J'ai reçu le micro conseillé par Dirac. Du coup, j'en ai profité pour faire des essais dans mon futur ancien chez-moi, avant mon déménagement la semaine prochaine.
L'analyse faite par le soft est très bonne : les pics et les creux engendrés par l'acoustique d'une salle non dédiée sont bien repérés. La correction propose une courbe légèrement descendante, mais il est possible d'intervenir manuellement. Le résultat est convaincant, même sa ma pièce actuelle n'est pas trop mauvaise. Le son est plus "plein" et plus équilibré. Je pense que la différence sera encore plus audible dans mon nouveau salon.
Le DAP (Dirac Audio Processor, le software de traitement numérique maison qui applique les modifications à la courbe) se cale entre le lecteur de l'ordinateur (d'Audirvana à Safari en passant par iTunes ou Qobuz) et le Dac. Il faut juste désigner comme sortie son non pas le Dac directement, mais le DAP.
Franchement, quand on est à 75% en dématérialisée, comme moi (25% vinyle), et qu'on n'a pas la chance d'avoir une pièce dédiée et traitée, c'est le genre de soft qui semble indispensable, une fois qu'on y a goûté.
Je vous ferai un dernier petit CR après mon déménagement !