A contrario, voici une information qui pourra en faire sourire (ou pas) certains.
http://www.gizmodo.fr/2012/09/28/pono.html
Neil Young est un grand adepte des trains (Oups, ex déformation professionnelle) et ce n'est pas fait pour me déplaire... De plus, il a été très longtemps adepte, inconditionnel, de l'enregistrement analogique. Les technologies évoluant, Neil Young étant toujours aussi exigeant en termes de restitution sonore, le numérique en format avec compression (sévère) de données n'est pas vraiment sa tasse de thé. Après des échanges infructueux avec feu Steve Jobs, il envisage de mettre sur le marché un lecteur "maison" en mesure de traiter des données avec une vitesse de transmission très élevée, jusqu'à 24/192.
C'est là, néanmoins et AMHA, qu'il faut être prudent. Non que je soupçonne Neil Young de quoi que ce soit, mais simplement que le fait de disposer d'une possibilité de format 24/96 voire 192 n’exempte en rien les ingénieurs du son en charge du mastering de pratiquer des compressions et autres en vu d'augmenter le niveau RMS pour "satisfaire" les oreilles actuelles.
Il faut bien séparer les choses, comme vous aurez pu le constater sur le fichier de GM69. Le 24/192 ne change rien à l'affaire si des manipulations ont été faites sur les données issues des enregistrements originaux, analogiques ou numériques. Donc, vitesse de transmission élevée PERMET de caresser l'espoir d'un message très "fidèle" mais ne signifie en aucun cas qu'il sera celui des "bandes mères" du studio.
Pour le théorème de Shanon, n'y connaissant rien, je me permets néanmoins une remarque. Tout ceci est mathématiquement prouvé et défini; soit. Mais ne se "limite-t-on" pas à des sinusoïdes? Même si la musique est "dé-coupable" (mille excuses pour ce barbarisme) en une quasi-infinité de sinusoïdes, la musique n'est pas UNE sinusoïde. J'ai mis en ligne, aux fins de tests, des fréquences "presque" pures. Pas très passionnant comme message musical... Bref, nos références théoriques sont elles vraiment suffisantes (

Peu importe, si ça nous plait...