Organisation de la bibliothèque

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
RV

Re: Organisation de la bibliothèque

Message par RV »

Sur foobar tu es plus avancé que moi car je n'arrive à faire aucune recherche :( je déroule, c'est très fastidieux
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

FlatTwin a écrit :Juste pour dire qu'en ce qui me concerne je ne me sers jamais des tags pour organiser ma bibliothèque ! c'est plus fastidieux en effet de faire ça manuellement, je crée mes répertoires par genre, artistes, et y copie chaque album sous forme d'un répertoire contenant les pistes, la pochette et parfois une doc (pdf) et c'est tout, mais au moins c'est "portable", ça fonctionnera encore si je change de matériel ...

Bonjour
En fait l'un n'empêche pas l'autre :
Sur mon PC, chaque album correspond à un répertoire et inversement. Les noms de répertoire et de l'album correspondant sont identiques.

Dans Foobar :

- si je sélectionne une vue par répertoire, je retrouve l'image exacte de mes répertoires sur le PC, mais je ne voie pas la pochette car celle-ci est retrouvée par foobar via les tags de chaque fichier (si j'ai bien compris, les répertoires windows ne sont pas "tagués", seuls les fichiers le sont)

- si je sélectionne une vue par album, Foobar se sert des tags de chaque fichier et me présente donc une vue de chaque album ou fichier avec la pochette

Tout ceci en visualisation directe sur le PC ou sur la telecommande de l'iphone :)

Je conserve donc la portabilité avec une visualisation par album conviviale
Du Naim black et des Sonus Faber
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Lio84 a écrit : - si je sélectionne une vue par répertoire, je retrouve l'image exacte de mes répertoires sur le PC, mais je ne voie pas la pochette car celle-ci est retrouvée par foobar via les tags de chaque fichier (si j'ai bien compris, les répertoires windows ne sont pas "tagués", seuls les fichiers le sont)
Ce ne sont pas toujours les tags qui permettent à Foobar de retrouver la pochette, la preuve dans mon utilisation de fichiers Wav non tagables ...
En fait il peut chercher dans le même répertoire que les pistes, un fichier jpg dont le nom contient l'artiste et l'oeuvre
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
neroptic
Membre senior

Message par neroptic »

Juste pour dire qu'en ce qui me concerne je ne me sers jamais des tags pour organiser ma bibliothèque ! c'est plus fastidieux en effet de faire ça manuellement, je crée mes répertoires par genre, artistes, et y copie chaque album sous forme d'un répertoire contenant les pistes, la pochette et parfois une doc (pdf) et c'est tout, mais au moins c'est "portable", ça fonctionnera encore si je change de matériel ...
Bien sûr cela revient à naviguer sur ma tablette comme on le fait sur l'explorateur Windows, mais au moins je reste "maitre" de l'organisation ..
Cela sous-entend par contre de faire le même choix, soit pour moi création d'un répertoire "Artiste - Album" lorsque l'on encode où télécharge sur Qobuz

Permettez-moi de partager mon expérience sur le sujet.

Avez-vous déjà vu le film "High Fidelity" où John Cusack, patron d'un magasin de disque, réarrange sa collection de disques personnelles à chaque rupture amoureuse.
Par genre, par artiste, par album, puis finalement par date d'achat (si, si véridique, il passe des heures à reclasser ses disques).

Avoir des fichiers correctement taggés permet tout cela (et bien plus).

En informatique, les arborescences sont appelés à terme à disparaitre (ou en tout cas à être nettement moins utilisée).
Est-ce que vous vous posez la question de l'arborescence se cachant derrière Google ?
Non car l'algorithme est suffisamment puissant pour vous passer de cette tâche.

Exemple concret sur ma bibliothèque :
J'essaie de tenir une arborescence classée avec un dossier artiste, puis un dossier album (nom de l'artiste – année – nom de l'album).
Quel intérêt => satisfaire le fait que j'aime les choses ordonnées.
Intérêt pour la démat => quasiment aucun, si ce n'est la facilité de retrouver ses petits si je veux modifier un tag.

Pourquoi aucun intérêt ? Car le mon streamer se connecte sur un serveur UpnP (Plug and Play, tu branches et ça fonctionne).
Le serveur Upnp peut aussi bien être celui du NAS, de la Freebox, de votre ordinateur (le lecteur windows média remplit cette fonction), etc.
Que fait le serveur UpnP, il créé une base de donnée en allant scanner tous vos fichiers, quels que soit l'ordre dans lequel ceux-ci sont rangés.

Suite aux conseils avisés de Franck sur ce même forum, j'ai installé sur mon ordinateur un petit serveur UpnP très puissant, qui permet plein de possibilités de classement.

Lorsque je me connecte sur ma tablette, j'ai ainsi la possibilité au choix de parcourir ma musique par :
Par artistes puis par albums de ce même artiste
Par albums de A à Z
Par dates de sortie
Par compositeurs
Par genres
Par titres de A à Z
Par décennies (vous voulez avoir un aperçu de tous vos albums sortis dans les années 60, rien de plus simple !
Par derniers albums ajoutés dans la bibliothèque
Etc.

Et tout ceci visuellement ! en affichant toutes les pochettes. Lorsque je clique sur tri par album, je n'ai pas à l'écran une liste d'album avec un petit icone jaune mais l'affichage de toutes les pochettes !
Idem pour les autres tri.

C'est un des intérêts majeurs de la dématérialisation, il ne faut pas passer à coté.

Bien évidemment, cela nécessite que les tags soient bien renseignés. Plusieurs logiciels peuvent vous aider dans cette tâche, MP3Tag, simple et gratuit, Musicbrainpicard, semi-automatisé et gratuit mais plus complexe, etc…
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
troubadour

Message par troubadour »

quel serveur upnp utilises-tu ?
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Hello !

Perso , j'ai organisé le NAS en grandes catégories , classique, jazz, variétés, puis sous chaque catégories , un répertoire par artiste, puis un sous-répertoire par disque, et l'ensemble des morceaux du disque avec une syntaxe commune dans l'élaboration du nom du fichier , hormis pour le Classique où j'ai fait un choix de simplification (Eh oui, cela existe même dans la DEMAT... :) ).
En effet, en classique, les noms sont souvent trop longs (notamment quand il s'agit d'Opera) : on arrive à créer les fichiers, mais on ne sait plus lire (du moins sous Windows) ni les couper / coller.

Cela me sert pour le classement, et pour l'accès via l'application NAIM, ou via l'afficheur du QUTE, ou via l'explorateur Windows.

Ensuite, je vérifie les tags préenregistrés , et les corrige via le logiciel mentionné par NEROPTIC : MP3TAG, de façon à assurer une cohérence de toutes les données.

L'organisation de la bibliothèque est faite par MEDIA MONKEY très simple d'usage, et qui permet ensuite toutes les recherches possibles via des mots clés.

A+
Jean-Claude

Norbert
Membre cadet

Message par Norbert »

Classement relativement simple pour ma part, j'ai gardé l'habitude "PC"

Un dossier artiste avec les sous dossiers "albums", je préfère l'affichage "folder" qui correspond à ma vision "explorateur windows"....

Je me rajouterais juste un "HD" pour les albums achetés sur Qobuz...

Pour les images des pochettes c'est par contre pas la même simplicité.... :pleur4:
SuperUniti & TelluriumQ Black & Ovator S400... Gérald : "et pis de la musique, c'est tout !!"

Avatar : Thiers Arlequin par "Monsieur" Robert Beillonnet MoF & Re-MoF
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

neroptic a écrit : C'est un des intérêts majeurs de la dématérialisation, il ne faut pas passer à coté.
En effet ... si l'on n'est pas resté à gérer des fichiers wav ...
J'étudierai ça quand j'aurais eu le courage de tout réencoder ma CDThèque en flac 8|
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
RV

Message par RV »

neroptic a écrit :

Permettez-moi de partager mon expérience sur le sujet.

Avez-vous déjà vu le film "High Fidelity" où John Cusack, patron d'un magasin de disque, réarrange sa collection de disques personnelles à chaque rupture amoureuse.
Par genre, par artiste, par album, puis finalement par date d'achat (si, si véridique, il passe des heures à reclasser ses disques).

Avoir des fichiers correctement taggés permet tout cela (et bien plus).

En informatique, les arborescences sont appelés à terme à disparaitre (ou en tout cas à être nettement moins utilisée).
Est-ce que vous vous posez la question de l'arborescence se cachant derrière Google ?
Non car l'algorithme est suffisamment puissant pour vous passer de cette tâche.

Exemple concret sur ma bibliothèque :
J'essaie de tenir une arborescence classée avec un dossier artiste, puis un dossier album (nom de l'artiste – année – nom de l'album).
Quel intérêt => satisfaire le fait que j'aime les choses ordonnées.
Intérêt pour la démat => quasiment aucun, si ce n'est la facilité de retrouver ses petits si je veux modifier un tag.

Pourquoi aucun intérêt ? Car le mon streamer se connecte sur un serveur UpnP (Plug and Play, tu branches et ça fonctionne).
Le serveur Upnp peut aussi bien être celui du NAS, de la Freebox, de votre ordinateur (le lecteur windows média remplit cette fonction), etc.
Que fait le serveur UpnP, il créé une base de donnée en allant scanner tous vos fichiers, quels que soit l'ordre dans lequel ceux-ci sont rangés.

Suite aux conseils avisés de Franck sur ce même forum, j'ai installé sur mon ordinateur un petit serveur UpnP très puissant, qui permet plein de possibilités de classement.

Lorsque je me connecte sur ma tablette, j'ai ainsi la possibilité au choix de parcourir ma musique par :
Par artistes puis par albums de ce même artiste
Par albums de A à Z
Par dates de sortie
Par compositeurs
Par genres
Par titres de A à Z
Par décennies (vous voulez avoir un aperçu de tous vos albums sortis dans les années 60, rien de plus simple !
Par derniers albums ajoutés dans la bibliothèque
Etc.

Et tout ceci visuellement ! en affichant toutes les pochettes. Lorsque je clique sur tri par album, je n'ai pas à l'écran une liste d'album avec un petit icone jaune mais l'affichage de toutes les pochettes !
Idem pour les autres tri.

C'est un des intérêts majeurs de la dématérialisation, il ne faut pas passer à coté.

Bien évidemment, cela nécessite que les tags soient bien renseignés. Plusieurs logiciels peuvent vous aider dans cette tâche, MP3Tag, simple et gratuit, Musicbrainpicard, semi-automatisé et gratuit mais plus complexe, etc…
Si je comprends bien le 3D Lab Nano qui travaille non pas avec une appli propriétaire mais avec une appli UpnP est queque chose d'ouvert et plutôt pérenne quant à l'exploitation, mais quid de l'organisation et des tag si ensuite je veux exploiter cette bibliothèque sur mon système principal avec un NDS ?
Modifié en dernier par RV le 28 janv. 2015, 15:24, modifié 2 fois.
RV

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :Hello !

Perso , j'ai organisé le NAS en grandes catégories , classique, jazz, variétés, puis sous chaque catégories , un répertoire par artiste, puis un sous-répertoire par disque, et l'ensemble des morceaux du disque avec une syntaxe commune dans l'élaboration du nom du fichier , hormis pour le Classique où j'ai fait un choix de simplification (Eh oui, cela existe même dans la DEMAT... :) ).
En effet, en classique, les noms sont souvent trop longs (notamment quand il s'agit d'Opera) : on arrive à créer les fichiers, mais on ne sait plus lire (du moins sous Windows) ni les couper / coller.

Cela me sert pour le classement, et pour l'accès via l'application NAIM, ou via l'afficheur du QUTE, ou via l'explorateur Windows.

Ensuite, je vérifie les tags préenregistrés , et les corrige via le logiciel mentionné par NEROPTIC : MP3TAG, de façon à assurer une cohérence de toutes les données.

L'organisation de la bibliothèque est faite par MEDIA MONKEY très simple d'usage, et qui permet ensuite toutes les recherches possibles via des mots clés.

A+
Mais peux-tu naviguer et choisir depuis une tablette au hasard un iPad ?
RV

Message par RV »

FlatTwin a écrit :
neroptic a écrit : C'est un des intérêts majeurs de la dématérialisation, il ne faut pas passer à coté.
En effet ... si l'on n'est pas resté à gérer des fichiers wav ...
J'étudierai ça quand j'aurais eu le courage de tout réencoder ma CDThèque en flac 8|
Je suis assez d'accord avec neroptic l'aspect base de données de la demat est un des aspects à côté duquel il serait dommage de passer. Et pourquoi pas aiff plutôt que flac c'est plus proche du wav

Petite question quant aux tag et wav. Habituellement je télécharge les fichiers Qobuz en aiff, mais ce matin le Kate Bush que je voulais n'était dispo en 24/96 que sur son site et en wav. Après avoir du renommer les pistes et entrer des tags a la main pour que l'album soit reconnu par Audirvana, ces tags vont-ils rester ou ne sont attachés qu'à Audirvana dont je devrais me passer pour utiliser le Nano ?
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

J'ai l'impression à la lecture de certaines interventions que certains confondent les noms (exploitables avec windows et l'appli Upnp lorsqu'on navigue par dossier) et les tags qui permettent de naviguer avec l'appli Upnp en faisant des recherches selon n'importe quel critère...

<:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV

Message par RV »

......
Modifié en dernier par RV le 28 janv. 2015, 15:39, modifié 1 fois.
RV

Message par RV »

Il n'est pas impossible que j'en fasse partie.

Si tu as le temps de coucher quelques explications, elles devraient être bienvenues :)
neroptic
Membre senior

Message par neroptic »

Une explication simple pour les métadonnées :

monfichier.doc
Le nom du fichier word est "monfichier".
Les métadonnées de ce fichier peuvent contenir par exemple : date de création, date de modification, propriétaire, mot-clefs, etc.
On peut accéder à ces propriétés en faisant un clic droit sur le fichier puis propriétés.

Maphoto.jpeg
Dans le cas d'une photo prise avec un appareil photo numérique, les métadonnées contiendront la date de prise de vue, l'ouverture, le temps de pose, vitesse ISO, marque de l'appareil photo, etc.

Dans le cas d'un fichier musical, les métadonnées peuvent contenir toutes les informations permettant de définir le fichier :
• Compositeur
• Interprête
• Nom de l'album dont est issu le fichier
• Année
• Numéro de piste
• Titre (donnée qui est donc indépendante du nom du fichier lui-même)
• Image (ce qui permet d'intégrer la pochette)
• Paroles
• etc.

Ces métadonnées permettent les possibilités évoquées plus haut.
Vous voulez trouver tous les albums sortis en 1969, rien de plus facile.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Répondre