Courroie Rega blanche

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
jeanpi
Membre émérite

Re: Courroie Rega blanche

Message par jeanpi »

Ouais...finalement ça fait un upgrade à moins de 200 Frs!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

M..de Alcide, là je t'en voudrai jusqu'à ... l'entrée de la Suisse dans la CEE !! :langue2:

Cela fait 18 mois que je m'arrache les cheveux pour régler mon problème de 60hz, 3 mois que je tergiverse pour acquérir la P3/24 de Troub en cherchant une solution ... et 48h après que j'ai enfin, au terme d'un longue quête, trouvé la solution et contacté Michaël Lim ... lui il se point le museau tout enfariné pour déclarer avec un aplomb certain :
Alcide Nikopol a écrit :Michael Lim vend des poulies avec un extracteur ad-hoc, question de ne pas abimer le moteur. Sur le site VinylEngine ils semblent très satisfait de cet "upgrade".
MArco <:)
MArco, je te hhhaaaaiiiisss !! :rougefaché:

Dis, au fait, réfléchis bien : t'aurais pas aussi une piste pour des cônes d'entrainement pour les platines SUISSES Lenco, des fois ... parce qu'au cours de ma quête, en désespoir de cause, j'ai aussi acheté ...
ça :
Lenco L75S en révision-cpr.jpg
Et il me faut maintenant lui trouver un cône d'entrainement version 60hz, une cellule, une plinthe comme celle de Maxwell et ... un Stageline MM pour faire plaisir à ... Charles :hello: !!

Donc si t'as une piste, dis-le moi tout de suite, cette fois ... :merci:

PS : Tu peux me donner l'info sans crainte de nuire à la vente de Troub, on a déjà conclu ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par GVTahiti le 19 avr. 2015, 00:28, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

La vitesse est réglable en continu sur ces Lenco. Le 60Hz ne devrait donc pas être un problème.
Il suffit de trouver la bonne position du curseur de vitesse avec un disque stroboscopique (tu en trouves prêts à imprimer sur le site de vinylengine), et ensuite tu règles les cales avec un tournevis sur les bonnes positions.

A force, je suis obligé de constater que tu l'aimes ce (faux) problème de 60Hz.
Tu en parles tout le temps, mais il n'existe pas vraiment :grr:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Alcide Nikopol
Membre senior

Courroie Rega blanche

Message par Alcide Nikopol »

Ach, Mister Tahiti-Bob, je suis désolé pour toi :mrgreen: , mais je n'avais pas réalisé que les poulies de M. Lim se trouvaient aussi pour du 60 Hz. Moi je n'ai pas ce problème :langue2: !
Mais fais attention, la cellule de Troub est aussi de fabrication ... SUISSE !
MArco <;)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bigbroz a écrit :A force, je suis obligé de constater que tu l'aimes ce (faux) problème de 60Hz.
Tu en parles tout le temps, mais il n'existe pas vraiment :grr:
Mon cher David,

Ce n'est pas que j'aime ce faux problème ... que d'ailleurs tu sembles le seul à qualifier comme tel ... en dépit des appels lancés sur les forum (Lenco notamment, mais pas seulement .. tu peux aller y voir, j'ai le même pseudo partout ...), personne ne m'a jamais dit que c'était un faux problème ... pas même non plus d'ailleurs Franck, le patron de maplatine.com avec qui j'en ai parlé directement avant-hier, après que Yan35 m'ait gentiment filé son contact !

Ce n'est donc pas un faux problème ... c'est un vrai problème qui a des solutions ... pas toutes faciles à mettre en oeuvre et qui, toutes, semblent bien devoir passer par un redimensionnement des modules physique d'entraînement du plateau, aucune solution électrique ne semblant exister à coût raisonnable pour convertir l'alimentation de petits moteurs synchrones alimenté en courant alternatif monophasé !!

Et pour ce qui concerne Lenco, tu as à la fois tord et raison : les modèles à entraînement par galet (L70 / 75 & 78, les seuls qui m'intéressent) sont effectivement équipés d'un axe d'entraînement conique permettant de régler la vitesse de rotation du plateau en modifiant la position du galet sur l'axe conique ... seul problème : ces platines permettent de sélectionner les vitesses de 33T et 45T (parfois 78T sur le modèles fabriqués en Suisse, comme sur "ma" L 75/S) ... et donc, impossible d' "aller chercher" une vitesse de 27.75 rpm ... qui permettrait de récupérer du 33.33 rpm résultant avec une alimentation en 60hz au lieu de 50hz.

Bref, ton réglage est impossible avec un axe d'origine 50hz ... sans le faire ré-usiner pour déduire son diamètre de 16.667% ... parce que trouver un moteur Lenco 110v/60hz avec un axe adapté ... c'est pas gagné ! :pleur4:
Mais si tu en trouves un, n'hésite pas à l'acheter pour moi, je m'engage irrévocablement à te le racheter sans discuter (bon, max 100$ quand même :roule: )
!

Et comme tu es, toi, calé en technique électrique et électronique au contraire de moi, tu vas peut être pouvoir éclairer en 50hz ma lanterne qui brille en 60hz : si j'éclaire le disque stroboscopique de calage de la vitesse Lenco avec une lampe stroboscopique alimentée en 60hz ... la vitesse résultante lorsque le réglage sera correct selon le disque sera-t-elle 33 rpm ... ou 27.75 rpm ??
:merci: pour ta réponse sur cette question peut être idiote ... mais que je me pose ... vraiment et pas seulement à titre de manoeuvre dilatoire ! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Bon ok excuse moi j'ai un peu exagéré.
Mais je t'ai proposé tout un tas de solutions (notamment pour les Rega) et à chaque fois tu ressors ce problème comme s'il était insoluble.

Pour le disque strobo, je suis certain qu'il existe des disques spécifiques à un éclairage 60Hz.
Et pour ce qui concerne la dimension du cone de la platine Lenco, je suis surpris qu'on ne puisse pas descendre assez. Mais tu as apparemment creusé le sujet.

Et pour quoi ne pas essayer avec un onduleur 50Hz ?
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

La lenco peut descendre jusqu'à 16 tr/min.
Du coup, tu peux descendre suffisamment bas (16*60/50 = 19,2 tr/min).
D'utres l'ont fait :
http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=6250.0
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pas de mal, David, et merci pour le lien ... :merci:

J'avais déjà bien vu ce sujet sur le forum Lenco, mais apparemment toutes les Lenco ne descendent pas à 16rpm ... pas la mienne en tous cas, qui se limite à 78/45/33 rpm et il a été souvent signalé sur ce forum qu'entre la position rpm 33 (acquise sur le cône en 50hz) et celle à 16rpm (acquise elle sur l'axe cylindrique au delà du cône), il y a un "saut" qui semble précisément se trouver quasi à l'endroit où le 33rpm devrait être trouvé sous 60hz .. raison pour laquelle cette solution ne semble pas applicable de manière fiable même sur une platine qui affiche le 16rpm.

Pour le disque strobo 60hz, je vais chercher ... et si tu me trouves un onduleur ou n'importe quel bidule qui assure une entrée 60hz / sortie 50hz en restant en alternatif monophasé des deux côté et ... pour un prix "acceptable" (allez, le double du cône 60hz US) pour ce seul usage .. tu me passes le lien sans hésiter.

Moi aussi, j'ai peut être un rien sur-réagi à ton premier post, mais il donnait l'impression que je serais totalement "velléitaire" sur ce trip vynile ... alors que j'ai quand même déjà acheté deux platines avec des systèmes différents de mise en rotation du plateau ... et même un Stageline qui va avec ... c'est dire si j'étais confiant quant à l'existence d'une "vraie" solution à mon "faux" problème ...
;-) :hello:
Gérald

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Appel à un admin ... pourquoi ne pas déplacer ces 7 derniers post dans le fil de Mahalo "fréquence alimentation tourne disques" où l'on avait débuté cette discussion ... me semble qu'ils y seraint mieux à leur place et ne trolleraient ainsi pas le fil des courroies blanches de Rega ... :malin1:

:merci:
Gérald

Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

GVTahiti a écrit :Pas de mal, David, et merci pour le lien ... :merci:

J'avais déjà bien vu ce sujet sur le forum Lenco, mais apparemment toutes les Lenco ne descendent pas à 16rpm ... pas la mienne en tous cas, qui se limite à 78/45/33 rpm et il a été souvent signalé sur ce forum qu'entre la position rpm 33 (acquise sur le cône en 50hz) et celle à 16rpm (acquise elle sur l'axe cylindrique au delà du cône), il y a un "saut" qui semble précisément se trouver quasi à l'endroit où le 33rpm devrait être trouvé sous 60hz .. raison pour laquelle cette solution ne semble pas applicable de manière fiable même sur une platine qui affiche le 16rpm.

Pour le disque strobo 60hz, je vais chercher ... et si tu me trouves un onduleur ou n'importe quel bidule qui assure une entrée 60hz / sortie 50hz en restant en alternatif monophasé des deux côté et ... pour un prix "acceptable" (allez, le double du cône 60hz US) pour ce seul usage .. tu me passes le lien sans hésiter.

Moi aussi, j'ai peut être un rien sur-réagi à ton premier post, mais il donnait l'impression que je serais totalement "velléitaire" sur ce trip vynile ... alors que j'ai quand même déjà acheté deux platines avec des systèmes différents de mise en rotation du plateau ... et même un Stageline qui va avec ... c'est dire si j'étais confiant quant à l'existence d'une "vraie" solution à mon "faux" problème ...
;-) :hello:
Ok j'y vois plus clair maintenant.
J'essaierai de t'aider :hello:

Pour l'onduleur, je regarderai les miens dès que mon déménagement (demain) sera passé.
Pour le moteur Lenco spécial 60Hz, tu as peut-etre une piste ici :
http://homepage.ntlworld.com/maddogmcq/ ... yparts.htm
(tu peux apparemment acheter le rotor 60Hz du moteur : il faut démonter le moteur et le remonter mais c'est assez simple, et comme ça tu en profites pour le re-lubrifier correctement).
Pour le disque strobo 60Hz, tu peux le télécharger ici :
http://www.vinylengine.com/strobe-discs.shtml
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

:merci: David :super:
Gérald

Répondre