Naim Uniti & CDR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Musikfanseventies
Membre poussin

Naim Uniti & CDR

Message par Musikfanseventies »

Mon Uniti lit de manière très aléatoire les Cdr ; il peut refuser la lecture soit immédiatement soit au bout de quelques morceaux - Y a t il une explication rationnelle ? Faut il privilégier certaines marques ? Il existe des CDR ou CDRW AUDIO qu'il lit sans aucun problème mais ce type de CDR peut il être gravé par un ordinateur ou sont ils dédiés exclusivement aux lecteurs "graveurs" de salon qui ont maintenant disparu ? Merci de vos éclairages .
Naim Uniti 1 & Sonus Faber Toy Studio - Chord Epic
la feuille
Membre émérite

Re: Naim Uniti & CDR

Message par la feuille »

<:)
Ça fait bien longtemps que j'ai arretè de graver, mais il me semble me souvenir que lors de la gravure on choisissait ( avec certains logiciels ou tous, je ne sais plus) si on voulait écrire un CD de musique ou de data...auquel cas, le CD passait ou pas...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Musikfanseventies
Membre poussin

Merci LA FEUILLE mais je grave avec Windows Media et "CD MUSIQUE" est bien sélectionné , le problème est ailleurs - J'enregistre en WAV et utilise des CDR de grandes marques .
Est ce le UNITI en cause , faut il passer aux CDR AUDIO ?
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Il est possible que ce soient les CD qui soient trop fins. Ils ne sont alors pas toujours bien entraînés en rotation, malgré le puck.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Musikfanseventies
Membre poussin

Merci Stan pour ta réponse , et pour aller un peu plus loin et sans vouloir faire de pub y aurait t il des références et/ou des marques à privilégier ?
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Musikfanseventies a écrit :Merci Stan pour ta réponse , et pour aller un peu plus loin et sans vouloir faire de pub y aurait t il des références et/ou des marques à privilégier ?
As tu essayé les Sony?
A l'époque où je gravais des CD pour écouter en voiture, je prenais généralement des Sony, ils passaient sans problème, mais il y a d'autres marques...

Sinon, as tu essayé de lire les CD-R qui posent problème sur ton Uniti, sur un autre lecteur?

Ton graveur de CD est peut-être en fin de vie, c'est pas éternel ces trucs là.

Tu peux aussi essayer de réduire la vitesse de gravure pour voir ce que ça donne.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Oui, essayer chez toi d'autres CD gravés que les tiens, et essayer chez d'autres personnes tes CD gravés, ça pourrait permettre d'avancer dans la recherche du pb.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Musikfanseventies
Membre poussin

Je pense avoir la réponse , voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

"Le colorant organique utilisé dans la fabrication des CD peut être de trois sortes : cyanine, phtalocyanine et AZO. Verbatim, gage de qualité. Le colorant utilisé par Verbatim, l’AZO, assurerait une bonne qualité de conservation. Les CD-r à base de cyanine seront plus ou moins Vert ou Vert/Bleu selon que la couche réflective sera en or ou en argent. Ils sont de mauvaise qualité la plupart du temps et ne peuvent pas se conserver plus de dix ans en général.

Par contre, ceux à base de phtalocyanine voire d’advanced phtalocyanine seront Or ou jaunes. Ils sont de bonne qualité et devraient théoriquement se conserver 100 ans. Enfin, les Verbatim à base de AZO sont gris-bleu et peuvent également se conserver 100 ans mais sans égaler les cd-r à base de phtalocyanine...."

En plein dans le mille ! mes CDR aux reflets vert/bleu ont environ 10 ans - utilisés avec soin mais laissé pour certains d'entre eux dans la boîte à gants de la voiture avec des écarts de température importants ...bref , ce qu'il ne faut pas faire.
En résumé , il semblerait que les verbatim (colorant azo) gravés en 4x offrent une certaine garantie de qualité et de longévité ! Je vais essayer sans tarder .
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

<:) Musikfanseventies,

Normal! Enfin je crois :mrgreen: . Mon expérience: un CD gravé non compressé et tout comme il faut avec le bon soft est lu 100% des fois sur mes anciens CDR (non CDRW) de marque TDK et seulement 33% des fois sur des CDR de marque propre Auchan... Donc je pense qu'il y a une question de qualité, ou d'épaisseur ou que sais-je? Bref, cela dépend clairement de la marque.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

J'ai toujours utilisé des Verbatim avec succès
Système : Salon
Répondre