Après avoir lu tant de bien de ces cartes (qui prennent la place des cartes 321 et 324 ou 729), principalement sur le site PFM, j'ai eu envie de tenter l'expérience.
C'est pas donné (398 $ US pour l'ensemble) mais tous les avis que j'ai lus sont extrêmement positifs. Certains vont jusqu'à trouver leur 32.5 ou 72 avec ces cartes presque indiscernable d'un 52.
D'autres encore, qui n'avaient pas particulièrement aimé les cartes proposées par Avondale ainsi que Neil Jadman parce qu'elles modifiaient le "son Naim", ont trouvé que les cartes RSL ne modifiaient pas ce son mais rendaient leur préampli simplement bien meilleur.
Voilà pour les raisons qui m'ont motivées à essayer ces cartes. D'autant que Kit Ryan propose un remboursement total si on n'est pas satisfait des cartes. Très commercial donc

Kit m'avait prévenu qu'il faudrait environ 15 jours de chauffe pour que les cartes donnent le meilleur d'elles-mêmes.
Personnellement, j'avoue ne pas avoir remarqué de changement après ces 15 jours...
J'ai gardé les cartes 1 mois, ce qui m'a laissé le temps de me faire un avis assez objectif je pense.
Eh bien, pour changer, il semble que je n'écoute pas la musique comme tout le monde (ou en tout cas pas comme nos amis anglais de PFM) car, bien que conditionné pour aimer ces cartes, je n'ai pas réussi à y arriver.
Pour faire simple, et pour tenter une comparaison qui devrait être parlante pour certains, ces cartes m'ont globalement fait le même effet que le Hiline il y a quelques années: elles apportent quelque chose, c'est indéniable. Meilleure lisibilité, stabilité, présence. Une sonorité légèrement plus mate ou moins "clairette".
Mais la contrepartie est, en ce qui me concerne, rédhibitoire: moins de vie et même un peu moins de naturel. Donc finalement moins d'émotion, moins de plaisir.
C'est mon ressenti et, de tout les commentaires que j'ai lus, je semble être le seul à l'avoir...
Peut-être est-ce dû à mon 160, tellement communicatif. Du coup, le moindre élément venant "perturber" un tant soit peu la musicalité générale me saute aux oreilles.
En fait, avec les cartes RSL, mon ensemble Bolt Down et Chrome Bumper m'a semblé se rapprocher fortement d'un ensemble Black. Très peu pour moi donc...
Je me demande vraiment comment certains peuvent oser comparer leur 32.5 ou 72 avec ces cartes à un 52...
Je précise que mes cartes d'origine Naim ont été entièrement reccapées il y a environ 6 mois.