DIN vs RCA
- BruNaim
- Membre junior
Re: DIN vs RCA
Hello
Je suis en plein brainstorming
J'ai écouté les AudioQuest Earth depuis jeudi après-midi
Ils surpassent les Columbia c'est indiscutable
La scène est peut être un peu plus resserrée mais le bas du spectre est d'avantage mis en avant
Comme je le disais le violoncelle sur Agnès Obel est vraiment présent avec le Earth et plus en retrait avec le Columbia
Le Columbia est plus montant et propose une cymbale comme je ne l'avais jamais entendu, ultra réaliste, c'est juste incroyable
Ce sont deux super câbles RCA.
Bref pas simple car soit j'achète le Earth que j'ai écouté et qui me plait ou bien je tente le DIN sans possibilité d'écoute
Pas sûre que le DIN surpasse le Earth tant il est bon
Je suis en plein brainstorming
J'ai écouté les AudioQuest Earth depuis jeudi après-midi
Ils surpassent les Columbia c'est indiscutable
La scène est peut être un peu plus resserrée mais le bas du spectre est d'avantage mis en avant
Comme je le disais le violoncelle sur Agnès Obel est vraiment présent avec le Earth et plus en retrait avec le Columbia
Le Columbia est plus montant et propose une cymbale comme je ne l'avais jamais entendu, ultra réaliste, c'est juste incroyable
Ce sont deux super câbles RCA.
Bref pas simple car soit j'achète le Earth que j'ai écouté et qui me plait ou bien je tente le DIN sans possibilité d'écoute
Pas sûre que le DIN surpasse le Earth tant il est bon
-
- Membre senior
Salut Bruno. Ça fait plaisir de te retrouver.
Concernant les câbles DIN vs RCA, je me suis déjà posé la question. Donc direct discussion avec Mario Ricci (et je confirme que je n'ai pas d'actions chez MPC). De son expérience, il peut faire du DIN mais vu l'architecture de nos boites proposant les deux connectiques le RCA marche aussi bien que le DIN.
Perso, je te suggèrerais d'essayer les mélodies pour la fluidité (facilement trouvable en occase) ou les abyss evo pour plus de nervosité. Depuis que je suis passé en abyss eco en câble HP je suis plus que satisfait.
Concernant les câbles DIN vs RCA, je me suis déjà posé la question. Donc direct discussion avec Mario Ricci (et je confirme que je n'ai pas d'actions chez MPC). De son expérience, il peut faire du DIN mais vu l'architecture de nos boites proposant les deux connectiques le RCA marche aussi bien que le DIN.
Perso, je te suggèrerais d'essayer les mélodies pour la fluidité (facilement trouvable en occase) ou les abyss evo pour plus de nervosité. Depuis que je suis passé en abyss eco en câble HP je suis plus que satisfait.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
A tarif de câble égal, il me semble que le Din est supérieur, sans doute pour les raisons soutenues par Naim. Après, avec du RCA de THDG, je ne sais pas... Mais dans ce cas une autre question se pose : dans les boites Naim, la connectique RCA est-elle traitée avec autant de soin que le Din ? Il me semble avoir lu sur un forum (le forum UK ? je ne sais plus) que ce n'était pas le cas. Ou en tout cas que la connectique RCA faisait un peu pièce rapportée, quand on jetait un oeil à l'intérieur des boites. Alors effectivement, l'idéal serait de pouvoir faire le test en aveugle avec du très bon Din et du très bon RCA...
- BruNaim
- Membre junior
DIN vs RCA
Je vais pas chercher midi à quatorze heures, ça va être Hiline
Au moins je ne dénature pas la signature Naim et j'adhère à leur philosophie technique du schéma DIN avec une Masse en étoile
Au moins je ne dénature pas la signature Naim et j'adhère à leur philosophie technique du schéma DIN avec une Masse en étoile
-
- Membre senior
- eddy
- Administrateur
La liaison Din est plus musicale que la liaison RCA pour une question de boucle de masse. Cela n'a rien à voir avec une quelconque "qualité" de câble. Je mets qualité entre guillemets car il n'y a pas de câble ringard comme on peut le lire parfois, ils ont tous un fil de cuivre du plus cher au moins cher. Et ce n'est pas le fil de cuivre qui est responsable du changement musical ! Le changement d'impédance d'un câble à l'autre vient... du reste : il peut par exemple ne pas être torsadé, torsadé une fois par mètre ou deux fois par mètre. Le diélectrique ( l'isolation, son épaisseur et sa matière ) est aussi une variable avec laquelle on bouge l'impédance dans le but de proposer aux audiophiles des choix différents qui vont forcément réagir différemment sur la musique. Il y a donc de ce point de vue de quoi faire ( une infinité de possibilité ) pour tous les fabricants de câble.
Les câbles d'origine Naim proposent une cohésion musicale... mais ce n'est pas du goût de tout le monde ! Un câble provoque une rotation de phase, les câbles d'origine Naim ( une chance que seuls les naimistes ont à mon avis ! ) provoquent un minimum de rotation et laisse par conséquent un maximum de cohésion au message musical. Une rotation de phase est un décalage du temps entre les fréquences : par exemple une fondamentale qui bouge très légèrement ( cela a pour conséquence une perte de vie, dialogue musical perturbé... ) ou des harmoniques qui ne modulent plus correctement dans le temps ( un son plus clair, des soi disant "détails" en plus etc... ). Il ne s'agit pas de grave ou d'aigu même si ces registres sont affectés par la rotation de phase, il s'agit de musique ( de vie, de suivi mélodique, de rythme ) que l'on perd dès que la cohésion est "attaquée" par une rotation de phase. Mais bon, je n'aimerai en rien gâcher le plaisir d'essayer d'autres câbles mais il ne faut pas jeter trop loin les câbles "ringards", n'hésitez pas à les réessayer tous en même temps lorsque vous aurez fait le tour !!
Les câbles d'origine Naim proposent une cohésion musicale... mais ce n'est pas du goût de tout le monde ! Un câble provoque une rotation de phase, les câbles d'origine Naim ( une chance que seuls les naimistes ont à mon avis ! ) provoquent un minimum de rotation et laisse par conséquent un maximum de cohésion au message musical. Une rotation de phase est un décalage du temps entre les fréquences : par exemple une fondamentale qui bouge très légèrement ( cela a pour conséquence une perte de vie, dialogue musical perturbé... ) ou des harmoniques qui ne modulent plus correctement dans le temps ( un son plus clair, des soi disant "détails" en plus etc... ). Il ne s'agit pas de grave ou d'aigu même si ces registres sont affectés par la rotation de phase, il s'agit de musique ( de vie, de suivi mélodique, de rythme ) que l'on perd dès que la cohésion est "attaquée" par une rotation de phase. Mais bon, je n'aimerai en rien gâcher le plaisir d'essayer d'autres câbles mais il ne faut pas jeter trop loin les câbles "ringards", n'hésitez pas à les réessayer tous en même temps lorsque vous aurez fait le tour !!
- jeanpi
- Membre émérite
Merci Eddy pour cette petite leçon 

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- eddy
- Administrateur
Arff ! Surtout pas une leçon ! C'est simplement le fruit d'une très longue expérience... assez malheureuse je dois dire. Il m'est arrivé lors de la recherche du filtre des enceintes de m'apercevoir que la petite rotation de phase induite par les câbles secteurs me jouaient un mauvais tour. Il a donc fallu lever le voile sur le câble secteur : avec un câble secteur il y a 4 possibilités ( sens du câble et et arrivée de la phase secteur ) qui chacune agit sur la musique. Une seule ( comme la position de la phase sur transformateur d'alimentation ) est à rotation de phase minimale et les différences sont presque inquiétantes tant la musicalité est affectée. C'est assez horrible de savoir que cela m'a sérieusement plombé !jeanpi a écrit :Merci Eddy pour cette petite leçon
Et là encore Naim a pensé à tout ! Je peux vous assurer qu'il est difficile d'approcher la qualité de leurs câbles secteurs. Ils sont pourtant très simples voire... ringards ! Je dis cela sans connaître leur Power Line mais j'imagine que leur simple câble livré d'origine et qui est dans le bon sens permet une bonne cohésion, suffisante pour atteindre une très bonne qualité musicale. Il y a à mon avis beaucoup plus de chance de presque tout perdre au sens musical que de gagner un tout petit peu en s'amusant avec les câbles secteurs Naim !! Le mieux est de ne pas les jeter pour pouvoir se remettre en question.
- filip63
- Administrateur
Pour les câbles secteur Naim, suite là : viewtopic.php?f=3&t=15030
- FredM
- Membre vétéran
Me coucherai moins bête ce soir car cette notion de rotation de phase je ne la connaissais pas et les explications d'Eddy la dessus sont compréhensibles même pour ceux qui n'ont comme moué aucune notion d'électronique.eddy a écrit :La liaison Din est plus musicale que la liaison RCA (...........)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- dug
- Membre senior
Oui, il y a bien longtemps que je ne me prends plus la tête sur les câbles ... explications techniques ou pas...
Sans doute pas le must du must en full Naim ("vintage" pour ce qui me concerne avec le "petit gris" et la NACA 5 - même si j'ai fait une très bonne écoute du HILINE chez Stan 354 -
)
En tous cas pour un budget extrêmement raisonnable c'est du "full music" assuré...
Il ya tellement d'excès dans ce domaine pointu des câbles, tarifaires je veux dire, que le petit plus ressenti lors d'une écoute en direct n'est pas sûr de se confirmer avec le temps sur le plan de la musicalité...
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que plus de ceci ou plus de cela avec tel câble, impressionnant au premier abord, n'est pas gage de plus de plaisir d'écoute dans le temps...
Il suffit de regarder le nombre de "tuyaux d'arrosage" à la revente sur les sites d'occasion...
Comme Eddy donc, faire confiance à la philosophie du constructeur (si on aime le son proposé par la marque), cela fera du bien à vos oreilles et à votre porte-monnaie...
Mais chacun est libre de se faire plaisir en craquant pour tel ou tel produit... Je ne suis pas sectaire
... L'important c'est d'y trouver son compte...
A+
Dug
Sans doute pas le must du must en full Naim ("vintage" pour ce qui me concerne avec le "petit gris" et la NACA 5 - même si j'ai fait une très bonne écoute du HILINE chez Stan 354 -

En tous cas pour un budget extrêmement raisonnable c'est du "full music" assuré...
Il ya tellement d'excès dans ce domaine pointu des câbles, tarifaires je veux dire, que le petit plus ressenti lors d'une écoute en direct n'est pas sûr de se confirmer avec le temps sur le plan de la musicalité...
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que plus de ceci ou plus de cela avec tel câble, impressionnant au premier abord, n'est pas gage de plus de plaisir d'écoute dans le temps...
Il suffit de regarder le nombre de "tuyaux d'arrosage" à la revente sur les sites d'occasion...
Comme Eddy donc, faire confiance à la philosophie du constructeur (si on aime le son proposé par la marque), cela fera du bien à vos oreilles et à votre porte-monnaie...
Mais chacun est libre de se faire plaisir en craquant pour tel ou tel produit... Je ne suis pas sectaire

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- jeanpi
- Membre émérite
Bravo Dug...je crois que tu n'as pas tort
Je n'ai pas toujours pensé ainsi mais avec le temps (et les pertes d'argent) on devient, un peu, philosophe et je me dis qu'il faut se concentrer sur l'écoute de la musique et non du matériel!
Mais ça ne vient pas tout seul! Et les tentations sont partout, pour nous dérouter du bon chemin!
Il y a tellement de fric à faire avec les gogos... Pas que dans ce domaine malheureusement mais cela est une autre histoire...

Je n'ai pas toujours pensé ainsi mais avec le temps (et les pertes d'argent) on devient, un peu, philosophe et je me dis qu'il faut se concentrer sur l'écoute de la musique et non du matériel!
Mais ça ne vient pas tout seul! Et les tentations sont partout, pour nous dérouter du bon chemin!
Il y a tellement de fric à faire avec les gogos... Pas que dans ce domaine malheureusement mais cela est une autre histoire...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- Chag
- Membre vétéran
Inutile de demander pour l'instant j'imagine, si quelqu'un a essayé et écouté les Lumina..
Chag -
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Chag -