Comme mon Nait3 est en maintenance, et que je souhaite changer d'ampli, je me suis tourné vers l'ampli intégré NUForce IA-7. 1250 euros environ et concurrent du Nait5I. Je l'ai donc intégré dans mon système : CD 3.5 et Flatcap, enceintes B&W 805 avec en câble de modulation un tout petit câble dont je me sers pour un tuner, de marque Bandridge Audioflex OFC. Et pour les enceintes du QED 25th Silver Aniversary.
Première impression : La forme et la taille de l'ampli. Il est plus long que large, et du coup ne rentre pas sur mon étagère. Il dépasse et évidemment les fiches bananes n'arrangent rien. Donc déjà, c'est pas très pratique. Ensuite surprise en connectique, il n'y a que deux entrées RCA. C'est peu sauf pour celui qui se limite au CD. Il m'a fallu lire la notice pour comprendre qu'en réalité, L'ampli proposait deux entrées "Jack" supplémentaires pour un Ipod par exemple. On se fait assez bien aux boutons de façade poussoir et tournant pour sélectionner les sources ou pour mettre l'ampli en veille. Les pas de puissance sont minuscules. IL faut tourner le bouton sur plusieurs crans pour obtenir une augmentation de volume audible. J'avais cet appareil en prêt gracieux, le temps d'un week-end, de la part d'un sympathique commerçant de Paris, je n'ai donc pas déballé la télécommande. Passons à l'essentiel. L'écoute. La première impression m'a laissé perplexe. Je m'attendais à une scène sonore profonde, et elle ne l'est pas tant que ça. Mais chaque musicien ou chanteur est en revanche parfaitement en place et détouré. Ce qui frappe, c'est la tenu des hauts parleurs dans le grave. Sur American Life de Madonna c'est même bluffant de précision. On redécouvre chaque disque, et beaucoup de détails dans le haut medium et l'aigu mais pour une raison précise : l'équilibre tonal est très ascendant. Alors oui, ça fourmille de détails et les effets électroniques sont très bien restitués, mais c'est au prix d'aigus beaucoup trop présents, et même gênants, fatigants à la longue. J'ai donc inversé la phase de branchement, et j'ai obtenu un mieux pas énorme mais sensible. Je choisis alors des CD de musique classique et baroque. Mais les voix de femme notamment deviennent, tout comme les violons baroques, très agressifs, avec des sifflantes qui sont loin de passer inaperçues. En revanche, cet ampli propose un tempo proche d'un Naim (olive) on tape du pied, et on suit le moindre changement de rythme. Sur de la musique électronique c'est même jouissif. D'une manière subjective, je dirais que malheureusement, il n'invite pas à se glisser dans la musique, à se laisser porter. On n'oublie pas l'électronique, c'est un peu elle qu'on écoute. Et personnellement, j'écoute de la musique pas de la hifi. Bref, on est loin, des critiques élogieuses de certains magazines. Et pour conclure, pas de quoi switcher quand on est équipé d'un système Naim. Il paraît que les blocs mono sont meilleurs. J'ai peur que le problème des aigus ne soit lié à la conception même de ces amplis (Le signal entre en analogique, puis il est reconditionné en numérique dans la boîboîte avant d'être transformé en tension si j'ai bien compris mais je ne suis pas technicien du TOUT !) Voilà, cet avis n'a rien de définitif. Il se peut très bien qu'un couplage intelligent avec un autre lecteur et une autre paire d'enceintes efface les défauts qui m'ont parus patents à l'écoute, mais j'ai quand même été assez déçu.