Dirac Live Room Correction Suite

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
JFM75

Dirac Live Room Correction Suite

Message par JFM75 »

Hello tout le monde,

Je m'intéresse de près à la solution de correction acoustique de Dirac. Je déménage bientôt et ma nouvelle pièce en aura bien besoin. Là, j'ai commandé un micro et je vais faire des tests sur la version d'essai...
En attendant, je me demandais si beaucoup d'entre vous utilisent ce genre de soft ? J'ai l'impression que Dirac a plutôt bonne réputation, même si ça ne remplace pas un vrai traitement acoustique (je préviens le débat avant qu'il ne naisse ! :frime: ) Et l'autre question, c'est la compatibilité entre cette interface et les lecteurs audio. Par exemple, j'utilise essentiellement Audirvana et le lecteur de Qobuz... Vous avez de bons retours à ce sujet ? Merci d'avance pour vos interventions ! :amen:
Bigbroz
Membre vétéran

Re: Dirac Live Room Correction Suite

Message par Bigbroz »

Il a plutôt bonne presse Dirac :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Dirac
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Une petite fonction de Dirac tous les matins cela fait du bien :ange: :malin1:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
FPM
Membre senior

Message par FPM »

JFM75 a écrit :Hello tout le monde,

Je m'intéresse de près à la solution de correction acoustique de Dirac. Je déménage bientôt et ma nouvelle pièce en aura bien besoin. Là, j'ai commandé un micro et je vais faire des tests sur la version d'essai...
En attendant, je me demandais si beaucoup d'entre vous utilisent ce genre de soft ? J'ai l'impression que Dirac a plutôt bonne réputation, même si ça ne remplace pas un vrai traitement acoustique (je préviens le débat avant qu'il ne naisse ! :frime: ) Et l'autre question, c'est la compatibilité entre cette interface et les lecteurs audio. Par exemple, j'utilise essentiellement Audirvana et le lecteur de Qobuz... Vous avez de bons retours à ce sujet ? Merci d'avance pour vos interventions ! :amen:
Pas d'expérience autre que ce que j'ai pu lire. Mais ce sera très probablement une truc que je vais tester cet hiver.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
franck
Membre senior

Message par franck »

S5-Pro a écrit :Une petite fonction de Dirac tous les matins cela fait du bien
:1010: :mdr1:
JFM75

Message par JFM75 »

Je me doutais que j'allais récupérer quelques petites blagues au passage ! <:)

Et sinon, il ne semble pas y avoir beaucoup d'utilisateurs... Je posterai un petit retour sur ce soft dès que j'aurai pu faire des tests sérieux dans mon nouveau chez moi. :cool:
JFM75

Message par JFM75 »

J'ai reçu le micro conseillé par Dirac. Du coup, j'en ai profité pour faire des essais dans mon futur ancien chez-moi, avant mon déménagement la semaine prochaine.
L'analyse faite par le soft est très bonne : les pics et les creux engendrés par l'acoustique d'une salle non dédiée sont bien repérés. La correction propose une courbe légèrement descendante, mais il est possible d'intervenir manuellement. Le résultat est convaincant, même sa ma pièce actuelle n'est pas trop mauvaise. Le son est plus "plein" et plus équilibré. Je pense que la différence sera encore plus audible dans mon nouveau salon.
Le DAP (Dirac Audio Processor, le software de traitement numérique maison qui applique les modifications à la courbe) se cale entre le lecteur de l'ordinateur (d'Audirvana à Safari en passant par iTunes ou Qobuz) et le Dac. Il faut juste désigner comme sortie son non pas le Dac directement, mais le DAP.
Franchement, quand on est à 75% en dématérialisée, comme moi (25% vinyle), et qu'on n'a pas la chance d'avoir une pièce dédiée et traitée, c'est le genre de soft qui semble indispensable, une fois qu'on y a goûté.
Je vous ferai un dernier petit CR après mon déménagement ! :cool:
FPM
Membre senior

Message par FPM »

J'attends avec impatience la suite.
Juste une question, le micro dirac, c'est le UMIK? Quelle est approximativement la longueur de son câble?
Merci.
FP
Le passé a de l'avenir
JFM75

Message par JFM75 »

FPM a écrit :J'attends avec impatience la suite.
Juste une question, le micro dirac, c'est le UMIK? Quelle est approximativement la longueur de son câble?
Merci.
FP
Oui, c'est bien le Umik. Au sujet du câble, je ne suis pas chez moi, mais je dirais 2m. Ce qui est trop court pour cet usage, mais j'y ai ajouté une rallonge USB.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Bonjour,
question subsidiaire,
quand tu achetes un UMIK, est ce qu'il est livré avec un soft pour analyser le spectre par exemple?
merci
FP
Le passé a de l'avenir
JFM75

Message par JFM75 »

FPM a écrit :Bonjour,
question subsidiaire,
quand tu achetes un UMIK, est ce qu'il est livré avec un soft pour analyser le spectre par exemple?
merci
FP
Hello FPM,
Le micro UMIK est livré uniquement avec ses accessoires. Ensuite, on télécharge un profil de calibrage. Mais pas de soft, ensuite c'est Dirac qui s'occupe de l'analyse.
A noter que je viens d'acheter la licence, sans attendre la fin de la période d'essai (je risque d'avoir des soucis de Net les premiers jours de mon déménagement, alors je prends les devants.) Vu l'augmentation délirante du matériel Naim, je vais autant que possible optimiser mon installation actuelle...
Répondre