Nous avons tous je pense des instruments que nous n'apprécions pas énormément, dont le son nous déplait, dont le son nous agresse, dont le son nous parait atone et sans saveur, que sais-je? Bien sûr je parle là de tous les instruments, de la grosse guitare électrique au petit flutiau du 15ème siècle...
I'm commencing:
- Clavecin: manque de basses fermes et profondes de certains clavecins (attention, pas tous, loin de là), je trouve que c'est un instrument un peu aigre pour mon goût. Je me force à avoir les Rameau, Couperin et autres Bach et consorts au clavecin mais j'avoue qu'à ma grande honte j'écoute plus volontiers les œuvres jouées au piano, même si c'est un non sens pour beaucoup d'amoureux du baroque.
- Clarinette: curieusement je l'aime bien dans la masse d'un orchestre symphonique, même quand elle joue en solo, et aussi je l'aime dans les musiques typiques yiddishs que j'ai pu entendre, accompagnée d'un violon, là j'aime son charme. Mais alors dans l'immense répertoire de la musique de chambre, des duos aux quintettes et autres pour clarinette, là cela ne passe pas du tout du tout. OK, les quintettes pour clarinette de Zomart et Weber sont pures merveilles, de même que par exemple toute la musique de chambre pour clarinette de J. Brahms. Mais ça ne passe pas....