Branchement câbles enceintes sur ampli Naim (gauche/droite)?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
FredM
Membre vétéran

Re: Branchement câbles enceintes sur ampli Naim (gauche/droi

Message par FredM »

Bonjour à tous,

Les deux lectures de ce post me laissent pantois et interrogatif... 8| J'ai l'impression que j'ai branché mes câbles dans le mauvais sens du coup... ce qui expliquerait que parfois j'entends les pupitres de basses d'un orchestre sur l'enceinte gauche (vu du fauteuil auditeur en face de la chaîne).

Voici mon branchement:

Image

Si quelques âmes charitables pouvaient me dire si mon branchement est le bon ou si j'ai tout faux cela m'ôterait une épine du pied. Merci <:) Bon j'ai l'impression que mon branchement est correct pourtant?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Bah voui ! T'as planté :happy1:

Regarde ce qui est marqué sur la face arrière du NAP200 : left chanel c'est le canal pour l'enceinte de gauche quand tu es dans ton fauteuil, Right chanel pour l'enceinte de droite. Donc tes NACA doivent se croiser derrière l'ampli. s'il est entre les deux enceintes.
:hello: Install: S1, S2, S3
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

OK Filip! Au début c'était bien branché par le vendeur et après j'ai débranché sans faire attention pour tester des câbles Tellurium puis j'ai rebranché comme le montre mon schéma que tu as eu la gentillesse de corriger.

Tu confirmes donc que si je veux un branchement OK il me suffit de tout éteindre et de brancher le plug NAIM actuellement à droite de l'ampli vu de dos sur la gauche, et, corolaire, il me faut brancher le plug NAIM actuellement à gauche de l'ampli vu de dos sur la droite? c'est bien cela? J'attends ton GO pour inverser le branchement derrière l'ampli...

Naim: comment faire compliqué quand on pourrait faire simple? :hehe:

Je comprends mieux pourquoi dans 2 de mes derniers CR j'ai écrit "le chef a placé des contrebasses à gauche de l'orchestre, c'est étonnant"... :rouge: En même temps, y'a de quoi se faire avoir facilement...

EDIT: bon, j'ai branché dans le bon sens, ca va. Pffffffff... chui nul.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Bah oui. Procède ... procède ;)
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

GVTahiti a écrit :... et c'est là que commence le long chemin de la quête du Graal, un long chemin d'errances qui, chez Naim, s'appelle "upgrade" !! :roule: :roule:
D'errances? pas trop, le chemin est très balisé quand même :mrgreen:

Pour la gamme black: Nait5si>Nait XS>Supernait>202/200>282/250>252/300>552/500, il n'y a qu'a suivre, sous réserves que le compte en banque lui aussi puisse suivre :roule:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
artie shaw
Membre junior

Message par artie shaw »

Nap 90 dos redimensionnée.JPG
Attention si tu ne fais qu'intervertir les plugs,il faut aussi respecter les polarités.
Comme tu le vois sur la photo le + de gauche n'est pas le + de droite et lycée de Versailles ;)
Il faut que tu inverses aussi la fiche cad que le câble sortira vers le haut ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Tout à fait exact. On avait oublié ce "détail"
Il serait même prudent de s'assurer en plus de ce qui se passe au niveau des bornes des enceintes : rouge sortie nap avec rouge entrée enceinte, et noir avec noir ... ;)
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Et oui, Julian ne s'appelait peut-être pas Vereker mais.. Sorel.

:sivousme:

Chag -
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

artie shaw a écrit :
Nap 90 dos redimensionnée.JPG
Attention si tu ne fais qu'intervertir les plugs,il faut aussi respecter les polarités.
Comme tu le vois sur la photo le + de gauche n'est pas le + de droite et lycée de Versailles ;)
Il faut que tu inverses aussi la fiche cad que le câble sortira vers le haut ;)
Ceci dit, j'ai cru comprendre qu'initialement, le vendeur avait mis ca dans le bon sens...donc les polarites sont peut être correctes.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Je dirais même plu(g)s : les polarités sont probablement correctes dès lors que les plugs ont retrouvés leur vraie place ...
... probablement, parce que l'on ignore encore qui est le vendeur !!

:mdr3: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Donc tu Fred tu devais avoir les contrebasses à gauche, et pas en phase :mrgreen:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

On comprend mieux désormais cette soudaine quête de dac tous azimuts ... c'était pour remettre les choses en place et en phase !!

:roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Non la phase était bonne une fois les câbles swappés, rouge sur rouge noir sur noir. Le vendeur - monteur avait fait les choses dans le bon ordre ;)

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

michel1960 a écrit :Pour la gamme black: Nait5si>Nait XS>Supernait>202/200>282/250>252/300>552/500, il n'y a qu'a suivre, sous réserves que le compte en banque lui aussi puisse suivre :roule:
Tu vois, Michel, là, tu donnes toi-même raison à Frank et, au passage, des bâtons pour te faire battre : tu dois acheter le 300 de Mykeul ... Enfin, je veux dire : tu devrais l'acheter par souci de cohérence dans ta progression ...

Maintenant, pour ta défense, tu peux aussi rappeler qu'il en est qui, sur ce chemin bien balisé, ont pu prendre le train en route, puis décider de s'arrêter avant la fin ...
C'est qu'il n'y a pas que le portefeuille comme facteur limitant, il peut aussi y avoir ... les oreilles !! 8|

C'est un peu mon cas : je pense rester (et Naim m'y incite fortement à partir du 15 juillet !!) bloqué au niveau de mon S1 actuel ... même si je me souviens avec émotion d'une écoute 552/300 chez Gnus du temps où il faisait encore partie du canal orthodoxe !! ( ;-) Stéphane).

Mais j'ai - sentiment sans doute très personnel - la conviction qu'au delà de 282/SC/250, l'upgrade ne présente plus aucun intérêt aussi longtemps que tu n'es pas prêt a accorder à l'optimisation de la reproduction musical le premier rôle dans ta salle d'écoute ... et pour cela, la seule solution, amha, c'est la salle dédiée ... une approche de l'écoute de la musique que pour ma part je n'envisage pas.

Mais faut de tout pour faire un monde, on s'enrichit les uns les autres de nos différences, pas vrai !
:super: :ange:
Gérald

Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

FredM sur ta photo les naim plug (s'ils ont été monté correctement) semblait bien installé niveau polarité, les 2 pattes du Naim Plug indique normalement le "-". Il fallait peut-être juste intervertir les câbles entre les 2 enceintes (et non sur l'ampli) ? Pas que tu ai déphasé les enceintes maintenant...

Sur ceux que j'ai acheté, la personne a eu la bonne idée de marqué le + côté Naim plug avec de la gaine thermo sur le Naca5, vu que le + est à l'extérieur des borniers côté ampli, contrôle visuel facilité sans avoir à penser à ces histoire de pattes qui dépassent sur le plug.

Image
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Répondre