Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Arf, je ne l'ai pas celle-là Richard.

Heureux que la 9ème de Dvorak par I.K. t'aie marquée chez toi sur cet incroyable système!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

@Fred
Moi yen a besoin urgence cent coups de fouets!!!
Honte à moi, que je sois crucifié, damné, et condamné à écouter Patrick Sébastien durant les cent prochaines années :rougefaché:
En recherchant dans mes cartons de vinyles récemment achetés, voilà ce que j'y ai trouvé:

Image

Mais pas seulement, dans mes achats compulsifs récents j'y ai aussi retrouvé cette intégrale:

Image

Sinon j'ai aussi ça, mais ça je m'en souvenais:
Image

et aussi ça, et c'est d'ailleurs avec cette 9eme que j'ai vraiment commencé à m'intéresser à Dvorák.
Image

Il faut dire qu'avec la multitude d'acquisitions réalisées ces trois derniers mois, à prix défiant toute concurrence, et qui ne se refusent pas j'ai parfois tendance à oublier certains achats :rouge:

Quoiqu'il en soit de bien belles découvertes et surprises :)

@Laurich
Non je ne connais pas la version par par Neumann et l'Orchestre Philharmonique Tchèque...
J’imagine qu'avec cet orchestre tout comme dans la version des symphonies 2, 4, 5 et 6 de Libor Pesek précitée, on doit être vraiment dans le vif du sujet.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Pour les symphonies de Dvorak et en particulier la 9ème, il ne faut pas oublier, AMHA, l'incontournable Ancerl

Image
doctor diamond
Membre senior

groucho78 a écrit :Pour les symphonies de Dvorak et en particulier la 9ème, il ne faut pas oublier, AMHA, l'incontournable Ancerl

Image
Je ne la connais pas j’essayerai...Est-ce uniquement la 9ème qui est incontournable?
Ou bien toute son intégrale?
Doc.D <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

doctor diamond a écrit :Je ne la connais pas j’essayerai...Est-ce uniquement la 9ème qui est incontournable?
Ou bien toute son intégrale?
Doc.D <:)
Ancerl est un Grand Maître de la musique d'Europe de l'Est, et tout particulièrement Dvorak, Bartok, Moussorgsky, Smetana .... mais pas que !
Je ne suis pas sûr qu'il ait enregistré les symphonies 1 à 5 de Dvorak (?).
En revanche pour les 6, 7, 8 et 9 on peut y aller sans hésitation.
Idem pour le réquiem de Dvorak

Image
doctor diamond
Membre senior

@Groucho

Merci pour ce rapide retour...étant néophyte en musique classique, j'en apprend tous les jours...
et je pense que ça n'est pas demain que cela va s'arrêter...il me manque le budget, mais c'est un détail au regard du temps qu'il me manque pour tout écouter...et dieu s'il existe sait que j'écoute <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Doc, effectivement cette version d'Ancerl est incontournable. Il """faut""" aussi la version de son Maître, Talish. Elle est en mono, mais c'est une sacrée référence!

Cependant, pour mon gout personnel, voici dans l'ordre, juste à titre indicatif (je ne détiens aucune vérité, va sans dire, tout n'est que subjectivité) mes versions références:
- I. Kertesz
- P. Paray
- F. Reiner
- K. Ancerl
- F. Fricsay
- R. Kubelik
- V. Talish
etc... etc...

Je place Kertesz en tête pour la violence du propos et Paray en second pour un sentiment d'urgence que je ne trouve pas ailleurs.

Super ce que tu as trouvé dans ta collection :super: Tu vas vraiment te régaler!

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
doctor diamond
Membre senior

Effectivement...je me régale :super:
Sinon, Maazel, Pesek et Levine tu connais? Des avis..?
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :
FredM a écrit :Effectivement c'est excellent!

(jamais tu dors? il est 2h30!)
Quand j'écoute de la musique...c'est à dire à peut près du matin au matin...et bien non je ne dors pas :mrgreen:
J'ai toujours un mal fou à aller me coucher...
Arf, nous sommes atteints de la même maladie. Un disque en appelle un autre, et ainsi de suite jusqu'au milieu de la nuit :pleur4: 8|

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Effectivement...je me régale :super:
Sinon, Maazel, Pesek et Levine tu connais? Des avis..?
Je me doute, pour la régalade! :super:

Je connais deux versions de L. Maazel, très mauvaises (pour mes oreilles bien entendu!), écoutées récemment lors d'un comparatif, je n'ai pas aimé du tout! Pesek je ne connais pas sa version, et puisque tu t'habitues à mes avis très tranchés, tout noirs ou tout blancs, sans arguments qui plus est, pour moi J. Levine est l'un des rares chefs dont il faut éviter d'avoir des disques chez soi :mrgreen:

doctor diamond
Membre senior

Maazel a eu le mérite de me faire découvrir la neuvième de Dvorak dans son intégralité pour moins d'un euro en vinyle...et me susciter l'envie d'approfondir (Gainsbourg et Radio Classique ne sont pas innocents non plus).
Du coup j'ai acheté Fricsay, qui lui m'a donné l'envie de remettre Maazel dans son carton :hehe:
En revanche Levine est arrivé après...et m'a fait croire que l'autoradio avait un problème :rougefaché: :mdr3: ...Pesek j'ai à peine survolé, mais ça me semble à première vue facilement au dessus...à confirmer...
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
doctor diamond
Membre senior

Auto-modération :taistoi: :ange:
Modifié en dernier par doctor diamond le 26 août 2015, 22:37, modifié 2 fois.
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

OK!

Pour Levine tu me rassures!

SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Encensé par la presse et à raison...Parfois il faut s'en faire une, c'est sans doute l'intégrale récente la plus satisfaisante. J'ai eu un peu de mal à la première écoute : c'est sérieux, trop ? Et puis on réecoute et on se dit qu'il n'y aucune baisse de régime, aucune faute de goût. Et puis à la troisième écoute on se rend à l'évidence : tout est quasiment parfait dans cette intégrale des pièces pour clavier seul, des plus simples pièces du début aux morceaux les plus virtuoses (Les cyclopes) pris à une vitesse osée même en studio. La prise de son est très bonne, le clavecin magnifique bien qu'un poil acide...Pour chipoter il manque sûrement un peu de la folie d'un Scott Ross voire de Tharaud qui a au piano des éclairs de génie fulgurant. Sinon pas de réserve pour la plus géniale des musiques de la fin du baroque :merci:
SDG
Membre senior

Message par SDG »

fabienr a écrit :
FredM a écrit :
fabienr a écrit :Hop, une oreille sur Qobuz...
En cherchant dans le dictionnaire encyclopédique de la musique, on apprend que Soler a étudié avec Scarlatti. A priori la grande majorité de ces œuvres a été détruite par les français. Reste environ 120 sonates, 6 concertos pour 2 orgues et un peu de musique a corde.
Rien que ca !

Et il est vrai qu'à écouter comme ca, j'aurais aussi pensé à Scarlatti aussi.
Merci de ces précisions Fabien, et de ton ressenti "Scarlattiesque", je me sens moins bête :)

Tant "que je t'ai sous la main", tu m'as donné envie, vraiment, à force d'en dire du bien, de découvrir le piano de Scriabine, que je connais très peu: deux études ébouriffantes par V. Horowitz à Moscou en Live (cela décoiffe!!!) et c'est tout! PAR CONTRE j'ai un petit coffret acheté l'an dernier et non écouté: "The piano solo works - intégrale en 8 CD" par Maria Lettberg au piano. Je t'avoue bien benoitement que j'ai tenté un peu mais que je m'y suis cassé les dents (j'ai du écouter 3 CD maxi sur le coffret). Aurais-tu la gentillesse de me conseiller quelques œuvres ""faciles d'accès"" sur cette musique de piano, car encore une fois c'est trop pléthorique pour que je m'y attaque de front sans conseils. D'avance je te remercie.
Hello Fred,
Ha, Scriabine...
Un maître, mais j'ai l'impression que sois on aimes, sois on déteste.
Pour ma part, la découverte de ce compositeur a été une révélation. Dans l'ensemble des compositions, on trouves une fluidité, une logique dans la façon d'amener la suite de l'œuvre avec un déroulé inattendue et régulièrement à la limite de la folie mais c'est toujours compréhensible et fini par sonner comme une évidence.
Il a fait ses études avec Rachmaninov et on ressent parfois une certaine similitude entre les deux hommes.
Scriabine était dans les cercles surnaturel et rêvait de faire une symphonie de 7 jours, à jouer dans un monastère tibetain avec toute une mise en scène.
Il est en tous les cas mort bien trop jeune...
Richter était en admiration de cette musique d'ailleurs.

Maintenant, pour approcher sa musique, je ne suis pas très objectif.
Mais les sonates, et en particulier les sous titrées white et Black Mass sont une vue intéressante de ce qu'il a écrit. On est plus haut que dans les Chidren's corner de Debussy et avant chostakovich, Stravinsky ou encore Poulenc.
Essaie par ca dans un premier temps, et dis moi ce que tu en penses.
Salut Fred
Si cela peut aider...
Image

Ce disque de réedité par Diapason est un excellent moyen de rentrer dans la musique de Scriabine. Il suit une progression chronologique de ses oeuvres. Depuis une sélection des 24 préludes opus 11, qui sont un hommage à Chopin, encore teintés de romantisme, tu as ensuite comme plat de résistances 3 sonates. La troisième est encore assez largement post romantique. La 5 rompt définitivement les codes classiques : elle est en un mouvement et est parsemée de traits bizarres,même si on reste globalement dans l'harmonie tonale. La célèbre 9eme "messe noire" résume le Scriabine des dernières années : ambiance mystique, langage atonal.

outre l'interprération superbe de Sofronitzki, cette progression chronologique permet de mieux comprendre l'évolution du compositeur. Un disque superbe.
Répondre