Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

fabienr a écrit :Je ne sais pas ce que Brendel t'as fait, mais tu l'aimes vraiment pas celui-là.
Pourtant, il fait souvent parti des références non ?
Ah, tu as remarqué ::d

Alors je vais être tout à fait honnête: c'est un pianiste comme on en fait peu, il est souvent très inspiré, il peut "tout" jouer (son concerto op.42 de Schoenberg me met les larmes aux yeux autant que certains de ses Haydn). J'aime l'artiste, mais je n'aime pas l'homme. C'est là qu'est le problème. Je le trouve, après avoir lu des interviews de lui, après avoir vu des interviews de lui, après avoir lu des textes de lui, très prétentieux, très sûr de lui, et dans la posture constante de l'intellectuel New Yorkais sûr de sa superbe, qui touche à tout, connait tout. Il m'est tellement antipathique que je ne peux écouter sa musique... voilà, la confession est faite :rouge:

Par contre Pollini c'est un ordinateur qui restitue la partition exactement telle qu'elle a été écrite, sans âme, je déteste. Ca n'engage que moi, je n'ai jamais dit qu'il était nul. Et Perahia, on a dû lui greffer la pédale de droite du piano au pied droit à la naissance, comme Kissin. Si quelqu'un pouvait lui expliquer qu'il y a deux autres pédales et que la pédale de droite n'a pas à être enfoncée tout le temps - surtout quand on joue Bach - ça m'arrangerait.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
fabienr

Message par fabienr »

Héhé... Je te comprends totalement.
Maintenant, si l'on ce met a prendre en compte les pianistes selon leurs humanité, il ne va plus rester que Ciccolini, Engerrer et Berezovsky à écouter car selon ce que j'ai lu, ils sont plutôt humble.

Les grands solistes et chefs sont quand même souvent des personnalités assez étranges, excentriques et très nombrilistes.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :
fabienr a écrit :Je ne sais pas ce que Brendel t'as fait, mais tu l'aimes vraiment pas celui-là.
...c'est un pianiste comme on en fait peu, il est souvent très inspiré, il peut "tout" jouer (son concerto op.42 de Schoenberg me met les larmes aux yeux autant que certains de ses Haydn). J'aime l'artiste, mais je n'aime pas l'homme. ...
Je ne connais pas l'homme mais j'ai le souvenir d'un rare bonheur à le voir et l'écouter en concert. Et il m'a laissé une impression de grande humilité !
FredM a écrit :.... Pollini c'est un ordinateur qui restitue la partition exactement telle qu'elle a été écrite, sans âme, je déteste.
+ 100

Quant à Zacharias, je pensais surtout à ses Mozart avec l'Orchestre de Lausanne qu'il dirige (chez MDG).
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Pour les Ctos pour piano de Mozart, pour moi y'en a que trois qui passent en boucle: Anda, Curzon, Casadesus
Les concertos de Mozart avec Geza Anda au piano...QUELLE magie!!!!
F.
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

FredM a écrit :
Ah, tu as remarqué ::d

Alors je vais être tout à fait honnête: c'est un pianiste comme on en fait peu, il est souvent très inspiré, il peut "tout" jouer (son concerto op.42 de Schoenberg me met les larmes aux yeux autant que certains de ses Haydn). J'aime l'artiste, mais je n'aime pas l'homme. C'est là qu'est le problème. Je le trouve, après avoir lu des interviews de lui, après avoir vu des interviews de lui, après avoir lu des textes de lui, très prétentieux, très sûr de lui, et dans la posture constante de l'intellectuel New Yorkais sûr de sa superbe, qui touche à tout, connait tout. Il m'est tellement antipathique que je ne peux écouter sa musique... voilà, la confession est faite :rouge:

Par contre Pollini c'est un ordinateur qui restitue la partition exactement telle qu'elle a été écrite, sans âme, je déteste. Ca n'engage que moi, je n'ai jamais dit qu'il était nul. Et Perahia, on a dû lui greffer la pédale de droite du piano au pied droit à la naissance, comme Kissin. Si quelqu'un pouvait lui expliquer qu'il y a deux autres pédales et que la pédale de droite n'a pas à être enfoncée tout le temps - surtout quand on joue Bach - ça m'arrangerait.
Même si ces propos me semblent un peu légers, cette sincérité est tout à ton honneur...
Continue à être hautement subjectif...ne change rien...
L'objectivisme n'est qu'un leurre des bien pensants...il n'existe pas <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
SDG
Membre senior

Message par SDG »

fabienr a écrit :Héhé... Je te comprends totalement.
Maintenant, si l'on ce met a prendre en compte les pianistes selon leurs humanité, il ne va plus rester que Ciccolini, Engerrer et Berezovsky à écouter car selon ce que j'ai lu, ils sont plutôt humble.

Les grands solistes et chefs sont quand même souvent des personnalités assez étranges, excentriques et très nombrilistes.
Pas sur du tout pour les pianistes. Beaucoup étaient des modèles d'humilité et de d'humanité : serkin, Kempff, Brendel...certes ce dernier a une approche tres intellectuelle mais ça ne fait pas de lui un prétentieux. Beaucoup ont aussi passé leur vie à fuir le star système : Richter, Pogorelich, Argerich, voire Gould. Arrau était un pianiste mondain dans les années 20 en Allemagne ce qui ne l'a pas empêché de jouer tout Bach a une époque où ça n'allait pas de soi. Certes beaucoup sont excentrique mais cela va de pair avec le génie.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

hé hé... perahia raconte que c'est la faute d'horowitz qui a été pendant un court temps son professeur. Il jouait Bach sans pédale et horowitz lui a gentiment fait remarquer qu'il n'était pas interdit d'utiliser son pied droit. Qu'il a maintenant un peu lourd !

Pollini dans Chopin c'est pas mal du tout quand même. Sinon dans les concertos de Mozart j'aime bien Pires :super:
fabienr

Message par fabienr »

FredM a écrit :
Bigbroz a écrit : Superbe !
Merci <:)
Je vais essayer de trouver ça en CD.
Si tu permets l'avis d'un Ravélien compulsif, pour le trio (et les sonates) tu prends le CD (ou la démat) de Braley avec les frères Capuçon, leur trio est un absolu inégalé. Braley qui termine seul la passacaille c'est comme la nuit qui tombe sur nous. Pour les Gaspards de la nuit il n'y a pratiquement que du bon, et l'œuvre de piano seul de Ravel tient sur deux CD, donc choisis plutôt une intégrale, vu que c'est que 2 CD! (moi j'aime la veine "à la Marcelle Meyrer", donc Vlado Perlemuter et Alexandre Tharaud d'abord, J.E. Bavouzet aussi, mais encore une fois je ne connais pas de mauvaises interprétations du piano de Ravel, et pourtant je crois que j'ai tout :mrgreen: ).
Sans être aussi expert que toi, Ravel a été pour moi une ouverture vers la musique du 20 / 21 eme siècle avec Debussy et Stravinsky. Je trouves que c'est une passerelle logique entre le romantisme et les oeuvres dites contemporaines, qui par définition d'ailleurs, ne le sont plus...

Chostakovich, Scriabine, Messiaen, Poulenc, Glass, Takemitsu, Part, Dusapin, Reich, Berg, Britten, Richter et tant d'autres qui me faisaient plus ou moins grincer les oreilles sont devenus des évidences.
Les sonates de Scriabine m'ont fait me dire "enfin". Ca fait 5 ans, je les écoutes encore toutes les semaines.
Les catalogues d'oiseux de Messiaen sont d'une évidence tellement proches de la nature.
La folie douce des Chosta, Poulenc, Berg...
Le modernisme des Reich, Glass, Takemitsu,... devenu un bonheur.

Quand je vais chercher des vinyles chez des particuliers, souvent dans des histoires de successions, on ce rend compte du trajet musicale des personnes.
Pourquoi tels disques, lesquels sont les plus écoutés, usés,...
C'est toujours intéressant, parfois gênant.
Je trouve régulièrement le même cheminement.
Chez un amateur (largement) confirmé de Baroque, le disque qui m'a plus étonné était un Messiaen (St François d'Assise - que je n'ai malheureusement pas réussi à avoir), car il n'allait pas dans le reste de la collection, mais un chemin logique le menait vers ce type d'oeuvre. De Bach à Beethoven (missa), Berlioz (Messe), Stravinsky (Psaumes), Poulenc (Gloria), Messiaen (St François). Ilmanquait presque un Arvo Part après...

C'est ça qui me fait tripper dans la musique, principalement classique d'ailleurs.
Chaque découverte pousse un peu plus loin, donne envie de plus et les évidences d'hier ne seront pas celles de demain
fabienr

Message par fabienr »

SDG a écrit :
Pollini dans Chopin c'est pas mal du tout quand même. Sinon dans les concertos de Mozart j'aime bien Pires :super:
Essaie Cortot... Juste pour le maître.
La qualité des disques est parfois gênante, mais l'évidence de la musique m'a laissé sans voix.
fabienr

Message par fabienr »

Et encore une nouvelle commande de disque chez Groucho cette fois.
20 nouveaux Lp à découvrir. Rien que du bonheur et un programme chargé pendant mes nuits de vacances :mrgreen:

Je crois que je vais arrêter d'acheter des disque que je ne connais pas car j'en ai plusieurs centaines à découvrir avec mes récents achats !

Par contre, recherche active des symphonies de chostakovich par mravinsky et Messiaen par muraro active. Si vous avez ca dans un tiroir, Mp d'urgence..m

Le Lp est de loin le support le moins cher de nos jours, et le plus musicale à conditions de disposer du matériel adéquat...
LP12 for ever !!!
doctor diamond
Membre senior

fabienr a écrit :Et encore une nouvelle commande de disque chez Groucho cette fois.
20 nouveaux Lp à découvrir. Rien que du bonheur et un programme chargé pendant mes nuits de vacances :mrgreen:

Je crois que je vais arrêter d'acheter des disque que je ne connais pas car j'en ai plusieurs centaines à découvrir avec mes récents achats !

Par contre, recherche active des symphonies de chostakovich par mravinsky et Messiaen par muraro active. Si vous avez ca dans un tiroir, Mp d'urgence..m

Le Lp est de loin le support le moins cher de nos jours, et le plus musicale à conditions de disposer du matériel adéquat...
LP12 for ever !!!
N'arrête pas d'acheter des vinyles, on en a jamais assez...
Même si tu ne peux pas tout écouter pour le moment...il arrivera bien assez tôt le moment adéquat...
J'ai encore environ 150 vinyles que je n'ai pas eu le temps de découvrir...
Bonne chasse et bonne écoute :hello:
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
fabienr

Message par fabienr »

doctor diamond a écrit :
fabienr a écrit :Et encore une nouvelle commande de disque chez Groucho cette fois.

LP12 for ever !!!
N'arrête pas d'acheter des vinyles, on en a jamais assez...
Même si tu ne peux pas tout écouter pour le moment...il arrivera bien assez tôt le moment adéquat...
J'ai encore environ 150 vinyles que je n'ai pas eu le temps de découvrir...
Bonne chasse et bonne écoute :hello:
En fait j'essayais juste de me convaincre. J'étais sur le net à rechercher des disques à l'instant...
Dans les disques que j'ai acheté à Groucho et qui sont arrivés aujourd'hui, il y a 1 satie par Barbier, et je cherchais le reste ( morceaux en formes de poires,...). Je suis aussi en manque de Debussy et d'autres compositeurs du XXème - siècle, pas arrondissement - qui ne sont pas toujours évidents à trouver. Je reve des sonates de Scriabine en Lp.
J'ai aussi du stock à découvrir... Le rodage de ma dynavector ne va pas traîner !
fabienr

Message par fabienr »

Frederic a écrit :
Pour les Ctos pour piano de Mozart, pour moi y'en a que trois qui passent en boucle: Anda, Curzon, Casadesus
Les concertos de Mozart avec Geza Anda au piano...QUELLE magie!!!!
F.
Je te rejoins avec un bémol sur l'orchestration qui n'est pas au niveau du pianiste. Je la trouves trop lointaine et un peu crincrin parfois. Mais oui, la magie du piano opéré bien !
doctor diamond
Membre senior

Super Fabien!
Je me fourni beaucoup en brocante et sur le coin coin...
J'en profite tant qu'il fait beau...après les brocs l'hiver chez moi c'est mort...
Un bon stock pour les périodes hivernales c'est top...
J'ai trouvé plein de coffrets, intégrale de Sibelius, de Kempf, des dizaines de disques de Karajan tout répertoire ect...DG,Erato,EMI...
Le tout souvent à vil prix...
Un peu plus de 300 galettes en moins de trois mois... <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

fabienr a écrit :Par contre, recherche active des symphonies de chostakovich par mravinsky et Messiaen par muraro active.
http://www.ebay.fr/itm/CHOSTAKOVITCH-SH ... 5674fbbf93
<:)
Répondre