Hiérarchisation des appareils Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Frederic
Membre émérite

Re: Hiérarchisation des appareils Naim

Message par Frederic »

pourquoi.pas? a écrit :
Frederic a écrit :Oui, tous les lecteurs cd Naim suivant: cd3.5, Cd5, cd5x et cd5xs, peuvent être alimentés par toute flatcap ou Hicap, quelque soit le modèle. Il peuvent même être alimentés par une supercap!
F.
cela vaut il le coup avec une supercap ?par rapport à d autres lecteurs plus haut de gamme?
N est ce pas un chouia fanatique Naim ou cela reste t il tres coherent?(en neuf)....
Non cela ne vaut evidemment pas le coup, mais c'est juste possible :)
F.
pourquoi.pas?
Membre cadet

Message par pourquoi.pas? »

Frederic a écrit :
pourquoi.pas? a écrit :
Frederic a écrit :Oui, tous les lecteurs cd Naim suivant: cd3.5, Cd5, cd5x et cd5xs, peuvent être alimentés par toute flatcap ou Hicap, quelque soit le modèle. Il peuvent même être alimentés par une supercap!
F.
cela vaut il le coup avec une supercap ?par rapport à d autres lecteurs plus haut de gamme?
N est ce pas un chouia fanatique Naim ou cela reste t il tres coherent?(en neuf)....
Non cela ne vaut evidemment pas le coup, mais c'est juste possible :)
F.
merci pour ta reponse rapide et claire :)
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Configuration disproportionnée bien évidemment. Seulement à titre indicatif et FWIW, j'ai eu branché ma SC-DR neuve, alors en attente de 252, sur le bon 122x à la place de la FC2x. Difficile de me souvenir d’une très grande amélioration, hormis un plus grand drive et une meilleure tenue, puisque le système était en pleine mutation. Ce dont je me souviens très bien est l’amélioration très très sensible lorsque j’ai ensuite essayé SC-DR sur NAT05 XS. Absolument superbe. Presque exceptionnel de fluidité, d’aération, de timbres et de naturel, et ce seulement sur 122x/FC2x/250.2/D28. :)
La qualité particulière de cette association a d'ailleurs été aussi reportée, certes très laconiquement, sur le forum vert - Mais comment pourrait-il vraiment en être autrement avec une SuperCap ? Vraisemblablement l'une des toutes meilleures PSU, sinon la plus réussie du catalogue. :]
C’est seulement avec l’arrivée récente du 300 que j'ai presque presque retrouvé ce degré de naturel avec le NAT, que soutient exclusivement la FC2x, mais avec davantage d’aération, de rapidité, de relief et de définition - spartiates obligent. :D

Chag -
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Une Supercap utilisée comme une alimentation Flatcap ou Hicap (2X24V uniquement) n'apporte pas toujours forcément de grands changements audible, du moins dans un premier temps, par rapport aux alimentations Naim plus basique; notamment l'Hicap qui reprend les principaux composants de la Supercap, mêmes transfo, condos, régulations. Tout peut dépendre également des autres éléments et la config du système. Les différences ressenties sont du domaine de la souplesse, de l'ampleur, vers un plus de naturel; comparativement et toutes proportions gardées je trouve qu'une Hicap est un peu plus "rentre dedans"; cette différence de perception peut venir s'affirmer progressivement au fil des écoutes. Une fois intégré dans la mémoire auditive les différences peuvent se percevoir ensuite assez spontanément.
La Revue Haute-Fidélité avait consacré un article sur le sujet, avec un nac72 et nac 82.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Chag a écrit :C’est seulement avec l’arrivée récente du 300 que j'ai presque presque retrouvé ce degré de naturel
Voila, le 300 : Na-tu-rel ! ( et sévèrement burné) :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Quelqu'un a récemment posté et posé la question des petites améliorations successives apportées au cours du temps à nos chères boites. :)

Je me suis laissé dire il-y-a quelques semaines par un revendeur britannique respecté que le 300 avait dû recevoir des modifications au cours des 12 derniers mois tant la qualité des 2 ou 3 derniers exemplaires qu'il avait écoutés était élevée. Même si je reste dubitatif pour mettre à bon compte la verve et la chaleur de son ton, je me pose maintenant la question pour le 552. 8/

Les plus éminents connaisseurs du 552 sauraient-ils si celui-ci aurait reçu de telles modifications de conception ou de construction, hormis l'adoption du DR, dans les 5 dernières années ? Changement ou sélection des composants, disposition des cartes, réglage de paramètres... :]

Chag -
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le 300 a reçu des modifications au cours des 12 premiers mois de sa sortie, soit en 2002 et 2003, Richatd Dane m'en avait parlé au téléphone. Un revendeur Anglais (Norwich) m'avait dit à l'époque que chez Naim, les derniers appareils sortis ne sont pas forcément les meilleurs...
F.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Avec, parfois, quand même de bonnes surprises, Frédéric, non ??
Qute, Alimentations DR, Supernait2, ... tout n'est pas à jeter avec l'eau du bain ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Merci Frédéric. <:)

En ce qui concerne le 552, celui-ci a-t-il reçu plus récemment des modifications notables ? Les modifications connues étant en effet le remplacement des capacités au tantale par les Kemet dites jaune moutarde et le passage aux capacités de filtrage octogonales.

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 05 avr. 2015, 10:57, modifié 1 fois.
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Il y a sûrement un quiproquo, Frédéric parle des 12 premiers mois et Chag des 12 derniers mois, soit plus de 10 ans d'écarts. Frederic parle sûrement d'une mise au point suite à la jeunesse du 300 et Chag a une évolution du 300 qui est à maturation. De toute façon la NAP300 est un ampli exceptionnel, et bien accompagné,il dévoile sa magie,son naturel, son enthousiasme.... Naim fait parti des grands contructeurs qui savent faire des boîtes à plaisirs ::d ..... pas comme Windows et ses frères hein Gérald :roule:
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Les modifications ou petites transformations apportées peuvent aussi être liées à l'accès évolutif des composants et des fournisseurs. Il semble qu'effectivement , professionnellement, Naim fait toujours en sorte de maintenir les performances et la réputation des appareils déjà existants. La plupart du temps les possesseurs de nap 500 ou autres... qui ont fait révisés et réactualisés leurs appareils sont en général plutôt satisfaits de l'intervention malgré les couts engagés.Bien naturellement Il se peut aussi qu'un appareil récent ou fraichement reconditionné puisse sonner de manière moins "prompte et bonifiante" qu'un appareil ayant déjà quelques mois ou années de bons et loyaux services.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Némo
Membre poussin

Message par Némo »

GVTahiti a écrit :Avec, parfois, quand même de bonnes surprises, Frédéric, non ??
Qute, Alimentations DR, Supernait2, ... tout n'est pas à jeter avec l'eau du bain ... ;-)
Tu n'évoques pas le SN1 (oui je sais, je suis autocentré :fleur1: ), y a-t-il une telle différence de qualité sonore entre les deux versions ? Je n'avais pas lu ça au moment de me décider à acheter mon SN1.

La connectique pléthorique du SN1 est vraiment un élément qui m'a poussé à l'achat, personnellement...
" La musique offre aux passions
le moyen de jouir d'elles-mêmes. "

Friedrich Nietzsche
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

GVTahiti a écrit :Avec, parfois, quand même de bonnes surprises, Frédéric, non ??
Gérald, tu m'as mal compris :)
Graham de Basically Sound (Naim Norwich), ne parlait pas de nouveaux appareils mais du même appareil au cours de sa vie.
F.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Némo a écrit :
GVTahiti a écrit :La connectique pléthorique du SN1 est vraiment un élément qui m'a poussé à l'achat, personnellement...
Ah oui, bon ... moi, c'est Frédéric ... à l'époque, j'savais même pas ce qu'était une prise din, alors la connectique complète ... :désolé1:

Et c'est vrai, Frédéric, cette fois (encore ?), je t'avais mal compris !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Némo
Membre poussin

Message par Némo »

GVTahiti a écrit :
Némo a écrit :
GVTahiti a écrit :La connectique pléthorique du SN1 est vraiment un élément qui m'a poussé à l'achat, personnellement...
Ah oui, bon ... moi, c'est Frédéric ... à l'époque, j'savais même pas ce qu'était une prise din, alors la connectique complète ... :désolé1:
???????

Faut vraiment éviter de poster bourré, hein, Gérald ? :roule: :alcool1:

;)
" La musique offre aux passions
le moyen de jouir d'elles-mêmes. "

Friedrich Nietzsche
Répondre