Branchement câbles enceintes sur ampli Naim (gauche/droite)?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

Hello,

Bon allez j'ose enfin poser ma question "toute bête" à propos de la connexion gauche / droite des Naims Plug à l'arrière d'un intégré Naim.

Sur tous les intégrés Naim que j'ai eu entre les mains la disposition des connexions à l'arrière nous oblige à croiser les câbles HP à l'arrière. Je pensais peut-être avoir inversé le branchement (dépend de quel point de vue on se place pour définir l'enceinte gauche et droite) mais en auditorium les effets stéréo se trouvent bien du même côté que chez moi (câbles HP croisés).

Vous avez une explication à cette disposition ou alors j'ai rien compris ?

Une image trouvée sur le net qui résume la situation :

Image

image du haut : sens gauche/droite indiqué à l'arrière

image du milieu : câbles HP qui doivent se croiser pour atteindre l'enceinte voulue

Merci par avance d'éclairer ma lanterne :super:
Modifié en dernier par Macaron le 10 juil. 2015, 18:18, modifié 1 fois.
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
eddy
Administrateur

Re: Branchement câbles enceintes sur intégrés Naim (left-rig

Message par eddy »

Excellente image pour montrer le bon branchement ! Effectivement si les enceintes sont de part et d'autre de l'intégré on voit bien qu'il faudra croiser les câbles pour atteindre la bonne enceinte ! C'est le standard Naim... l'inverse des autres !
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Oui, ça m'a surpris aussi quand j'ai essayé un premier ampli Naim, puis branché le mien.

Les Anglais roulent à gauche, rien d'étonnant donc ! :D
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Il n'y a pas que sur les intégrés. C'est la même chose sur les NAP500, 300, 250 etc ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

Bonjour,
eddy a écrit :Excellente image pour montrer le bon branchement ! Effectivement si les enceintes sont de part et d'autre de l'intégré on voit bien qu'il faudra croiser les câbles pour atteindre la bonne enceinte ! C'est le standard Naim... l'inverse des autres !
Merci pour la confirmation que je ne me sois pas trompé :super:
Même sur le Nait2 c'est ainsi, ça doit être historique alors !

Athos69 a écrit :Oui, ça m'a surpris aussi quand j'ai essayé un premier ampli Naim, puis branché le mien.

Les Anglais roulent à gauche, rien d'étonnant donc ! :D
Pareil mon côté cartésien germanique a été interloqué aussi avec l'arrivé du Nait XS, j'ai récupérer entre temps un Nait2 et aujourd'hui le SN2 et c'est toujours la même disposition "inversée".

J'avais aussi mis ça sur le compte que les anglais n'aiment pas faire comme les autres :hehe:

filip-63 a écrit :Il n'y a pas que sur les intégrés. C'est la même chose sur les NAP500, 300, 250 etc ...
Merci pour cette précisions, c'est donc clairement propre à la marque qu'elle que soit l'ampli.

Verdict :

Image
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

c'est simple, chez les anglais, tu as l'ampli derrière toi en général, et les enceintes en face.
du coup pour ne pas à avoir à croiser les câbles, c'est inversé par rapport au standard de la hifi.

pourquoi ? il faut imaginer qu'à l'époque la télécommande n'existait pas, et donc c'était pratique d'avoir l'ampli à coté de soi pour monter ou descendre le volume, tout en restant à bonne distance des enceintes.

<:)
Système : Salon
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

Merci Leeloo pour cette explication :super:

Vu comme cela c'est en effet logique alors, c'était une disposition "smart" à l'époque qui l'est un peu moins aujourd'hui du coup avec la généralisation des télécommandes.

Fallait pas se prendre les pieds dans le Naca4 à l'époque en tout cas :mrgreen:
Nico

jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Cela leur a évité de croiser les câbles à l'intérieur et de gagner quelques centimètres :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
GVTahiti
Membre émérite

Re: Branchement câbles enceintes sur ampli Naim (gauche/droi

Message par GVTahiti »

Ben moi, j'trouve ça plus simple ... l'enceinte gauche se branche à gauche, l'enceinte droite se branche à droite ... ;-)

Comment ça, j'ai rien compris ... si,si, moi, quand je branche les enceintes ... je suis derrière l'appareil !! :malin1:

:mdr3: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Alcide Nikopol
Membre senior

Message par Alcide Nikopol »

eddy a écrit :... si les enceintes sont de part et d'autre de l'intégré ...
Mais puisque chez NAIM, il ne faudrait pas placer les appareils entre les enceintes, cette inversion fait du sens...
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
artie shaw
Membre junior

Message par artie shaw »

Et même sur un Nap 140 CB il n'y a pas d'inscription left right,c'est juste marqué Ch1/Ch2,de quoi en déstabiliser plus d'un :hehe:
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Gauche - droite, gauche - droite...une - deux, une - deux...comme à l'armée, non? :)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
artie shaw
Membre junior

Message par artie shaw »

jeanpi a écrit :Gauche - droite, gauche - droite...une - deux, une - deux...comme à l'armée, non? :)
Je ne sais pas j'ai été réformé P4 :mrgreen:
De toute façon si ce n'est pas d'un coté , c'est de l'autre.S'il y a erreur ce n'est pas irréversible ;-)
Interconnect YBA Glass
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ben si, malheureux, c'est irréversible si, Naimiste orthodoxe, tu sacrifies bien au culte du naca de des naim's plugs ...
... parce que non seulement la gauche est à droite pour les enceintes, mais en outre, selon que l'on est sur le branchement de la sortie gauche ou droite, le "+" est lui aussi à gauche ou a droite sur le plugs !! :mrgreen:

Comment ? Ah oui, Naim, quand on n'aime, on :pleur4: souvent au début ... mais dès que tu as compris que c'est comme ça et pis c'est tout, tu arrêtes de te prendre la tête et ...
... et c'est là que commence le long chemin de la quête du Graal, un long chemin d'errances qui, chez Naim, s'appelle "upgrade" !! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
artie shaw
Membre junior

Message par artie shaw »

GVTahiti a écrit :Ben si, malheureux, c'est irréversible si, Naimiste orthodoxe, tu sacrifies bien au culte du naca de des naim's plugs ...
... parce que non seulement la gauche est à droite pour les enceintes, mais en outre, selon que l'on est sur le branchement de la sortie gauche ou droite, le "+" est lui aussi à gauche ou a droite sur le plugs !! :mrgreen:

Comment ? Ah oui, Naim, quand on n'aime, on :pleur4: souvent au début ... mais dès que tu as compris que c'est comme ça et pis c'est tout, tu arrêtes de te prendre la tête et ...
... et c'est là que commence le long chemin de la quête du Graal, un long chemin d'errances qui, chez Naim, s'appelle "upgrade" !! :roule: :roule:
Salut GV
Oui,c'est vrai je n'ai pas pensé aux Naim plugs il y aurait inversion de phase alors,j'utilise des fiches bananes,je n'ai pas ce problème.Mais je peux dire qu'en inversant la phase du nap 140,ce monsieur n'aime pas ça,il ronfle plus fort,pas bon,pas bon.
L'upgradite,fièvre ou virus ? J'ai déjà un pied dedans :mrgreen:
Interconnect YBA Glass
Répondre