FredM a écrit :Du coup son cerveau est habitué à autre chose et dur dur la découverte du classique. En tous cas super cool qu'il s'y mette, on commençait à s'ennuyer ici!
FredM a écrit :.... essaye la sonate à Kreutzer et la sonate le Printemps, toutes deux pour violon et piano, ...
oui mais love-leeloo parlait de violoncelle....
Cela dit, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi au sujet des sonates pour violoncelle de Beethoven : je ne les trouve pas si intellectuelles que ça (en tout cas moins que chez Brahms) et plutôt mélodieuses, surtout à partir de la n°3.
Il m'arrive même de les siffloter sous la douche
groucho78 a écrit :Cela dit, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi au sujet des sonates pour violoncelle de Beethoven : je ne les trouve pas si intellectuelles que ça (en tout cas moins que chez Brahms)
c'est décidé je quitte ce fofo! Veuillez, cher administrateur, me désinscrire (eh! je déc...e hein, va pas supprimer mon compte )
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Vu tes goûts musicaux (je voyais juste un peu mais là je t'ai pisté sur deux trois posts....) et vu que tu es attiré par le violoncelle seul, tu me parais totalement compatible avec la sonate pour violoncelle seul de Zoltan Kodaly (on prononce Kodaï, bah oui, y'a pas idée d'être Hongrois quoi...). Moderne. Justement.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Il y a quelque temps, j'ai entendu sur une radio (Radio Classique ? ) une œuvre pour violoncelle de Kodaly absolument magnifique mais je ne crois pas qu'il s'agissait de la sonate pour violoncelle seul (que je ne connais pas). Je n'ai jamais pu la retrouver dans le commerce
En tout cas merci Fred pour ce bon conseil
Ce que tu as entendu est le Capriccio pour violoncelle seul. Pas dur à savoir vu que Kodaly n'a écrit que deux œuvres pour violoncelle seul: la sublime sonate opus 8 et le capriccio. Le Capriccio est très chouette mais la sonate opus 8 est d'une toute autre ampleur. C'est magnifique. Je conseille Michal Kanka chez Praga digitals, c'est à tomber (alors que Starker, à qui on associe systématiquement la sonate op.8 est comme d'hab., c'est à dire.... euh.... je le garde pour moi, n'ayant toujours pas pigé si Starker était altiste ou violoncelliste....).
FredM a écrit :Ce que tu as entendu est le Capriccio pour violoncelle seul. Pas dur à savoir vu que Kodaly n'a écrit que deux œuvres pour violoncelle seul: la sublime sonate opus 8 et le capriccio. Le Capriccio est très chouette mais la sonate opus 8 est d'une toute autre ampleur. C'est magnifique. Je conseille Michal Kanka chez Praga digitals, c'est à tomber (alors que Starker, à qui on associe systématiquement la sonate op.8 est comme d'hab., c'est à dire.... euh.... je le garde pour moi, n'ayant toujours pas pigé si Starker était altiste ou violoncelliste....).
merci beaucoup pour ces précisions !
N'y a-t-il pas aussi une pièce qui s'appellerait" Rondo" ou "Romance" pour violoncelle et piano (ou orchestre ? je ne m'en souviens plus)
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI intégré : Nait 50 enceintes : Linn Kan 1 la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
oui, même si pour l'instant je reste sur les sonates (ça fait quand même 10h de musique )
par contre j'ai comparé rapidement (au casque, pas sur la chaine) avec Gardiner.
je n'ai pas trouvé de différences flagrantes.
alors que les sonates, ça m'avait vraiment sauté aux oreilles.