
Cette rubrique du forum, j'adore la lire, cela donne mille envies d'écouter divers matériels hi fi.
Je n'ai cependant pas trouvé dans le moteur de recherche et dans l'historique de sujets du type "votre meilleure écoute", "l'écoute de votre vie", "vos meilleures écoutes" etc...
Alors bon, pourquoi ne pas lancer un nouveau fil.
J'aimerais bien en savoir plus sur vos plus belles écoutes, celles qui ont fait de vous des amateurs de haute-fidélité. Ce (ces) jour(s) d'écoute(s) où vous vous êtes dit "Vraiment, la hi fi comme ça c'est pas donné mais quelle claque, quelle émotion!".
Bref, où, quand et comment

Je lance les hostilités. Par ordre chronologique je pense que je me souviendrai toute ma vie des émotions fortes ressenties lors des 4 écoutes suivantes:
- Vers 2004, à un an près chais pu, dans un magasin de Lille (fermé depuis) à l'angle Solferino-Gambetta. Platine CD Rega Jupiter dernière mouture, avec ampli Rega et enceintes Pierre Etienne Léon (dont je ne me souviens plus du modèle). J'avais écouté avec ma femme ce système assez longtemps. Il m'en reste dans la cervelle l'écoute bouleversante de la Musique pour percussions cordes et célesta de Bartók par Reiner. Tout était très défini, une spatialisation d'enfer et pourtant un peu de chaleur ad hoc. C'est sur cette écoute de 2004 que j'ai décidé d'ouvrir un compte livret de développement durable que j'ai garni chaque mois entre 2004 et 2013! 9 années d'économies ayant conduit à l'achat de mon S1 actuel full Naim (enceintes mises à part).
- Vers 2005 (?), chez Sonor + Lille (magasin dans son ancienne version, il a été refait depuis). Je rêvais d'entendre les B&W 804 N, sorties genre un an plus tôt. De même je n'avais jamais écouté d'amplification et de pré amplification à tube. C'était un souhait d'écoute. Les gens de Sonor m'ont donc écouté et monté un ampli intégré Audiomat, un drive Teac et un DAC externe Audiomat Tempo-je-sais-plus-combien avec des B&W 804 N. Le vendeur a regardé mes disques avec intérêt, m'a laissé choisir. Fabuleux. Puis il s'est permis d'intervenir en me conseillant son passage préféré du Sacre du Printemps par Boulez que j'avais amené. Et là, énorme claque! Je me souviens encore presque du son des percussions à leur apogée avec les cuivres, c'était totalement physique. Surement ma plus belle écoute en fait. Quand en fin 2013 j'ai eu enfin la somme idoine pour un beau S1 j'ai écouté en premier un Audiomat Opéra Référence. 5500€. Même prix que mon 202/200/HC DR à quelques neuros près. Finalement c'est Naim qui a gagné, mais faut être honnête, l'idée de devoir changer toutes les X heures les tubes des étages pré et ampli de l'Opéra à un prix exorbitant m'ont fait virer Naim, où de toute façon j'avais trouvé une amplification de la classe d'Audiomat. Autant d'assise, autant de peps, de foot taping comme vous dites, avec un sens musical global parfait pour mes oreilles exigeant les sensations ressenties lors de vrais concerts live de musique classique.
- En 2013, à Lille. 202/200 + drive Rotel (leur HDG) et DAC externe Naim si ma mémoire est bonne. Sur des B&W CM10. Peu à dire: des larmes difficilement retenues sur une sonate de Schubert (la sol majeur) par Richter chez DECCA. Un très gros choc.
- En 2015, hier: sur mon S1, chez moi, une chanson (Ara Batur) des Islandais de Sigur Ros. Comme je le décrivais dans un autre post, il n'y avait plus d'enceintes chez moi, la voix du chanteur venait directement du centre, devant moi, comme si elle sortait du meuble hi fi. Je crois que s'il faut parler de musique plus que de hi fi, c'est celle là ma plus belle écoute! Et j'ai tout cela chez moi

