prises mâles C « euro » peuvent se connecter dans les socles suisses). Mais il y a en plus une broche de terre (incompatible avec les types E ou F). Elle est à tort appelée « prise américaine » par les espagnols qui l'utilisent épisodiquement dans certains de leurs bâtiments. La T12 est semblable à la T13, à la différence qu'elle n'est constituée que des trois trous sur une surface plate, sans logement pour le corps de la fiche.

On trouvait également ce modèle T12 en France jusque dans les années 70, dans les montages d'appareillage étroit en huisserie métallique, aujourd'hui interdits (série "Europa étroit" d'Arnould, par exemple).

Elle est prévue pour 10 ampères maximum. Il existe une version 16 ampères avec des broches carrées. On peut naturellement brancher une fiche 10 A dans une prise murale 16 A (broches rondes dans trous carrés). Au-delà il convient d'avoir des prises industrielles spécifiques ou des connexions permanentes en boîtier. On trouve fréquemment des prises murales triples ; le connecteur de terre est alors au centre, et les prises individuelles décalées de 120° les unes par rapport aux autres ; l'espacement entre neutre et phase restent constants, de sorte que l'on peut brancher une fiche 2 broches (voir §§ suivant) à cheval entre deux prises.

Il en existe une version 2 broches (donc sans terre) prévue pour un maximum de 10 ampères dont le contour est juste un peu plus plat. L'espacement entre les deux broches principales (Neutre et Phase) reste le même. Elle est typiquement utilisée pour les appareils qui n'ont pas besoin de terre (aspirateurs, certaines lampes, perceuses, …). Parmi les avantages, on peut citer la réversibilité des prises (neutre et phase ne sont pas différenciés par la fiche) et encombrement très réduit ; il existe d'ailleurs des blocs multiprises prévus uniquement pour ce type de fiches et dont la densité et très élevée par rapport à d'autres systèmes.
Alcide Nikopol
Membre senior

Tedieux, le troubadour, quelle maitrise du sujet :super: .
Et on ne parle que du 220/230V ...
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ouais, une véritable encyclopédie notre Troub' :happy1:
En passant, je signale que le diamètre des pins mâle des fiches suisses est de 4 mm et celui des schuko est de 5 mm.
J'utilise donc régulièrement des fiches suisses sans la terre, dans des prises schuko.Le contact s'effectue. L'inverse...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

vous pouvez n’avoir que la fiche qui va au mur qui soit sous format suisse et ensuite, vous avec des câbles au format CEE et est ce possible d'acheter une embase qui va au mur sous format CEE ?

Il existe des embases qui sont audiophiles. Et il faut que je les cherche pour ne plus retrouver le site qui en vend
j'ai le souvenir qu'audiophonics en vendait mais je n'en voit plus
Modifié en dernier par thierrybzh le 27 janv. 2015, 14:57, modifié 1 fois.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
troubadour

Message par troubadour »

J'ai oublié de nommer ma source :)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

La voilà : Alpic en 220 V :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Merci pour ces explications on ne peut plus exhaustives !
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
zuboza
Membre poussin

Message par zuboza »

troubadour a écrit :J'ai oublié de nommer ma source :)
Quel cable secteur pour quelle fiche, pour cette source?

:mrgreen:
1300 CDs et vinyles/ Naim CD5 / FlatCap XS / Linn Kudos / Sumiko BlackPearl / Debut III SE / préphono Cambridge 540p / Nac152Xs (FC XS) / Nap155Xs / Linn KAN Mk1 sur pieds originaux Linn
Alcide Nikopol
Membre senior

Les câbles secteur - prises suisses

thierrybzh a écrit :vous pouvez n’avoir que la fiche qui va au mur qui soit sous format suisse et ensuite, vous avec des câbles au format CEE...
Très juste, mais ça ne fera pas le bonheur de skykid, qui a déjà des powerline suisses.
thierrybzh a écrit :,,,et est ce possible d'acheter une embase qui va au mur sous format CEE ?
Bien sur que il est possible de le faire, mais c'est pas vraiment légal. Le plus simple est effectivement procéder avec la fiche suisse au mur et distribuer en CEE.
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8

Mu-so / Mus-so Qb
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Alcide Nikopol a écrit :
thierrybzh a écrit :vous pouvez n’avoir que la fiche qui va au mur qui soit sous format suisse et ensuite, vous avec des câbles au format CEE...
Très juste, mais ça ne fera pas le bonheur de skykid, qui a déjà des powerline suisses.
thierrybzh a écrit :,,,et est ce possible d'acheter une embase qui va au mur sous format CEE ?
Bien sur que il est possible de le faire, mais c'est pas vraiment légal. Le plus simple est effectivement procéder avec la fiche suisse au mur et distribuer en CEE.
Oui MArco, mais ca fait mettre un adaptateur a deux francs six sous (comme j'en ai déjà empilé sur mon installation a Lausanne) pour raccorder un super cordon alimentant une super barrette, et je pense que c'est pas top...

Pour ma part je suis en traine d'acheter une barrette Nordost QB8 et un cordon Frey 2, et clairement je pense mettre une prise murale Furutech de type Schuko a la place de la prise au format Suisse existante.

Je n'ai pas encore regardé de près, mais je pense que la boite plastique dans le béton est au format Européen, diamètre 55 mm si je ne m'abuse...(il y a longtemps j'ai fait toute l'électricité de ma maison en France)
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Alcide Nikopol
Membre senior

Michel,
La question n'était pas de mettre un adaptateur à deux francs six sous, mais de changer uniquement la fiche mâle Schuko de la rallonge contre un modèle Suisse de qualité.
Il n'y a probablement aucun problème technique de mettre une prise murale Schuko, sauf que c'est interdit. A toi de voir, mais, en cas d'incendie par exemple, tu risques d'avoir de sérieux problèmes avec to assurance.
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8

Mu-so / Mus-so Qb
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Et lors des contrôles officiels, il faut vite remettre la prise originale en place! Je ne sais pas si c'est cantonal ou fédéral mais je l'ai subit il y a peu! Avec rapport et facture et obligation de remettre en conformité ce qui clochait, avec une nouvelle facture!
Répondre