Spartacus74,
après reflexion au vu des styles de musiques dont tu parles plus haut, j'ai bien peur qu'avec une enceinte biblio, plus que le grave, c'est la puissance acoustique qui risque de te manquer.
Il y a bien une enceinte colonne que je connais pour l'avoir écoutée à plusieurs reprises qui te donnerai à la fois une tenue dans le grave, un excellent suivi rythmique et une puissance acoustique confortable, malheureusement je pense qu'elle n'est plus au catalogue. Il s'agit du modèle
Niger de BC ACOUSTIQUE

.
Par contre tu peux en trouver d'occas ou peut-être reste-t-il des exemplaires de stock comme ces quelques annonces le laissent supposer :
http://www.hifiprix.com/produits_detail/357.html
http://www.webmarchand.com/a/liste_prod ... roduit.htm.
A l'origine cette enceinte était vendue aux environ de 15000F.
Je trouve qu'elle n'a absolument rien à voir avec les modèles de la gamme BC ACOUSTIQUE actuelle qui, de mon point de vue, sont incapables du moindre suivi rythmique (j'ai d'ailleurs du mal à comprendre cette regression).
Par contre juste une petite mise en garde, bien quelle ait été en son temps récompensée d'un DIAPASON D'OR, je ne la considère pas comme une enceinte universelle, et si elle excelle à retranscrire certains styles de musique (jazz, rap, reggae, rock, etc.) je trouve que pour le classique ou le lyrique, elle manque un peu de raffinement, de soyeux.
Mais pour ce qui est de la retranscription de la musique vivante, du rythme, c'est un must (surtout dans sa catégorie de prix). Sur ce registre, elle me fait penser à une KLIPSCHHORN (l'encombrement en moins) ce qui n'est pas peu dire.
à+
Hervé.