CDI et cellule optique laser

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
eric4459
Nouveau

CDI et cellule optique laser

Message par eric4459 »

Bonjour à tous,
Je suis allé récement visiter le site Avondaleaudio, suivant les recommandations de l'un d'entre vous.
Ils mettent en vente un mécanisme CDM9/44, je les ai contacté afin de savoir si ce mécanisme était compatible avec mon lecteur CDI.
Ils m'ont répondu que le mécanisme était différent mais que la partie optique était identique.
Qu'en pensez-vous?
Est-il facile de désolidariser la partie optique sans trop de risques et pourra-t-elle vraiment s'adapter à mon lecteur? (Cette mécanique est en vente sur le site pour un équivalent de 65€, ce que je trouve relativement peu cher si celà peut me permettre de remettre à niveau le CDI)

Je me suis renseigné à ce sujet car par deux fois j'ai dû changer de lecteur à cause d'une défaillance de la cellule laser (lecture de certains disques impossible, saut de plages, répétitions ...).Je suis passé d'un lecteur Microméga à un lecteur Audi Alchemy pour enfin acheter d'occasion mon lecteur actuel. L'écoute de ce maillon m'a bluffé et me convient parfaitement.
Je voudrais donc éviter les mêmes désagréments, c'est pourquoi je recherche dés maintenant les piéces nécessaires à une réparation rapide en cas de pépin.
Lecteur CDI ; Ampli Pathos New Classic I; Magnepan 1.6 ; modulation Chord Anthem et HP Chord Odyssée 4
stephane
Membre junior

Message par stephane »

Tu as flingué deux lecteurs ?? comment fais tu ? tu fais du scratch avec le disque ? Tu écoutes beaucoup de disques gravés ?

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
RV
Membre émérite

Message par RV »

stephane a écrit :Tu écoutes beaucoup de disques gravés ?
Salut Stephane,

Est-ce que tu penses que cela peut jouer sur l'usure du lecteur étant donné qu'il n'y a pas de contact physique ?

Simple curiosité car je n'ai quasiment pas de disque gravé. En fait un seul, mais de bonne qualité :D

à+
Hervé;

PS. Est-ce que ces appareils sont dans un milieu fumeur ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
eric4459
Nouveau

Message par eric4459 »

Bonjour,

Pour répondre à RV, le lecteur se trouve effectivement dans un environnement fumeur.
Concernant la lecture de disques gravés, je n'en écoute que trés peu, une dizaine /~600.
De plus j'ai gardé mon Microméga à peu prés pendant 7 ans (acheté neuf), l'Audio Alchemy pendant 3 ans (acheté d'occasion). Je trouve moi aussi que cela fait peu, mais peut-être que l'environnement... :oops:

Des infos concernant le remplacement de la partie optique ?
Lecteur CDI ; Ampli Pathos New Classic I; Magnepan 1.6 ; modulation Chord Anthem et HP Chord Odyssée 4
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Si tu es en environnement fumeur, cela expliquerait la dégradation rapide de la lecture : la fumée vient coller ses suies sur l'optique.

As-tu essayé de nettoyer la lentille ? pinceau, alcool, coton tige, soufflette?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
eric4459
Nouveau

Re: CDI et cellule optique laser

Message par eric4459 »

eric4459 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis allé récement visiter le site Avondaleaudio, suivant les recommandations de l'un d'entre vous.
Ils mettent en vente un mécanisme CDM9/44, je les ai contacté afin de savoir si ce mécanisme était compatible avec mon lecteur CDI.
Ils m'ont répondu que le mécanisme était différent mais que la partie optique était identique.
Qu'en pensez-vous?
Est-il facile de désolidariser la partie optique sans trop de risques et pourra-t-elle vraiment s'adapter à mon lecteur? (Cette mécanique est en vente sur le site pour un équivalent de 65€, ce que je trouve relativement peu cher si celà peut me permettre de remettre à niveau le CDI)

Je me suis renseigné à ce sujet car par deux fois j'ai dû changer de lecteur à cause d'une défaillance de la cellule laser (lecture de certains disques impossible, saut de plages, répétitions ...).Je suis passé d'un lecteur Microméga à un lecteur Audi Alchemy pour enfin acheter d'occasion mon lecteur actuel. L'écoute de ce maillon m'a bluffé et me convient parfaitement.
Je voudrais donc éviter les mêmes désagréments, c'est pourquoi je recherche dés maintenant les piéces nécessaires à une réparation rapide en cas de pépin.

Je vais essayer le nettoyage sur la lentille de l'Audio Alchemy.
Quid du remplacement de celle-ci?
yijing
Membre senior

Message par yijing »

:D
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

yijing a écrit ::D
Tu es content parce que ton cdi à toi n'est pas "encore" en panne? :mrgreen:
yijing
Membre senior

Message par yijing »

C'est plus prosaïquement ma façon de m'introduire dans un post dans lequel je n'ai à priori rien à dire...encore que... :wink: :lol:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

eric4459 a écrit :Bonjour à tous,
Qu'en pensez-vous?
On a jamais répondu à la première partie du post... :?

Je m'interroge... un jour il faudra que j'y passe donc ?...

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Le remplacement du laser peut effectivement être fait et si Les l'a dit c'est encore plus sûr. En revanche ce n'est pas aussi simple Qu' un bete démontage remontage: il faut veiller à bien aligner le bras, puis il faut ensuite régler les courants de focus et de puissance du laser.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

puis il faut ensuite régler les courants de focus et de puissance du laser.
Ok, donc à moins de s'appeller Mac Gyver, c'est impossible.. :ok:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Non, il suffit de se munir d'un manuel de service quelconque de lecteur Philips similaire, et d'un multimètre.
Répondre