FPM, peux-tu nous en dire plus sur cette solution ? Merci.FPM a écrit :
Pour le paquet noise, je vous donne rendez vous dans pas loin de deux mois. j'aurai recu et testé la solution à ce problème que propose le John swenson cité au début.
to be continued....
FPM
Faut-il vraiment aller jusque là?
- Ricou44
- Membre junior
Re: Faut-il vraiment aller jusque là?
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
- Frabky
- Membre junior
Super intéressant. Je suis également intéressé par la solution que tu t'apprêtes à tester.FPM a écrit :Ce n'est pas si simple.
un NAS ne fonctionne pas de la même facon qu'un ordinateur (ou la partie ordi d'un streamer).
le NAS lit le fichier musical, le coupe en rondelles de saucisson et envoie les morceaux avec AR.
le streamer (ou l'ordi) recoit les rondelles, reconstruit le saucisson, le bricole parfois un peu, et envoie en flux plus ou moins synchrone au DAC.
Un des grands de l'audio Numerique, John Swenson, a identifié que tous les interfaces qui utilisent des envois par paquets (USB ou Ethernet) ont le même défaut. le paquet noise.
Quand un paquet de données arrive, il arrive d'un seul coup. cela se traduit par une augmentation instantanée de la charge du processeur, charge qui retombe entre deux paquets. ce changement d'état génère un bruit. un bruit variable en fonction de la frequence d'arrivée des paquets. Manque de chance, avec des paquets d'une taille de l'ordre de 1500 octets, en tenant compte de la vitesse de transfert de l'interface, 100MBits, 1Gbits... le bruit généré sera en plein dans le spectre audible.
quand il analyse plus en détail le bruit généré par ces paquets, il a identifié que ce bruit généré arrive à passer à travers tous les filtres et puces numériques du DAC pour se retrouver à la fin dans les enceintes.....
il pense également que ce bruit est une des causes principales des différences sonores que l'on obtient en changeant les cables numériques d'un système.
là dessus, il ne faut pas oublier que les petits 0v/5v de tension qui representent les 0 et les 1 en passant dans le cable vont aussi se faire mystifier (ou pas) par les méchants rayonnements électromagnétiques de l'environnement extérieur.
conclusion,
le cable de la mort qui tue, ne va traiter que le rayonnement extérieur et pas le mechant bruit de paquet qui traverse tout jusqu'aux enceintes.
c'est bien mais à 10k€, ça fait cher du kilo.
Pour le paquet noise, je vous donne rendez vous dans pas loin de deux mois. j'aurai recu et testé la solution à ce problème que propose le John swenson cité au début.
to be continued....
FPM
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
- FPM
- Membre senior
nouveau truc s'appelle le REGEN.
c'est un petit boitier de la taille d'un paquet de clopes avec une entrée USB et une sortie USB.
le REGEN nettoie le signal qui passe dans l'USB. je n'en sais pas beaucoup plus sur le comment cela fonctionne.
il existe sur le marché des "décradifieurs" USB. Par exemple
Ipurifier chez iFi
Wyrd chez Schiit Audio
mais ces Decrapifieurs ne s'occupent que des perturbations liées aux connecteurs USB de bas de gamme des ordinateurs modernes. le REGEN va plus loin et propose de traiter également le paquet noise dont j'ai parlé précédemment.
tout comme le WYRD de chez SCHIIT audio qui assure une fonction similaire, il sera alimenté par le secteur avec une tension supérieure aux 5V de l'USB. cette surtension est nécessaire afin de permettre au REGEN de fonctionner correctement.
Superdad et John Swenson ont été très succincts dans leurs explications afin de ne pas se faire pomper leurs idées.
j'ai assez confiance dans leurs trouvailles.
les deux bidules que je leur ai acheté ont été des Tueries.
dernier point, le prix. dans les 200$ livré.
FPM
c'est un petit boitier de la taille d'un paquet de clopes avec une entrée USB et une sortie USB.
le REGEN nettoie le signal qui passe dans l'USB. je n'en sais pas beaucoup plus sur le comment cela fonctionne.
il existe sur le marché des "décradifieurs" USB. Par exemple
Ipurifier chez iFi
Wyrd chez Schiit Audio
mais ces Decrapifieurs ne s'occupent que des perturbations liées aux connecteurs USB de bas de gamme des ordinateurs modernes. le REGEN va plus loin et propose de traiter également le paquet noise dont j'ai parlé précédemment.
tout comme le WYRD de chez SCHIIT audio qui assure une fonction similaire, il sera alimenté par le secteur avec une tension supérieure aux 5V de l'USB. cette surtension est nécessaire afin de permettre au REGEN de fonctionner correctement.
Superdad et John Swenson ont été très succincts dans leurs explications afin de ne pas se faire pomper leurs idées.
j'ai assez confiance dans leurs trouvailles.
les deux bidules que je leur ai acheté ont été des Tueries.
dernier point, le prix. dans les 200$ livré.
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- Ricou44
- Membre junior
Ca se place entre le "Nas" (ou disque dur) et le streamer ou entre le streamer et le Dac ?
Par contre, ça ajoute encore une problématique de câbles (Usb), non ? A moins que la solution permette de s'affranchir d'une qualité certaine pour ces câbles.
Par contre, ça ajoute encore une problématique de câbles (Usb), non ? A moins que la solution permette de s'affranchir d'une qualité certaine pour ces câbles.
- FPM
- Membre senior
Juste avant le DAC ou avant le reclocker quand il y en a un.
Le plus en aval possible
Le plus en aval possible
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- Ricou44
- Membre junior
OK, dans mon cas (NAS -> Rj45 Streamer), c'est donc impossible à mettre.FPM a écrit :Juste avant le DAC ou avant le reclocker quand il y en a un.
Le plus en aval possible
Dans ton cas, tu attaques ton Dac en Usb ? Pas en Spdif ?
- FPM
- Membre senior
Je sors du MAC en USB pour attaquer un reclocker bel canto et c'est lui qui alimente le DAC.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- franck
- Membre senior
@FPM, Sur toute la deuxième partie de ton message je suis d'accord, mais comme je l'avais fait remarqué (ou voulu le faire) le problème (de transmission certes) est en aval vers le DAC d'où la solution proposée que tu va tester qui n'est pas un câble réseau.
Par contre la première partie du message mélange beaucoup de choses, ou s'attache trop au modèle analogique de lecture d'un support linéaire, et le problème (donc la solution) n'est pas forcément au niveau du câble.
Par contre la première partie du message mélange beaucoup de choses, ou s'attache trop au modèle analogique de lecture d'un support linéaire, et le problème (donc la solution) n'est pas forcément au niveau du câble.
Un fichier audio c'est quoi? 1Go pour 5minutes en HiDef, donc dans une bonne solution audio démat le streamer/ordi devrait savoir extraire tout le fichier du NAS et le stocker dans sa mémoire vive en quelques secondes, après quoi plus d'interférences, et il peut gérer tranquillement le flux aval vers le DAC, tâche qui durera la durée du morceaux. Sinon le couple problème/solution est au niveau du streamer/soft mal conçu s'il doit aller chercher petit à petit les infos sur le NAS. Il aura plus à gagner en choisissant bien son streamer/soft plutôt que de changer de câble réseau.FPM a écrit : un NAS ne fonctionne pas de la même facon qu'un ordinateur (ou la partie ordi d'un streamer).
le NAS lit le fichier musical, le coupe en rondelles de saucisson et envoie les morceaux avec AR.
le streamer (ou l'ordi) recoit les rondelles, reconstruit le saucisson, le bricole parfois un peu, et envoie en flux plus ou moins synchrone au DAC.
-
- Membre senior
La corde qui servi à pendre Saddam HUSSEIN a été mise aux enchères; prix de départ, 7 000 000 de dollarsà ce niveau là, pour moi, c'est un peu comme savoir quel prix mettre dans la corde pour se pendre ...

A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Uniti Atom HE / Focal Utopia
- Ricou44
- Membre junior
@Franck et pourtant, le changement du câble réseau entre le Nas et le streamer change et améliore la musicalité.. du moins à mes oreilles.
- FPM
- Membre senior
May be. May be not.franck a écrit :@FPM, Sur toute la deuxième partie de ton message je suis d'accord, mais comme je l'avais fait remarqué (ou voulu le faire) le problème (de transmission certes) est en aval vers le DAC d'où la solution proposée que tu va tester qui n'est pas un câble réseau.
Un fichier audio c'est quoi? 1Go pour 5minutes en HiDef, donc dans une bonne solution audio démat le streamer/ordi devrait savoir extraire tout le fichier du NAS et le stocker dans sa mémoire vive en quelques secondes, après quoi plus d'interférences, et il peut gérer tranquillement le flux aval vers le DAC, tâche qui durera la durée du morceaux. Sinon le couple problème/solution est au niveau du streamer/soft mal conçu s'il doit aller chercher petit à petit les infos sur le NAS. Il aura plus à gagner en choisissant bien son streamer/soft plutôt que de changer de câble réseau.FPM a écrit : un NAS ne fonctionne pas de la même facon qu'un ordinateur (ou la partie ordi d'un streamer).
Je ne demande à personne d'être d'accord avec ce que j'écris.
Dans le cas présent, je ne fais que reprendre ce que j'ai compris des posts de J swenson avec toutes leurs abréviations.
En attendant, chaque câble ethernet ou USB que j'ai écouté à change la signature sonore de mon système
Et je n'ai jamais prétendu tester un câble réseau. J'ai juste dit que le câble à 10k€ ne traitait au final que ce qui venait de l'extérieur avec son blindage actif. Pas ce qui pouvait être créé par le NAS.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- Centenza27
- Membre minime
Bonjour à tous,
J'avais pas lu le fil jusqu'au bout, c'est super interessant ce que tu dis FPM
On constate donc que l'USB n'est vraiment pas l'ideal pour l'audio.
Cela me fait penser aux différentes solutions mises en oeuvre par les forumeurs, inferfaces usb/spdif, le câble totaldac et son boitier ....
Je n'utilise pas encore de lecteur réseau, et tes essais montrent que ces câbles pour le transport de 0 et de 1 ont leur importance.
Ma question est la suivante, aurais je un interêt à upgrader le câble USB entre mon PC Win7 Foobar et mon DAC ??
Certains disent (some says ... ) que le WW UV que je possède "appuie" les basses fréquences ....
En tout cas ce fil est trés intéréssant.

J'avais pas lu le fil jusqu'au bout, c'est super interessant ce que tu dis FPM

On constate donc que l'USB n'est vraiment pas l'ideal pour l'audio.
Cela me fait penser aux différentes solutions mises en oeuvre par les forumeurs, inferfaces usb/spdif, le câble totaldac et son boitier ....
Je n'utilise pas encore de lecteur réseau, et tes essais montrent que ces câbles pour le transport de 0 et de 1 ont leur importance.
Ma question est la suivante, aurais je un interêt à upgrader le câble USB entre mon PC Win7 Foobar et mon DAC ??
Certains disent (some says ... ) que le WW UV que je possède "appuie" les basses fréquences ....
En tout cas ce fil est trés intéréssant.

Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
- franck
- Membre senior
Je n'en doute pas, la question est en fait de savoir si tu traites un problème ou un symptôme en changeant de câble. Autrement dit, est-ce que le changement est optimal en fonction de ta config, de ton budget, etc ...Ricou44 a écrit :@Franck et pourtant, le changement du câble réseau entre le Nas et le streamer change et améliore la musicalité.. du moins à mes oreilles.
Je dis en fait que la façon dont le streamer gère ses accès données externes est aussi importante si ce n'est plus que la qualité du câble; qu'il y a plus à gagner en optimisant le matériel qui gère cette fonction avant d'optimiser le câblage, ensuite on peut améliorer le câblage.
En cas se streamer genre NDS, pas grand chose à faire après avoir fait un achat, il faut par contre bien comprendre ce que fait la boi-boite et ça c'est pas facile pour la démat. En cas d'ordi dédié, voire optimisé comme celui de FPM en choisissant bien ses softs (et en les paramétrant bien) le gain est énorme!
J'avais peur en lançant cette discussion que ça parte dans tous les sens mais j'aime bien voir comment on avance, en tirant partie de la diversité des expériences, des points de vue et des connaissances de chacun.
On est encore loin de connaitre la chaine audio demat comme on peut connaitre l'analogique
- FPM
- Membre senior
de mon experience, je dirais que changer le cable numerique (USB ou Ethernet ou même SPdif) n'a de sens que si la source a été débarassée de ses pollutions.
c'est à dire une alimentation linéaire ald découpage et un minimum voire aucun element pompant sa puissance (+12v) sur la carte mère (cad pas de SATA et pas de ventilateur)
la course au cable (que j'ai fait) ne donnera pas forcement de bons résultats si ce que je viens d'écrire n'est pas fait. malheureusement ce n'est pas toujours facile à faire.
pour le NDS. je dirais que c'est pareil. il va chercher la zik sur un NAS. le NAS doit être également débarrassé de ses faiblesses.
c'est à dire une alimentation linéaire ald découpage et un minimum voire aucun element pompant sa puissance (+12v) sur la carte mère (cad pas de SATA et pas de ventilateur)
la course au cable (que j'ai fait) ne donnera pas forcement de bons résultats si ce que je viens d'écrire n'est pas fait. malheureusement ce n'est pas toujours facile à faire.
pour le NDS. je dirais que c'est pareil. il va chercher la zik sur un NAS. le NAS doit être également débarrassé de ses faiblesses.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- Ricou44
- Membre junior
J'ai un streamer comme le NDS, un Lumin, avec partie "streamer" et "Dac" intégré. Je ne peux donc rien changer sur le logiciel du "streamer". Et les câbles RJ45 donnent des résultats différents.franck a écrit :Je n'en doute pas, la question est en fait de savoir si tu traites un problème ou un symptôme en changeant de câble. Autrement dit, est-ce que le changement est optimal en fonction de ta config, de ton budget, etc ...Ricou44 a écrit :@Franck et pourtant, le changement du câble réseau entre le Nas et le streamer change et améliore la musicalité.. du moins à mes oreilles.
Je dis en fait que la façon dont le streamer gère ses accès données externes est aussi importante si ce n'est plus que la qualité du câble; qu'il y a plus à gagner en optimisant le matériel qui gère cette fonction avant d'optimiser le câblage, ensuite on peut améliorer le câblage.
En cas se streamer genre NDS, pas grand chose à faire après avoir fait un achat, il faut par contre bien comprendre ce que fait la boi-boite et ça c'est pas facile pour la démat. En cas d'ordi dédié, voire optimisé comme celui de FPM en choisissant bien ses softs (et en les paramétrant bien) le gain est énorme!
J'avais peur en lançant cette discussion que ça parte dans tous les sens mais j'aime bien voir comment on avance, en tirant partie de la diversité des expériences, des points de vue et des connaissances de chacun.
On est encore loin de connaitre la chaine audio demat comme on peut connaitre l'analogique