Tiens, la passacaille du trio, à écouter en entier pour le crescendo et le decrescendo. On est en plein rêve, en pleine torpeur, en plein songe éveillé surtout. Et fais bien attention entre 5'20'' et 6', le violon et le violoncelle jouent juste à deux, sans piano, un dialogue à 2 d'une puissance introspective peu commune.
Tant qu'on y est, le Gibet tiré des Gaspard de le nuit (d'après un poème qui décrit un pendu se balançant au bout de sa corde au crépuscule). Ecoute bien la pédale (de si bémol) omniprésente, on est à la limite de la musique répétitive de P. Glass (en plus complexe). 153 si bémol répétés. Plus glaçant, connais pas.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Beethoven édition de 1970 :
Œuvre pour piano, Dg, Kempff, 12 lp
Messes Dg, karajan, 5 lp
Concertos pour et avec piano, Dg, Kempff et divers, Karajan, Fricsay, 6 Lp
fabienr a écrit :Nouvelle bonne pioche de vinyles...
Messes Dg, karajan, 5 lp
fabienr a écrit :Nouvelle bonne pioche de vinyles...
Messes Dg, karajan, 5 lp
Alors là, il n'y a que du lourd!!!! Mais tu trouves ça où, tous ces vinyles? C'est cher? Et ils ne sont pas abimés?
Pour les Ctos pour piano de Mozart, pour moi y'en a que trois qui passent en boucle: Anda, Curzon, Casadesus. Point.
Ben 12€ le tout...
Il sont nickel.
Je me suis acheté une machine okki Nokki pour nettoyer les disques, c'est juste une merveille car même avec de petites rayures, tu les récupérés nickel. Je change les pochettes si elles sont sales, et hop, stockage dans la collection.
Je crois sans exagérer que j'ai près de 2 ans de musique à découvrir devant moi.
Depuis le temps que je te dis de te mettre au vinyle...
Saute vite sur la première platine valable en occasion !
Car en plus jamais tu n'auras entendu tes disques comme ca.
Si tu as un doute, prends le tgv Lille / tours, je te récupère pour la journée et je te montre ca !
Je ne connaissais pas Anda. C'est plutôt bon. Il me faut du recul pour prendre la mesure de tout ca.
Dans le piano de Mozart, j'ai toujours eu un faible dans les interprétations de Gulda, ca vous l'avez compris. Mais il en a enregistré assez peu avec une qualité valable.
Mais Gulda, pas de gras, un tempo soutenu, et une façon de suivre l'orchestre dans les parties qui lui incombent qui sont juste lunaires.
J'aime bien Perahia, mais un truc qui m'agace à la longue, c'est que parfois dans les improvisations, il fait référence à des pans entiers d'un autre concerto et on est noyé dans tout ça, on ne sait plus où on en est...
Et Kempff, Serkin, Arrau,... Ben en fait, c'est l'œuvre pour piano de Mozart qui est juste géniale, tout simplement.
Et avez vous essayé Brahms par Berezovsky ? Le 2ème est de loin l'interprète favori dans cette œuvre.
Tiens, la passacaille du trio, à écouter en entier pour le crescendo et le decrescendo. On est en plein rêve, en pleine torpeur, en plein songe éveillé surtout. Et fais bien attention entre 5'20'' et 6', le violon et le violoncelle jouent juste à deux, sans piano, un dialogue à 2 d'une puissance introspective peu commune.
Tant qu'on y est, le Gibet tiré des Gaspard de le nuit (d'après un poème qui décrit un pendu se balançant au bout de sa corde au crépuscule). Ecoute bien la pédale (de si bémol) omniprésente, on est à la limite de la musique répétitive de P. Glass (en plus complexe). 153 si bémol répétés. Plus glaçant, connais pas.
Superbe !
Merci
Je vais essayer de trouver ça en CD.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Bigbroz a écrit :
Superbe !
Merci
Si tu permets l'avis d'un Ravélien compulsif, pour le trio (et les sonates) tu prends le CD (ou la démat) de Braley avec les frères Capuçon, leur trio est un absolu inégalé. Braley qui termine seul la passacaille c'est comme la nuit qui tombe sur nous. Pour les Gaspards de la nuit il n'y a pratiquement que du bon, et l'œuvre de piano seul de Ravel tient sur deux CD, donc choisis plutôt une intégrale, vu que c'est que 2 CD! (moi j'aime la veine "à la Marcelle Meyrer", donc Vlado Perlemuter et Alexandre Tharaud d'abord, J.E. Bavouzet aussi, mais encore une fois je ne connais pas de mauvaises interprétations du piano de Ravel, et pourtant je crois que j'ai tout ).
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Bigbroz a écrit :
Superbe !
Merci
Si tu permets l'avis d'un Ravélien compulsif, pour le trio (et les sonates) tu prends le CD (ou la démat) de Braley avec les frères Capuçon, leur trio est un absolu inégalé. Braley qui termine seul la passacaille c'est comme la nuit qui tombe sur nous. Pour les Gaspards de la nuit il n'y a pratiquement que du bon, et l'œuvre de piano seul de Ravel tient sur deux CD, donc choisis plutôt une intégrale, vu que c'est que 2 CD! (moi j'aime la veine "à la Marcelle Meyrer", donc Vlado Perlemuter et Alexandre Tharaud d'abord, J.E. Bavouzet aussi, mais encore une fois je ne connais pas de mauvaises interprétations du piano de Ravel, et pourtant je crois que j'ai tout ).
Ça fait plaisir d'avoir affaire à un vrai passionné !
Merci encore pour ces conseils.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Bigbroz a écrit :
Superbe !
Merci
Ça fait plaisir d'avoir affaire à un vrai passionné !
Merci encore pour ces conseils.
Tu peux aussi lire les messages précédents du sujet...
Sans flagornerie, je peux te dire que j'ai énormément appris de FredM, PascalB,Filip63,SDG...et d'autres qui se reconnaîtront.
Merci à tous, et bonne lecture
Doc.D. Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN! -Ferré76-
doctor diamond a écrit :
Tu peux aussi lire les messages précédents du sujet...
Sans flagornerie, je peux te dire que j'ai énormément appris de FredM, PascalB,Filip63,SDG...et d'autres qui se reconnaîtront.
C'est vrai, c'est une bonne idée, j'avais lu tout le fil en arrivant le forum, j'y avais pioché plein d'idées. Et je plussoie l'effet "conseils avisés des autres", sans flagornerie non plus. Pour exemple, sans PascalB et SDG je n'aurais pas autant d'interprétations baroques et historiquement documentées que j'en ai si je ne les avais pas suivi avec bonheur dans leurs conseils
EDIT: pour rester dans la non flagornerie , cette page du forum revis depuis peu avec de nouveaux venus, Fabien, Bigbroz et Doc. Ca c'est chouette!
Modifié en dernier par FredM le 21 juil. 2015, 13:57, modifié 1 fois.
FredM a écrit :Pour les Ctos pour piano de Mozart, pour moi y'en a que trois qui passent en boucle: Anda, Curzon, Casadesus. Point.
OK avec toi pour ces pianistes (surtout Curzon) mais essaie quand même Zacharias/Zacharias et Brendel/Marriner.
J'ai le coffret de Zacharias, formidable, avec lui Mozart coule de source, une merveille pour quelques euros (son autre coffret de l'intégrale des sonates est au sommet). Par contre je ne suis pas près d'acheter quoi que ce soit de Brendel Il faut envoyer Brendel, Pollini et Perahia sur l'ile d'Elbe!!!!