En ce moment le duo Thiefaine/Personne pour leur complainte 'Amicalement Blues'.....
Tres bon musicalement, mais j'ai tjs eu du mal avec la voix de Paul Personne.....mais l'enregistrement est de tres bonne facture (Thiefaine se debrouille pas mal dans ce registre)
fredmac a écrit :En ce moment le duo Thiefaine/Personne pour leur complainte 'Amicalement Blues'.....
Tres bon musicalement, mais j'ai tjs eu du mal avec la voix de Paul Personne.....mais l'enregistrement est de tres bonne facture (Thiefaine se debrouille pas mal dans ce registre)
Bon riff...............Fred
Je l'achète dés que je peux, merci du tuyaux. Ca vient de sortir?
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
J’ai acheté samedi dernier la nouvelle édition de l’album live de LED ZEPPELIN : THE SONG REMAINS THE SAME.
Bien qu’il soit initialement sorti en déc.76, les concerts dont sont issus les morceaux de ce double album, ont été enregistrés les 26,27 et 28 juillet 73 au Madison Square Garden de New-York.
Il y a d’ailleurs également un film autour de ces fameux concerts portant le même nom et également disponible ces jours-ci dans une version DVD restaurée.
Que dire de la réédition CD si ce n’est qu’elle est somptueuse !
Cette fois-ci, nous avons droit au concert complet (2h15 environ), dans l’ordre où ils ont joué les chansons, à l’exception de « The Ocean » qui est ici placé à la fin du 1er CD, alors que c’était en fait le dernier rappel, et donc le dernier morceau interprété.
Il y a donc 6 morceaux en plus par rapport à la version initiale :
“Black dog”, “Since I’ve been loving you”, “Misty mountain hope”, “Over the hills and faraway”, “The ocean” et “Heartbreaker”.
Je connaissais déjà ces inédits qui étaient présents sur le triple DVD sorti en 2003.
Je me suis précipité sur « Since I’ve been loving you », et je dois vous avouer que dès les 1ers accords de guitare de Jimmy PAGE , on est sous le charme :
Le son est remarquable, pas du tout agressif, et la version jouée est fantastique.
L’autre morceau inédit sortant également du lot est « Over the hills and faraway » : J’ai toujours trouvé cette chanson d’une beauté incroyable, mettant en valeur la finesse des compositions de l’album HOUSES OF THE HOLY, qui reste pour moi, un de leurs albums le plus abouti.
L’introduction, si difficile à interpréter (Voir CD How the West was won), est ici remarquablement jouée par Jimmy PAGE, qui reste fidèle à la version studio. Vraiment un grand moment d’émotion, surtout à la fin de la chanson, où les derniers accords de guitare se perdent au firmament parmi les 20.000 spectateurs muets du MSG.
Bien-sûr, la furie magique de LED ZEP est bien présente, et le début du concert frôle l’apocalypse avec l’enchainement d’une version incroyable de « Celebration Day » juste après « Rock’n roll ».
Cette nouvelle édition nous fait redécouvrir ces magnifiques moments.
Pourtant, il y a un Hic, et un gros !
Là, je m’adresse aux possesseurs du vinyle ou de la 1ère édition CD de ce live ;
Aussi bizarre que cela pouvait paraître, certaines versions des chansons dans le film étaient différentes de celles sur le disque : Pourquoi, je n’ai jamais connu le fin mot de l’histoire !
La présente réédition correspond aux versions du film !!
Le résultat se fait surtout sentir sur « No Quarter », qui est à LED ZEP ce que « Riders on the storm » est aux Doors.
Le morceau est construit sur le même rythme, avec un long solo de piano de JP JONES, une progression très jazzy, pour finir avec le solo de Jimmy PAGE.
Or, la version initiale fait 12’10, alors que celle-ci ne fait que 10’20, et le solo de guitare est amputé de 1’50 : Ca, c’est vraiment regrettable.
Il n’y a pas non plus la célébre phrase de Robert PLANT « Good evening ! Between the last time we came and this time we managed out a new album called Houses of the Holy etc…. ».
Je regrette sincérement qu’ils n’aient pas réédité les versions du vinyle.
Ce sont tout de même celles-là qu’on a écoutées des dizaines de fois et qu’on adorées, non ?
Dernière chose à propos de cet album :
N’écoutez pas les soit-disant experts en concerts de Led Zep, qui vous diront que THE SONG REMAINS THE SAME est indigne de la réputation du groupe.
Ce sont de mauvaises langues ou des parfaits ignares.
Dernier en date : Nicolas UNGEMUTH écrit dans Rock’n Folk de ce mois-ci : Le plus mauvais live de l’histoire !!!
A mon avis, ce très jeune journaliste n’a pas écouté l’album et n’a fait que répéter, en pire mais c’est son habitude, ce qu’on lui a dit ou ce qu’il a lu.
Heureusement que Cameron CROWE (Ex journaliste de Rolling Stone) est là pour dire la vérité ; c’est lui en effet qui signe les notes de la pochette de la réédition, et on s’aperçoit en les lisant, que son avis n’a pas changé par rapports à ce qu’il écrivait déjà sur les notes du vinyle en 76.
Alors, n’hésitez-pas, achetez ce disque, mettez vous dans votre fauteuil, et dégustez-le, seul de préférence, avec un petit verre de Pinot blanc. Vous allez vivre une expérience unique.
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Celui là je l'ai déjà depuis des plombes... L'Aigle Noir me hérisse toujours et encore le poil...
Marc
Que la musique soit en toi
S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
J'en ai marre de mon système Naim...je pense le vendre !!!!!!!!!
Pourquoi ??
je viens (encore) d'acheter une bonne quinzaine de Cds en une semaine :oops:
J'ai d'ailleurs trouver une mine que je n'exploitais pas assez à savoir les Cds d'occasion (j'ai fais un rafle à OCD).
Parmi mes trouvailles :
en tant que fortement inspiré par la musique brésilienne (que je commence tout doucement à bien connaître) et tout particulièrement Tom Jobim, compositeur incontournable, et en tant que futur grand fan d'ella, je n'ai pas longtemps hésité sur ce Cd.
je pensais me régaler.
je ne suis pourtant pour le moment pas certain de l'intérêt de ce CD... l'orchestration est souvent limite musique d'ascenseur et Ella n'est pas transcendante sur ces titres brésiliens le plus souvent chantés en anglais...
je prends pour exemple How Insensitive (Insensatez) qui est si fabuleux (je pense surtout à la version de Paula Morelenbaum, Jaques Morelenbaum & Ryuichi Sakamoto qui me fait hérisser tous les poils, même les plus difficile à faire hérisser) et bien là sur ce Cd ça fait musique de film porno :oops:
CAMEO172 a écrit :je prends pour exemple How Insensitive (Insensatez) qui est si fabuleux (je pense surtout à la version de Paula Morelenbaum, Jaques Morelenbaum & Ryuichi Sakamoto qui me fait hérisser tous les poils, même les plus difficile à faire hérisser) et bien là sur ce Cd ça fait musique de film porno :oops:
CAMEO172 a écrit :je prends pour exemple How Insensitive (Insensatez) qui est si fabuleux (je pense surtout à la version de Paula Morelenbaum, Jaques Morelenbaum & Ryuichi Sakamoto qui me fait hérisser tous les poils, même les plus difficile à faire hérisser) et bien là sur ce Cd ça fait musique de film porno :oops:
Hello Arnaud !
Je vois que tu deviens un spécialiste !
à+
Hervé;
comment dois interpréter cette remarque? appuie t il le début ou la fin de la phrase ? :lol: