Organisation de la bibliothèque

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Lio84
Membre senior

Re: Organisation de la bibliothèque

Message par Lio84 »

Bonjour

Je fais appel à vos connaissances sur l'organisation des fichiers musicaux en musique dématérialisée.

Actuellement, j'ai 2 sources de fichiers musicaux en démat :
- ripage de CD avec dBpoweramp
- Achats de fichiers qobuz

Dans le 2 cas, j'ai choisi le format wave non compressé pour privilégier au maximum la qualité d'écoute.

Dans le cas des fichiers issus du ripage, les tags sont ajoutés automatiquement par dBpoweramp
Dans le cas des fichiers qobuz, je saisis quelques tags manuellement avec foobar (album, artiste, année, pochette) car qobuz livre des fichiers wave non tagés

Le format des tags est ID3v2. Ce format est comptable avec JRiver notamment.

Actuellement, la lecture de mes fichiers se fait par Foobar sur PC connecté au DAC V1.

J'envisage à moyen terme d'acquérir un streamer naim et je me demande si les tags de mes fichiers seront compatibles ou si j'aurai besoin de retagger en partie ou en totalité ( :pleur4: ) ma bibliothèque de fichiers

Avez vous un retour d'expérience sur ce sujet ?

Éventuellement, si un gentil forumeur disposant d'un streamer naim acceptait de faire le test avec un ou deux albums que je le lui enverrai, histoire de me rassurer...

Lio
Du Naim black et des Sonus Faber
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

<:)

Pas de soucis pour faire un test...mais ne t'inquiète pas. Si c'est bien taggé, si le logiciel serveur est "de bonne qualité" (AssetUpnp de la suite Dbpoweramp par ex..) alors le streamer Naim saura tirer partie des tags.
C'est AU LOGICIEL SERVEUR de lire les tags pas au streamer Naim. Donc, ca va MARCHER

C'est bizarre que Qobuz ne taggue pas les Wawes...autant acheter un autre format (pourvu de tag) et les convertir en Wawe ensuite...ca prend 1mn par album, c'est sans incidence qualitative...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Norbert
Membre cadet

Message par Norbert »

Pff les tags, j'ai rippé avec dB Poweramp, j'ai les tags juste en écoute, pas en "affichage" mode "folder" de la bobliothèque.

Et encore pas sur toutes mes conversions CD-Aiff.....

Va comprendre Charles..... :pleur4:

euh, Gérald
SuperUniti & TelluriumQ Black & Ovator S400... Gérald : "et pis de la musique, c'est tout !!"

Avatar : Thiers Arlequin par "Monsieur" Robert Beillonnet MoF & Re-MoF
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Bonjour Norbert,

Deux petits apports.
1- les tags inscrits par Dbpoweramp sont fonction du paramétrage que tu as choisis dans les options du logiciel. Vérifies donc si ceux paramètrés correspondent bien à tes attentes..
2- lorsque tu explores ta bibliothèque via l'option folder, tu lis plutôt les noms que les tags (certains seront identiques mais ce n'est pas la même nature d'information)...donc si tu veux explorer via les tags, regarde plutôt ta bibliothèque avec Album/artiste...

Enfin, si tu veux voir ce que sont tes tags, et que tu es sur PC, regardes les avec le logiciel (gratuit) Mp3tag

Et puis tu sais, meme si Gerald abonde dans ton sens, tu y es allé tout seul, vers la demat, comme lui... :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Oh, moi, je n'abonde pas ... je déplore ... mais j'ai renoncé à vous narrer mes divers déboires avec ces "bidules ridicules" ...

Vous voulez les deux derniers exemples :

* Le Nas ... celui que Julien annonçait "dans les PA" avant 15 jours lorsque je l'ai acheté à Bruno ... il fonctionne indéniablement ... à partir du "vieux" N-Stream de mon i-phone, je peux y sélectionner de la musique ... à la première tentative ... à partir de la seconde ... pfouit, plus rien ... je ne "vois" plus que le contenu du HDX !
... mais à partir du "nouveau" N-stream de mon i-pad (celui qu'encense notre ami Frank !), là, rien à faire ... il ne voit irrévocablement et définitivement que le HDX ...

* J'ai enfin ripé avec le HDX les 42 CD de mon intégrale Aznavour ... résultat brillant, seulement la moitié des CD sont "taggés" ... va comprendre, Charles !!

Bref, j'ai renoncé à la fois à comprendre ... et à vainement chercher à y remédier ... la démat, pour moi, définitivement, c'est :caca: ... et je me borne donc à recourir à la lecture aléatoire ... cela me fait ma petite radio à moi, et sans les pubs ...

:rougefaché: :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Norbert
Membre cadet

Message par Norbert »

la feuille a écrit :Bonjour Norbert,

Deux petits apports.
1- les tags inscrits par Dbpoweramp sont fonction du paramétrage que tu as choisis dans les options du logiciel. Vérifies donc si ceux paramètrés correspondent bien à tes attentes..
2- lorsque tu explores ta bibliothèque via l'option folder, tu lis plutôt les noms que les tags (certains seront identiques mais ce n'est pas la même nature d'information)...donc si tu veux explorer via les tags, regarde plutôt ta bibliothèque avec Album/artiste...

Enfin, si tu veux voir ce que sont tes tags, et que tu es sur PC, regardes les avec le logiciel (gratuit) Mp3tag

Et puis tu sais, meme si Gerald abonde dans ton sens, tu y es allé tout seul, vers la demat, comme lui... :roule:
Merci de ta réponse, pour le 1 il me semble que tout est bien paramétré.

De toute façon certaines pochettes s'affichent, pas d'autre...

Pour MP3Tag, j'ai un peu de mal, en faite pas du tout, c'est marrant, je ne suis pas vraiment un débutant, j'ai assemblé des PC, j'aime pas utiliser les notices, je suis plutôt du genre à me débrouiller tout seul, mais là.... :rouge:

Je ne parle pas que deux ou trois fois mon SU ne trouvait plus le Nas....

Bref, oui j'aime la démat, mais pour quelqu'un d'un peu pointilleux, c'est pas des plus simple...
SuperUniti & TelluriumQ Black & Ovator S400... Gérald : "et pis de la musique, c'est tout !!"

Avatar : Thiers Arlequin par "Monsieur" Robert Beillonnet MoF & Re-MoF
Répondre