Quels ports ouvrir sur un routeur pour écouter les web radio

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
jppouma
Nouveau

Quels ports ouvrir sur un routeur pour écouter les web radio

Message par jppouma »

Bonjour à tous,
Alors voilà mon problème : Jusqu'à présent mon Naim était connecté en wifi sur une freeBox. Tous les ports de cette frebox étant ouverts, je n'avais aucun problème pour écouter les web radios sur mon Naim. Aujourd'hui, pour diverses raisons, j'ai intercalé entre la freebox et mon réseau, un routeur D-Link, qui par défaut, ferme tous les ports.
Je n'arrive donc plus à recevoir les web radios.
J'ai bien regardé sur des forums purement informatique les ports à ouvrir sur le routeur pour écouter les web radios (notamment le port 8000 !)... sans succès !
Quelqu'un parmi vous aurai t'il eu ce genre de problème et aurai t'il eu une solution???
Merci d'avance pour vos aides... si précieuses !!!
JPPOUMA.
franck
Membre senior

Re: Quels ports ouvrir sur un routeur pour écouter les web r

Message par franck »

le problème n'est pas l'ouverture de ports (ils ne sont pas tous ouverts ou fermés comme tu le dis).

Ton problème est plutôt le symptôme d'une mauvaise configuration de la paire freebox/dlink, par ex adresses IP, DHCP, NAT etc ...

Pour écouter une web radio ton lecteur demande à se connecter à une adresse et un port et cette demande sort de ton réseau. Une fois établie la communication se fait normalement.

L'ouverture des ports n'est utile que lorsque tu souhaites accepter des demandes de connexions venant de l'extérieur à destination de tes équipements.
troubadour

Message par troubadour »

le port d'Amsterdam ?
jppouma
Nouveau

Message par jppouma »

Troubadour... trop bon le jeu de mot !!!! Ca fait avancer le Schmilblick !

Merci franck pour ta réponse.
Juste quelques précisions ...
Ma freebox est en mode bridge. C'est mon routeur DLink qui sert les adresses IP en DHCP, et qui donne les DNS.
J'ai tracé l'activité du SuperUnity sur le routeur. Effectivement il cherche à interroger des adresse IP (66.135.42.143 ou 72.51.46.210 sur le port 80 sous TCP notamment ...) en utilisant pour sortir des ports bizarres du style 1043 ou 3336 !!!
L'état de la connection revient en "SYN_SENT" et jamais "ESTABLISHED" !
Je n'arrive pas à connecter le site demandé par le NAIM et le NAIM lui même...
Si tu as encore des idées...
Merci pour ton aide.
JPPOUMA.
franck
Membre senior

Message par franck »

la numérotation des ports de sortie n'est pas pertinente, c'est un numéro aléatoire

72.51.46.210 sur le port 80 (i.e. HTTP) tu arrives à cette page http://72.51.46.210/setupapp/vtuner4/as ... SignIn.asp donc il semble que ce soit un problème d'authentification sur un service payant

66.135.42.143 sur le port 80 (i.e. HTTP) tu est redirigé vers cette page http://66.135.42.143/setupapp/vtuner4/a ... SignIn.asp qui n'existe pas mais indique aussi un problème d'authentification.

la config des web radios naim est-elle bonne?

Essayes de rajouter une nouvelle radio voir si le problème se manifeste aussi
troubadour

Message par troubadour »

si ton routeur d-link a un firewall qui bloque des ports et fait du filtrage nat

il faut ouvrir les ports désirés (en sortie apparemment, mais surement aussi en entrée) et dans le NAT rediriger le traffic passant par ces ports vers l'IP interne de ton Naim.

déjà essayé ?

c'est quel modèle de routeur ?
jppouma
Nouveau

Message par jppouma »

Troubadour :
Oui j'ai déjà fait de la translation d'adresse en entrée et en sortie. J'ai fixé une adresse IP sur le naim et je laisse tout rentrer sur cette IP (de n'importe où du Wan sur l'IP du naim) . De même en sortie, je laisse tout passer (De l'IP du naim vers n'importe où sur le Wan). Mais pas d'effet !
J'utilise un routeur D-Link DSR-250N.

Franck :
Je n'ai jamais fait aucune config sur le SuperUnity pour les web radios! Y aurait-il une configuration particulière?

Je rappelle que tout fonctionnait bien avant de mettre le routeur !!!
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

troubadour a écrit :le port d'Amsterdam ?
ya des marins qui chante! :happy1:
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
troubadour

Message par troubadour »

Pourquoi t'as mis un routeur ? :)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ben, pour mieux trouver sa route, trouver son chemin, bien sûr !! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
franck
Membre senior

Message par franck »

troubadour a écrit :Pourquoi t'as mis un routeur ? :)

Quand ta box a des perfs minables en wifi ou avec certain protocoles (multicast par ex), la solution est de mettre un routeur derrière la box, mais la configuration peut poser des problèmes. En général la config par défaut (sans bidouiller les ports et les pare-feu) fonctionne assez bien.

Mais cette histoire d'ouverture des ports est souvent mal comprise, car très mal expliquée dans les mode d'emploi. Ce n'est utile et nécessaire que pour des communications entrantes, dans le cas des web radio je doute FORT que ce soit nécessaire. C'est ton matériel qui se connecte depuis ton réseau local vers un serveur extérieur. Inutile d'ouvrir des ports pour celà.

Il se peut par contre qu'il y ait un problème de configuration des firewall/pare-feu. Le test est simple: supprimer (TEMPORAIREMENT) la fonction pare-feu sur la box et le routeur et voir ce qui se passe. Il n'est pas inutile de redémarrer les routeurs ( ;-) ) avant de faire le test.

réactiver UN seul pare feu par la suite en configuration minimale.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Moi j'ai le même problème si je choisis une adresse IP fixe au lieu du mode DHCP.
Je ne sais pas pourquoi.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
jppouma
Nouveau

Message par jppouma »

Merci franck pour tes explications ... je vais encore faire quelques essais... et si c'est toujours négatif, je verrai à me payer les services d'un Pro (un vrai !!!).
franck
Membre senior

Message par franck »

Glané sur d'autres forums des problèmes similaires avec les BOX et des routeurs derrière, des problèmes similaires au tiens:

- essaye de te connecter par cable et non pas par wifi , pour voir si le problème persiste.
- sur certains les versions de l'interface de gestion des ports et du parefeu sont buggées en FR, essaye de passer sur la version anglaise et réouvre les ports en questions
- Comme dit BigBroz essaye de changer IP Fixe/DHCP

- parfois à cause de ces bugs, et des tâtonnements de configuration il est souhaitable de faire un reset complet du routeur, et de recommencer la configuration à 0

bref des pistes pour essayer d'isoler la source du problème.

autre question: tu connectes la box à quel port du routeur? Wan ou lan? essayes d'échanger un peu pour voir ;-) (il te faudra peut être ajuster la configuration)
Répondre