Type : Ampli
Modèle : NAP 160
Finition : Bolt Down
Prix de vente : 500
Numéro série (ou à défaut année de fabrication) : 0294
Première main ? Non
Date, lieu et prix d'achat : Mai 2015, PFM, 550 euros + fdp
Etat du matériel : Bon
Carton d'origine conservé ? Non
Livré avec : Snaic 4 gris + câble secteur
Lieu où se trouve le matériel : 77, Champs sur Marne
Expédition possible ? Oui
Mode et Frais d'envoi : 30 euros en colissimo
Exclusivité forum Synthèse ? : Non
Commentaires :
Bonjour,
je vous propose mon joli 160 de la première heure.
Je ne l'ai que depuis 2 mois. Il a été recappé l'année dernière d'après celui qui me l'a vendu mais il n'a pas réussi à retrouver sa facture. Ceci dit, ça s'entend qu'il n'est pas dans son jus...
Côté esthétique, la façade est impeccable mais elle ne comporte pas de logo Naim Audio et la Led verte ne s'allume pas.
La prise DIN 4 à l'arrière a été changée pour une DIN 4 verrouillable.
Le dessus comporte des rayures. Bah oui, l'est pas tout jeune le bougre...

Pour info, les transistors sont des BDY55 (pas de faute de frappe).
Sur PFM, le 160 a la réputation d'avoir une alimentation de très belle qualité pour alimenter un préampli. Donc une alimentation séparée n'est pas absolument indispensable.
Côté sonorité, cet exemplaire est particulièrement musical.
Il s'inscrit dans un registre vraiment différent de mon ancien 140.
La zone medium/aigu est d'une fluidité étonnante, avec un grain qu'on n'atteint pas, habituellement, en dessous du 250. La bande passante est très bien équilibrée. Les solistes ou les instruments au premier plan sont bien mis en avant (légère accentuation), ce qui leur donne une présence plus grande encore.
Le grave est articulé et plutôt rond (dans le sens pas sec). Ce n'est pas un ampli fait pour "envoyer du lourd". Ça descend bas et proprement, mais ça n'est pas fracassant. Je trouve qu'il rend davantage justice au jazz et au classique (c'est même d'une émotion très forte) qu'au rock ou aux musiques qu'on écoute peut-être plus pour ressentir des sensations physiques.
On peut écouter fort, ça ne distord pas. Toutefois, cet ampli fait preuve d'une dynamique fine remarquable, ce qui lui permet d'exploiter toute la Musique de vos disques sans avoir forcément à monter le son.
En bref, cet ampli se concentre sur la beauté émotionnelle de la musique, tout en ne reniant pas ses origines lui conférant un très bon sens du rythme.
Pourquoi je le vends? Parce que j'ai le 250 BD de Rico à la maison et qu'il me plaît encore plus que mon 160.
Ceci dit, si je n'arrive pas à le vendre (hypothèse totalement improbable, n'est-ce pas?

Photos: