NAS, serveur et cie

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
rico
Membre émérite

NAS, serveur et cie

Message par rico »

Je m'intéresse doucement à une source dématérialisée pour mon système à musique.
J'aimerais une source uniquement dédiée musique, plutôt simple mais surtout qualitative (mieux qu'un CDS ou McCormack)

Je commence par le commencement : un NAS fanless et SSD et voilà que je vois que ceux-ci commencent à embarquer des applications .... les NAS vont ils faire également lecteur réseau ?
Avec toutes les dernières trouvailles (pont optique, lecture RAM, ...) est-il urgent d'attendre que les prochains appareils embarquent tout in one box?
Merci pour vos avis / expériences

Edit pour mettre le contexte en place :
Quelle source démat homogène dans sa composition permet d'avoir mieux qu'un CDS ou McCormack dans un budget < 10k€?
... j'entends naturelle, fluide, rapide, matière, présence, PRAT, la totale quoi !
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Bigbroz
Membre vétéran

Re: NAS, serveur et cie

Message par Bigbroz »

Les NAS ne font pas lecteur réseau.
Ils font désormais "Serveur DLNA" ce qui permet au lecteurs réseau d'avoir accès aux fichiers multimédias présents sur le NAS.

Tu trouveras, AMHA mieux qu'un CDS ou que ton McCormack pour moins de 10k€.
Plusieurs options :
- utilisation d'un ordinateur (Cf FPM),
- utilisation d'un lecteur réseau.
Et derrière ça, un très bon DAC, par exemple : TotalDac, Chord Hugo, peut-être également chez Hegel...

L'ergonomie est sans commune mesure avec celle d'un lecteur CD.
Par contre, beaucoup de paramètres, donc cheminement/mise au point un peu plus longs.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Bigbroz a écrit : - utilisation d'un lecteur réseau.
Et derrière ça, un très bon DAC
Ou bien un lecteur reseau pourvu d'un "très" bon Dac (ex, le NDS)
<:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
rico
Membre émérite

Message par rico »

Merci pour vos retours,
dans le prix vous comptez bien : le NAS, le lecteur réseau, le DAC, l'éventuel routeur ou je ne sais quoi pour la télécommande, les alims et les cables?
Sans l'exclure, je la sent moyen la solution PC car je ne suis pas geek
Proposez-moi une config. complète, la moins chère possible (tant qu'à faire ;) ), qui fasse de la bonne musique (pas de la hifi)
Merki
détails ici, historique
marée
Membre cadet

Message par marée »

Tu as aussi le 3DLab Nano récemment distingué par Diapason et qui receuille de nombreux éloges par ses premiers utilisateurs.
Il y les Linn DS en occasion.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

rico a écrit :Proposez-moi une config. complète, la moins chère possible (tant qu'à faire ;) ), qui fasse de la bonne musique
Et bien, un support de stockage : (NAS Synology) et un ND5xs constituent à eux seuls l'ensemble des éléments nécessaires à un démarrage sans soucis...mais rassures toi, comme pour l'ensemble des boîtes Naim, si tu veux upgrader, plus tard, tu pourras ajouter un Ndac puis un XPS sur le Ndac... :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

NAS Synology DS214 Play
+
Pioneer N-50A

avec ça, tu pourras lire tes fichiers HD (DSD) en toute sérénité

<:)
Système : Salon / Collection : Discogs
CME
Membre émérite

Message par CME »

Salut Eric,

J'y songe aussi, je lorgne le TotalDac DAC d1-dual qui est affiché à 9550€ TTC + câble/filtre USB haute performance 2m à 380€TTC. J'ai déjà un NAS.

J'ai un critère supplémentaire qui est d'avoir 1 seule boite avec ensuite de plus petits boitiers pouvant être planqués sous le canapé (alim, NAS Synology, alim du NAS...)

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

la feuille a écrit :
rico a écrit :Proposez-moi une config. complète, la moins chère possible (tant qu'à faire ;) ), qui fasse de la bonne musique
Et bien, un support de stockage : (NAS Synology) et un ND5xs constituent à eux seuls l'ensemble des éléments nécessaires à un démarrage sans soucis...mais rassures toi, comme pour l'ensemble des boîtes Naim, si tu veux upgrader, plus tard, tu pourras ajouter un Ndac puis un XPS sur le Ndac... :roule:
Pareil que la feuille nd5xs
(surtout si le lecteur réseau se transforme à terme en transport avec l'ajout d'un dac chez Naim ou ailleurs).
Le NDX est un meilleur transport et a un meilleur dac, mais un poil cher, s'il finit en simple transport.

Je trouve les nas QNAP plus sexy que les syno, par exemple le hs-251. À regarder aussi
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

stringerbell a écrit :
Je trouve les nas QNAP plus sexy que les syno
C'est-à-dire? :malin1:
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Image

C'est le qnap hs-251 en haut. Je prefere un nas avec juste ce qu'il faut. Mais je comprends aussi ceux qui les preferent avec des formes plus généreuses. :hehe:

Image
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
CME
Membre émérite

Message par CME »

Vous mettez sérieusement le ND5xs ou le Pioneer au niveau du CDS ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut CME,
Oui je me suis fait la même réflexion que toi sur les niveaux qualitatifs des propositions... une écoute s'impose
Sinon dans ton option il ne manquerait pas le lecteur réseau ? À moins que tu n'utilises ton pc, alors il te manquera une interface... dur dur la démat

Petite précision : je fais du one shot, une source achetée complète que je garde telle quel, pas d'upgrade tous les ans (enfin bon, on n'est jamais trop sûr de rien...)

Pour mon cas, seule la musique compte, donc si la source ne m'apporte pas plus de musique qu'actuellement, je ne vois pas l'intérêt de casser la tirelire...
.... ou alors je revends tout et passe aux boites en bois : plus de soucis de geek ...
détails ici, historique
CME
Membre émérite

Message par CME »

rico a écrit :Salut CME,
Oui je me suis fait la même réflexion que toi sur les niveaux qualitatifs des propositions... une écoute s'impose
Sinon dans ton option il ne manquerait pas le lecteur réseau ? À moins que tu n'utilises ton pc, alors il te manquera une interface... dur dur la démat

Petite précision : je fais du one shot, une source achetée complète que je garde telle quel, pas d'upgrade tous les ans (enfin bon, on n'est jamais trop sûr de rien...)

Pour mon cas, seule la musique compte, donc si la source ne m'apporte pas plus de musique qu'actuellement, je ne vois pas l'intérêt de casser la tirelire...
.... ou alors je revends tout et passe aux boites en bois : plus de soucis de geek ...
Pareil : one-shot et musicalité ! En + pour moi 1 boîte visible avec les éléments qui n'ont pas besoin de Fraim sous le canapé.

Je ne pense pas qu'il manque un élément mais à confirmer lorsque Bruno rentre de vacances, sauf si un autre possesseur de TotalDac peut nous dire avant ?

Depuis que j'ai tout revendu et suis passé aux boîtes en bois plus de questions de ce côté-là, Eddy vient faire quelques mises à jour de temps en temps ce qui combine une petite dose d'apport musical supplémentaire à chaque fois et une bonne soirée "forum" !

Je cherche l'équivalent en démat et crois que Vincent de TotalDac fait des upgrades aussi (mais lui moyennant finances) ce qui évite les achats-reventes sans cesse !

Qualitativement j'avais un Lynn Klimax Renew DS qui était aux alentours de 4500€ d'occase et que j'ai revendu parce que je n'étais pas convaincu par rapport au lecteur Xulyde PCT d'Eddy - donc je ne pense pas à priori que le milieu de gamme Naim soit au niveau CDS ou Xulyde d'où l'option TotalDac envisagée - et pas de NDS because trop de boîtes.
XULYDE NAIM TOTALDAC
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Hello Rico
Pour faire simple, quelque soit la solution que tu vas choisir, il y aura un NAS. donc, il faut impérativement un NAS fanless avec une alimentation linéaire dessus.
le Qnap 210 ou 251 sont des références. J'ai commencé avec un Syno114 et quand je suis passé au Qnap210, il y clairement eu un mieux. les deux NAS ayant pourtant des caractéristiques similaires (processeur, mémoire...). budget de 600€ à 1000€
SSD ou DD? sur le NAS, c'est bien moins important que le choix de la LPSU et du NAS lui même. niveau son, le SSD est encore trop cher pour ce qu'il apporte.

ensuite tu as le choix entre ordi comme moi ou streamer pour lire les fichiers.
là, faut pas hésiter à casser la tirelire.
c'est à ce niveau que cela se passe. un Totaldac D1 alimenté par un lecteur "budget" sera en dessous du CDS. voire même super frustrant.

le Belcanto Refstream est actuellement encensé, il coute 3000€. pour avoir un reclocker( reflink 1890€ et 1000€ d'occase) de la même marque je ne suis pas surpris.
ma source à base de MAC mini m'a couté un peu moins cher de l'ordre de 2300€ sauf que pour nourrir mon Totaldac, il me faut en plus un reclocker, C-à-D environ 2000€ avec les câbles dans mon cas. il existe d'autres très bon reclockers comme les audiophilleo.... et le marché de l'occasion. au final, le streamer semble moins cher, mais il faut aussi tenir compte qu'il aura besoin d'un ordi pour ripper la musique.

une fois que tu auras fait NAS + source, tu pourras penser au DAC. et le CDS ou McCormack sera un lointain souvenir. si tu fais DAC de compèt' first, tu risques de poster ici que tu regrettes ton lecteur CD.

dernier point,
à propos de ma Geekitude. je suis une véritable quiche en informatique. je déteste ça. je sais juste me servir d'un tournevis et suivre un tuto sur youtube. mon Macmini a beau être bien modifié, il possède encore toutes les fonctions du mac d'origine.
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre