SBL : reparlons setup...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
fabienr

SBL : reparlons setup...

Message par fabienr »

<:)
Je viens de parcourir plusieurs sujet sur les sbl ou les md1 et je lis parfois que certaines ne ferment pas leurs sbl.
Est-il possible de nous montrer et ou expliquer pourquoi et comment ?
Par défaut, quand on applique les règles e la notice des sbl, il faut fermer avec un joint de silicone.
Eddy dit dans un post sur sa Md1 (que je voudrai bien ecouter d'ailleurs' si l'un d'entre vous en a en touraine ou proche...) que fermée, un 250 ne suffit pas à driver correctement la Sbl.

Merci de vos réponses.
Fabien
jeanpi
Membre émérite

Re: Sbl : reparlons setup...

Message par jeanpi »

Il faut dire qu'une enceinte fermée ou close à un rendement moindre par rapport à une autre "ouverte", qui comporte un évent, soit rond (la plupart des bass-reflex), rectangulaire (par ex. Mulidine, PMC, etc.) ou simplement une fente (SL2 ou Allae de Naim). Pour faire court... Les enceintes découplées (Xulyde, Naim) ont le HP grave/médium dans un caisson qui est découplé par rapport au caisson supportant le tweeter. Parfois le tweeter est en bas, parfois en haut, cela ne change rien au découplage des HP. Les 2 caissons sont reliés en interne et ont pour ce faire un évidement au sommet de la caisse du bas et sous celle du haut, parfois avec un joint étanche entre les deux caisses. La SBL est close et possède un joint de mousse autocollant collé sur le caisson du bas (la charge du HP) complété par du silicone côté du haut afin d'étancher l'ensemble.
Les MD-1, sont ou étaient semi ouverte, à savoir que le joint, constitué que de mousse, ne fermait que la moitié de la périphérie. Suivant la capacité en courant de l'ampli utilisé, il est possible de le fermer complètement.
Sur la SL2, l'évent est une fente horizontale de 0,2 mm d'épaisseur et Naim a expliqué que cette épaisseur avait été déterminée par le fait que le comportement avec une si faible épaisseur était identique à une enceinte close mais là, il y avait le découplage! Et sans joint.
Le problème des SBL est qu'à chaque déplacement, il fallait contrôler si le joint était étanche, voire souvent de le refaire. Ce qui avait incité le distributeur allemand à réaliser un joint de mousse, comme Eddy, pour s'affranchir du problème, d'autant plus qu'il fallait à chaque fois acheter un kit , procéder à un nettoyage en règle des surfaces!
J'ai aussi adopté cette solution avec mes SBL, à l'aide d'un joint autocollant néoprène, èpaisseur 8,5 mm, de la marque allemande Fix-O-Moll (voire sur le Net), à ma totale satisfaction. Il en a été question sur ce forum d'ailleurs...
J'ai également lu ici que certains ne mettaient pas de silicone et il subsistait ainsi une petite fente. Je n'ai pas essayé et ne peux donc pas dire ce qu'il en résulte à l'écoute. C'est peut-être Almo qui en avait parlé?
Voilà c'est tout ce que je puis dire pour répondre à tes questions... <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

Les MD3 ont un joint étanche ...
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
fabienr

Message par fabienr »

jeanpi a écrit :Il faut dire qu'une enceinte fermée ou close à un rendement moindre par rapport à une autre "ouverte", qui comporte un évent, soit rond (la plupart des bass-reflex), rectangulaire (par ex. Mulidine, PMC,etc.) ou simplement une fente (SL2 ou Allae de Naim). Pour faire court... Les enceintes découplées (Xulyde, Naim) ont le HP grave/médium dans un caisson qui est découplé par rapport au caisson supportant le tweeter. Les 2 caissons sont reliés en interne et ont pour ce faire un évidement au sommet de la caisse du bas et sous celle du haut, parfois avec un joint étanche entre les deux caisses. La SBL est close et possède un joint de mousse autocollant appliqué sur le caisson du bas (la charge du HP) complété par du silicone côté du haut afin d'étancher l'ensemble.
Les MD-1, sont ou étaient semi ouverte, à savoir que le joint, constitué que de mousse, ne fermait que la moitié de la périphérie. Suivant l'ampli utilisé, il est possible de le fermer complètement.
Sur la SL2, l'évent est une fente horizontale de 0,2 mm d'épaisseur et Naim a expliqué que cette épaisseur avait été déterminée par le fait que le comportement était identique à une enceinte close mais là, il y avait le découplage! Et sans joint.
Le problème des SBL est qu'à chaque déplacement, il fallait contrôler si le joint était étanche, voire souvent de le refaire. Ce qui avait incité le distributeur allemand à réaliser un joint de mousse, comme Eddy, pour s'affranchir du problème, d'autant plus qu'il fallait à chaque fois acheter un kit , procéder à un nettoyage en règle des surfaces!
J'ai aussi adopté cette solution avec mes SBL, à l'aide d'un joint autocollant néoprène, èpaisseur 8,5 mm, de la marque allemande Fix-O-Moll (voire sur le Net), à ma totale satisfaction. Il en a été question sur ce forum d'ailleurs...
J'ai également lu ici que certains ne mettaient pas de silicone et il subsistait ainsi une petite fente. Je n'ai pas essayé et ne peux donc pas dire ce qu'il en résulte à l'écoute. C'est peut-être Almo qui en avait parlé?
Voilà c'est tout ce que je puis dire pour répondre à tes questions... <:)
:super: ton explication !
Merci Jeanpi.

j'aimerai avoir l'avis de ceux qui les laissent ouvertes de quelques mm.
Pourquoi ce choix ? Ou est la différence ?
stan3554
Modérateur

Re: SBL : reparlons setup...

Message par stan3554 »

J'utilise mes SBL avec une légère ouverture, de l'ordre de 2 mm.
Almo faisait également comme ça avec les siennes, c'est en fait lui qui m'a indiqué cette solution.
J'avais trouvé que cela donnait un peu plus de vie, un peu plus de rapidité, je suis donc resté avec cette solution depuis que j'ai mes SBL.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
fabienr

Message par fabienr »

stan3554 a écrit :J'utilise mes SBL avec une légère ouverture, de l'ordre de 2 mm.
Almo faisait également comme ça avec les siennes, c'est en fait lui qui m'a indiqué cette solution.
J'avais trouvé que cela donnait un peu plus de vie, un peu plus de rapidité, je suis donc resté avec cette solution depuis que j'ai mes SBL.
Et comment as tu fait ?
Tu as une photo par exemple ?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Quelle est l'épaisseur de la mousse que tu utilises?
Question à Stan bien sûr... ;)
Modifié en dernier par jeanpi le 08 févr. 2015, 19:18, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
fabienr

Message par fabienr »

jeanpi a écrit :Quelle est l'épaisseur de la mousse que tu utilises?
Moi ?
Aucune idée...
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Salut Fabien,
est-ce que c'est toi qui as installé tes SBL?
Si non, qui l'a fait? Sais-tu si la mousse est celle d'origine? Et le joint de silicone a-t-il été refait au moment du montage?
fabienr

Message par fabienr »

Re salut Max,

Mes SBL viennent de chez Daniel qui les a vendues a Jacc, qui me les a échangées peu après.
Le kit a été refait à neuf par Daniel, et il n'y a pas de joint silicone.
C'est un montage de Daniel qu'il décrit dans l'un de ses post.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Ok, je ne connais pas le kit de Daniel.
Par contre je connais Daniel et je suis donc persuadé que son kit doit vraiment bien coller à l'esprit de la SBL.

Mon expérience personnelle avec la mousse fournie par Naim et sans joint de silicone ne m'avait pas plue du tout. Dans mon environnement les SBL perdaient toute leur cohérence et leur expressivité.
Mais peut-être l'espace servant d'évent circulaire était-il trop grand?
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

fabienr a écrit :Re salut Max,

Mes SBL viennent de chez Daniel qui les a vendues a Jacc, qui me les a échangées peu après.
Je me rappelle bien des SBL de Jacc !!

J'ai mis le même kit que sur mes sbl sauf que j'avais decolle le joint mousse ce qui permettait de les démonter sans refaire tout le travail.
Donc joint mousse avec silicone pour rendre le boomer clos et nouvelles plaquettes alu.

stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Et comment as tu fait ?
Faut que je redemande à Alain, s'il a en tête les caractéristiques du montage, parce que sinon je n'ai pas de photo.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
fabienr

Message par fabienr »

danielw4 a écrit :
fabienr a écrit :Re salut Max,

Je me rappelle bien des SBL de Jacc !!

J'ai mis le même kit que sur mes sbl sauf que j'avais decolle le joint mousse ce qui permettait de les démonter sans refaire tout le travail.
Donc joint mousse avec silicone pour rendre le boomer clos et nouvelles plaquettes alu.

:super: Daniel, ça marche bien, non pas que je les ai démontées depuis.
Mais elles sont bien closes.
Répondre