Cela signifie-t-il qu'il n'y a aucune différence de conception entre les préamplis chrome et les black??S5-Pro a écrit :Black, Olive et CB, utilisent exactement le meme type et dans 99% des cas les mêmes composants, donc là aussi reccapage possible (si nécessaire) pour le black.Vincent B a écrit :les Olive et CB se recappent ou se remettent à neuf très bien (encore faut-il les confier aux bonnes personnes).
Pour les Black pas sûr, mais je n'en sais trop rien.
NAC32.5 vs NAC82
- SDG
- Membre senior
Re: NAC32.5 vs NAC82
- S5-Pro
- Membre vétéran
En gros, c'est exact et cela pour une raison assez simple: c'est la topologie du circuit du pré-ampli qui détermine fortement la sonorité NaimSDG a écrit :Cela signifie-t-il qu'il n'y a aucune différence de conception entre les préamplis chrome et les black??

A partir du NAC72 (introduction des cartes NA-729s) il n'y a plus eu de vraies différences, les circuits et valeurs étant à 99% identiques sur tous les pré-amplis (552 y compris).
Les diférences sonores sont obtenues par les alimentations et un meilleur retour de masse ainsi que par d'autres potentiomètres (on imagine mal l'impact de ce composant !).
Le reste càd la connectique n'ayant que peu ou pas d'effet sonore (il s'agit certainement plus d'un changement nécessaire au vu de la prolifération des entrées/sorties entre le 72 et le 52 par exemple).
Avant le NAC72, les pré-amplis n'avaient pas de cartes NA-729s mais des NA-324s.
Ces cartes 324s sont juste un peu moins sophistiquées que les 729s mais en principe elles ont la même fonction càd filtrer les hautes fréquences indésirables mais malheureusement contenues dans le signal avant amplification de celui-ci par les cartes 321s (qui elles ont toutes à 99% la même topologie sur tous les pré-amplis CB, olive et black).

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- SDG
- Membre senior
intéressant merci
- eddy
- Administrateur
SDG a écrit :intéressant merci
Oui et cela permet aussi dans une certaine mesure de relativiser

- SDG
- Membre senior
Merci pour ces précsions, j'en conclus donc que la hiérarchie des préamplis (comme le reste j'imagine) progresse essentiellement par les alims ? Dans le cas qui nous intéresse, c'est la supercap qui fera vraiment la différence, où le 82 est - il intrinséquement "meilleur" ? mercieddy a écrit :SDG a écrit :intéressant merci
Oui et cela permet aussi dans une certaine mesure de relativiser... C'est pareil pour les amplis où le schéma est presque le même pour tous les blocs de puissance. On voit que les alimentations prennent une place importante et plus précisément aussi la manière d'alimenter séparément les étages qui creusent la musicalité. A part cela, sachant que 90% ou plus est commun à tous les appareils Naim on chipote pas
!
-
- Membre senior

La différence à l'écoute entre un 42.5/SC et un 82/HC ?
J'ai pas de souvenir ici d'une personne ayant mis une SC sur un 42.5 , sauf boulette ...
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
- nicolas
- Membre vétéran
-
- Membre senior
nicolas a écrit :C'est qui, boulette ?
de ma part

Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes

EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes

- maxwell
- Membre émérite
J'ai pu comparer chez moi 32.5/HC et 32.5/SC et j'ai trouvé que la SC en faisait trop avec le 32.5, c'était ultra vivant et dynamique mais avec la HC la musique m'est apparue plus naturelle et moins fatigante.