Il faut dire qu'une enceinte fermée ou close à un rendement moindre par rapport à une autre "ouverte", qui comporte un évent, soit rond (la plupart des bass-reflex), rectangulaire (par ex. Mulidine, PMC, etc.) ou simplement une fente (SL2 ou Allae de Naim). Pour faire court... Les enceintes découplées (Xulyde, Naim) ont le HP grave/médium dans un caisson qui est découplé par rapport au caisson supportant le tweeter. Parfois le tweeter est en bas, parfois en haut, cela ne change rien au découplage des HP. Les 2 caissons sont reliés en interne et ont pour ce faire un évidement au sommet de la caisse du bas et sous celle du haut, parfois avec un joint étanche entre les deux caisses. La SBL est close et possède un joint de mousse autocollant collé sur le caisson du bas (la charge du HP) complété par du silicone côté du haut afin d'étancher l'ensemble.
Les MD-1, sont ou étaient semi ouverte, à savoir que le joint, constitué que de mousse, ne fermait que la moitié de la périphérie. Suivant la capacité en courant de l'ampli utilisé, il est possible de le fermer complètement.
Sur la SL2, l'évent est une fente horizontale de 0,2 mm d'épaisseur et Naim a expliqué que cette épaisseur avait été déterminée par le fait que le comportement avec une si faible épaisseur était identique à une enceinte close mais là, il y avait le découplage! Et sans joint.
Le problème des SBL est qu'à chaque déplacement, il fallait contrôler si le joint était étanche, voire souvent de le refaire. Ce qui avait incité le distributeur allemand à réaliser un joint de mousse, comme Eddy, pour s'affranchir du problème, d'autant plus qu'il fallait à chaque fois acheter un kit , procéder à un nettoyage en règle des surfaces!
J'ai aussi adopté cette solution avec mes SBL, à l'aide d'un joint autocollant néoprène, èpaisseur 8,5 mm, de la marque allemande Fix-O-Moll (voire sur le Net), à ma totale satisfaction. Il en a été question sur ce forum d'ailleurs...
J'ai également lu ici que certains ne mettaient pas de silicone et il subsistait ainsi une petite fente. Je n'ai pas essayé et ne peux donc pas dire ce qu'il en résulte à l'écoute. C'est peut-être Almo qui en avait parlé?
Voilà c'est tout ce que je puis dire pour répondre à tes questions...

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus