Après la simplification de mon S2 j'ai quand même deux paires de NAP135. La première est numérotée 79xxx, achetée chez un revendeur Naim du sud il y a prés de 10 ans. Elle donnait quelques signes de faiblesse avec un manque de pêche, et l’un des 135 donnait un très fin grésillement dans l’extrême aigu sur les SBL (« fatigue » des condos de la carte d’alim., panne classique, m’a dit tout de suite Eddy en mp). La seconde est numérotée 170xx. L’un des deux avait depuis quelques temps le même grésillement (ces 135 m’avaient été vendus par DDD il y a 8 ans, après révision et recapage complet par Eddy). Une remise en état s’imposait pour les 4 NAP, une paire permettant d’attendre en musique que l’autre soit « serviced » et réciproquement.
Résultat après révision (par un professionnel, pas par moi, rassurez vous … ) :
-les 70xxx : recapage de tous les condos des cartes d’alim. sur les 2 NAP (disparition du grésillement). Sur le NAP grésilleur ces condos n’étaient pas d’origine. Remplacement des résistances des voyants verts. Nettoyage. Réglages des courants de repos qui étaient très très déséquilibrés. Les gros condos sont en parfait état (je m’en doutais un peu car leur vidange met au moins 15 secondes après arrêt) mais l’un des 135 est équipé de réservoirs rouges d’origine, et l’autre de noirs plus récents. Les dates de fabrication ne sont plus lisibles. Transfos. Holden & Fischer. (A noter en passant que le vendeur pro (?) ne m’avait pas signalé à l’époque qu’un des 135 avait été « réparé »)
-les 170xx : simple recapage des cartes d’alim. Réglage courants de repos (qui n’étaient que discrètement abaissés). Réservoirs SLCE noirs en excellent état. Ces deux 135 sont donc dans un état identique à l'état initial original. Transfos. Taléma.
- A l’écoute : les plus vieux 135, avec les Holden, mais des réservoirs anciens (et différents, hérésie théorique), me semblent plus musicaux : grave mieux contrôlé, meilleure homogénéité, meilleure spatialisation, pêche d'enfer, une certaine sorte de magie qui coupe l’envie d’arrêter la musique. C’est un peu plus chaud, peut-être (?) un peu moins détaillé. Mais il y a plus d’émotion … (à mes oreilles et avec mon installation). Les 70xxx ne semblent donc pas pénalisés par leurs condos plus anciens et différents. Leur meilleure musicalité tiendrait donc au Holden (et éventuellement à des circuits imprimés différents ?). Franck0303 (

La conclusion est que je vais garder ces « vieux » 135/Holden même si je pourrais vivre heureux avec les 170xx plus récents.
En passant, confirmation d’une remarque récente de DDD, que l’oreille s’habitue aux défauts progressifs (le réglage des courants de repos a métamorphosé la musicalité de mes 70xxx). Par contre je relativise un peu la religion du changement des gros réservoirs uniquement sur le critère de leur âge.