Choix d'un nouveau lecteur CD

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.

Quel lecteur CD pour remplacer un Arcam Alpha 8 ? (Merci de lire le message avant de voter)

CD3.5
5
14%
CD5
1
3%
CD5i (neuf)
4
11%
CD5x (occasion)
8
22%
CDX
11
30%
Autres
8
22%

Nombre total de votes : 37
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

Bonjours à tous,
Je suis un peu inquiet pour Eric...Lui conseiller d'acheter un lecteur agé de 6 à 10 ans et plus fabriqué depuis longtemps, c'est pas sympa. Un lecteur CD c'est pas un ampli, à ces ages là les pannes sont fréquentes et quand les pieces incriminées ne sont plus en stock, bonjours les galères et déceptions en tous genre. Désolé de cracher dans la (bonne) soupe, mais si j'ai un conseil à lui donner qu'il prenne un lecteur encore fabriqué, CD5i ,CD5X j'aime beaucoup aussi les LINN, pour leur subtilité et le naturel dont il font preuve. Mais le mieux à faire c'est d'aller écouter , de choisir selon ses propres gouts musicaux, et surtout , d'oublier les mythologies et les passions qui tournent autour de tel ou tel appareil, SEULE, LA MUSIQUE COMPTE, et de plus, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !...
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Puisque personne ne me le demande, je vais donner mon avis :lol:
Je n'ai jamais écouté les CD3 CD3.5 CDI.
En revanche j'ai eu l'occasion d'entendre assez longuement CD5i, CD5X, CDX, CDX2 et CDS2 et dans d'excellentes conditions.
Pour moi, dans l'ordre de préférence : CDS2, CDX, CD5i, CD5X, CDX2. (non pas taper SVP).
Les mécaniques des CDX sont toujours disponibles et on peut en trouver.

Après, c'est uniquement une question de goût. Conclusion : écouter d'abord avant d'acheter!! C'est tout aussi valable pour un équipement d'occasion.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

CD5x d'occaz sans hésitation, ça avale un vieux CDX sans XPS d'un trait. La possibilité d'upgrader le lecteur est là et beaucoup plus économique qu'une XPS, ce qui se rapproche plus de l'équilibre économique du reste de la chaîne aussi, et il risque plus facilement de récupérer une Hicap de sa chaîne principale pour le CD5x à un moment ou un autre.

Du Black et du Olive, ça se mélange très bien, surtout avec un Hi-Line et des Snaic noirs pour faire le pont entre les générations...

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

Stoik a écrit :CD5x d'occaz sans hésitation, ça avale un vieux CDX sans XPS d'un trait. La possibilité d'upgrader le lecteur est là et beaucoup plus économique qu'une XPS, ce qui se rapproche plus de l'équilibre économique du reste de la chaîne aussi, et il risque plus facilement de récupérer une Hicap de sa chaîne principale pour le CD5x à un moment ou un autre.

Du Black et du Olive, ça se mélange très bien, surtout avec un Hi-Line et des Snaic noirs pour faire le pont entre les générations...

Bye.

Bien vu !!!
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
RV
Membre émérite

Message par RV »

Allez je me "mouille" quand même.

peut-être devrais-tu choisir le lecteur qui te procurera l'écoute la plus proche de celle que tu as sur ton système principal. A moins bien sur qu'au contraire tu veuilles une écoute radicalement différnete pour varier les plaisirs.

Tiens je suis déjà sec :razz:

pour résumer peut-être est-ce le style d'écoute que tu veux par rapport à ton système principal qui doit guider ton choix.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ls35bd
Membre minime

Message par ls35bd »

Bonjour,

j' ai voté "autre".

Il me semble qu' il vaut mieux garder l' Arcam 8 et changer le 62/snaps/140 .

L' élément le plus faible est le NAC62 , pas l'arcam donc changement de préampli par un 72 ou plus, voir un nait 5i -2.

A+
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

ZEB a écrit : j'aime beaucoup aussi les LINN, pour leur subtilité et le naturel dont il font preuve. Mais le mieux à faire c'est d'aller écouter , de choisir selon ses propres gouts musicaux, et surtout , d'oublier les mythologies et les passions qui tournent autour de tel ou tel appareil, SEULE, LA MUSIQUE COMPTE, et de plus, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !...
Quelqu'un qui aime les lecteurs LINN, ça réchauffe le coeur sur ce forum :lol:

On trouve des ensembles KARIK/ NUMERIK à environ 900-1000€, les pièces détachées sont en stock (j'ai fait changer le bloc lecture il y a peu), des IKEMI entre 1500 et 2000€.

Je n'ai jamais compris que l'on puisse dire qu'un LINN c'est analytique, froid, etc...( Peut-être les nouvelles génération que je connais pas) Je suis trés comptant de mon ensemble K/N et je rappelle aux "detracteurs" que cet ensemble a été classé A dans votre chère revue "STEREOPHILE".

Je ne peux qu'être d'accord sur le fait qu'il faut essayer à domicile, notre nouvel ami a peut-être un revendeur LINN dans le coin. Les bons revendeurs prêtent aussi des appareils d'occasions
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

ls35bd a écrit :Bonjour,

j' ai voté "autre".

L' élément le plus faible est le NAC62 , pas l'arcam donc changement de préampli par un 72 ou plus, voir un nait 5i -2.

A+

De mémoire il n'y a pas une différence énorme entre un 62 et un 72, c'est que m'avait dit AUDIO SYNTHESE il y a 20ans.

Le vrai upgrade à mon avis passerais plus par un 82/ 180 mais là sur le coup c'est l'Arcam le maillon faible. On n'en finit plus :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

j' ai voté "autre".

A+

De mémoire il n'y a pas une différence énorme entre un 62 et un 72, c'est que m'avait dit AUDIO SYNTHESE il y a 20ans.

Bonsoir Bernard,
Bonne analyse, mais 72 + HI CAP, c'est quand même beaucoup mieux que 62 + SNAPS. Fermeté du message, ampleur de la scène sonore,et surtout un suivit rythmique bien supérieur..... Avec un IKEMI aux commande, on tutoie le bonheur !!!
De plus il y a plusieurs 72 dans les petites annonces et même un 250
chrome recapé à un millier d'euros, de quoi se faire plaisir sans se ruiner.
Avec un LINN MAJIK, p..ain ça doit causer!!!
Aiee...Pas la tête!!........
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

RV
Membre émérite

Message par RV »

j' ai voté "autre".

A+
Il s'agit du second (et ancien) système d'Eric, et je ne suis pas certain qu'il envisage de faire évoluer ses électroniques, tout au moins dans l'immédiat. Mais je peux bien entendu me tromper.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ls35bd
Membre minime

Message par ls35bd »

bernard lapeyre a écrit :

j' ai voté "autre".

A+

Bonsoir Bernard,
Bonne analyse, mais 72 + HI CAP, c'est quand même beaucoup mieux que 62 + SNAPS. Fermeté du message, ampleur de la scène sonore,et surtout un suivit rythmique bien supérieur..... Avec un IKEMI aux commande, on tutoie le bonheur !!!
De plus il y a plusieurs 72 dans les petites annonces et même un 250
chrome recapé à un millier d'euros, de quoi se faire plaisir sans se ruiner.
Avec un LINN MAJIK, p..ain ça doit causer!!!
Aiee...Pas la tête!!........
Vous avez sans doute raison.

Mais j'aimerais bien comparer la chaine CDX - 62/snaps/140 - Kan contre Arcam 8 - Nait5i-2 - Kan avec un bon cable rca/rca (type Hiline).

A+
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

RV a écrit :

j' ai voté "autre".

A+
Il s'agit du second (et ancien) système d'Eric, et je ne suis pas certain qu'il envisage de faire évoluer ses électroniques, tout au moins dans l'immédiat. Mais je peux bien entendu me tromper.

à+
Hervé;
RV a raison, le couple 62/140 (récemment recappé) faisait partie de mon système principal, j'ai ajouté un SNAPS recappé et modifié (DIN 5) que j'ai eu pour la moitié du prix d'une HiCap et je ne compte pas changer ce système d'amplification pour les raisons suivantes :

- j'ai une HiCap sur mon système principal et si un jour je n'en ai plus besoin elle remplacera le SNAPS

- le seul upgrade de préampli logique est un 82 avec une SuperCap voire 2 HiCap donc très coûteux pour un système secondaire. Le 72 n'est pas supérieur au 62 ou très peu (les avis sont partagés).

- Le 140 est très cohérent avec les Kan, un 250 ne convient pas aux Kan (souvenir d'une écoute il y a environ 15 ans), je n'aime pas le 180 donc le seul upgrade possible serait un 160 très difficile à trouver et à associer avec un 82/SC (voir point précédent).

- L'Arcam Alpha 8 (ce n'est pas un SE) est vraiment le maillon faible, j'ai pu comparer avec l'Audionet (avec 62/HC/140/Kan) et l'Alpha 8 ne faisait vraiment pas le poids avec la LP12 sur l'ancien système ce qui prouve que le 62/140 a vraiment de la marge en terme d'upgrade de source.

- L'Audionet est un lecteur assez polyvalent en terme d'association avec les composants en aval, mais je cherche un lecteur cohérent avec l'ensemble 62/140/Kan et je pense plutôt le trouver chez Naim.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

On trouve des ensembles KARIK/ NUMERIK à environ 900-1000€, les pièces détachées sont en stock
Mai je vous dit qu'il a eu des problèmes !!! Le "il" c'est moi avec mon Karik en panne !!!

Allo AS, j'ai mon karik en panne !!! Ah bon !!!

Oui oui il est panne !!! Je fais quoi !!!

Et bien je peux pas vous dire comme cela au téléphone , passez !!!

Ça va pas être possible je suis de Macon !!!

Ah , puis un silence :shock:

Quel peut être le montant d'une opération SAV ???

Disons 150 € pour la tête de lecture !!!

Mais si c'est pas ça !!!

Alors là mon pauvre monsieur , je ne sais pas !!!

Mais encore ???

Prévoyez , 400 à 500 € !!!!

Gloups, quand même !!!

Et OUI !!!

OK , bip bip bip !!!!!

Et bien j'ai acheté mon CD 3.5 et le Karik est parti sur ebay pour pièces détachées :?
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour à tous,
et bien vous avez eu bien des problèmes avec vos lecteurs CD, ampli et autres électroniques. Je n'ai pas voté, mais je serai tenté de mettre Autre car j'ai le CD KJO d'Eddy et depuis 6 ans no souci... Les electroniques c'est un autre sujet plus vaste...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

naim71 a écrit :
On trouve des ensembles KARIK/ NUMERIK à environ 900-1000€, les pièces détachées sont en stock
Mai je vous dit qu'il a eu des problèmes !!! Le "il" c'est moi avec mon Karik en panne !!!

Allo AS, j'ai mon karik en panne !!! Ah bon !!!

Oui oui il est panne !!! Je fais quoi !!!

Et bien je peux pas vous dire comme cela au téléphone , passez !!!

Ça va pas être possible je suis de Macon !!!

Ah , puis un silence :shock:

Quel peut être le montant d'une opération SAV ???

Disons 150 € pour la tête de lecture !!!

Mais si c'est pas ça !!!

Alors là mon pauvre monsieur , je ne sais pas !!!

Mais encore ???

Prévoyez , 400 à 500 € !!!!

Gloups, quand même !!!

Et OUI !!!

OK , bip bip bip !!!!!

Et bien j'ai acheté mon CD 3.5 et le Karik est parti sur ebay pour pièces détachées :?
Cher Eric ,
Désolé pour ce mauvais coup, mais avoues qu'un dépannage au téléphone c'est plutôt aléatoire, et je ne connais pas beaucoup de technicien qui s'y risqueraient. Mais n'y a t il pas un revendeur LINN plus près de chez toi ?
Cordialement.
Modifié en dernier par ZEB le 12 déc. 2011, 22:13, modifié 1 fois.
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Répondre