Câble HP pour ampli Naim.
- Athos69
- Membre senior
Câble HP pour ampli Naim.
Suite aux déboires de GV Tahiti (ça chauffe), je me suis renseigné sur mes câbles HP Silent Wire.
Je préfère avoir des câbles adaptés; quand je dis adaptés, je veux dire déjà "qui ne présentent pas de risque pour l'ampli".
Voici donc les chiffres d'inductance et capacité envoyés par Silent Wire ( gage de sérieux, soit dit en passant).
Evidemment, n'ayant aucune connaissance en électronique, je n'y comprends rien, enfin voilà :
LS 16 mk2
Frequenz/ Hz L´ µH/m C´ nF/m
100--------------- 0,061 0,445
300 ---------------0,043 0,445
500--------------- 0,046 0,444
1000---------------0,061 0,442
3000---------------0,060 0,440
5000---------------0,060 0,438
10000--------------0,059 0,436
13000--------------0,059 0,436
15000--------------0,059 0,436
20000--------------0,059 0,436
25000--------------0,059 0,436
LS 32 mk2
Frequenz/Hz L´ µH/m C´ nF/m
100---------------0,879 0,047
300---------------0,707 0,046
500---------------0,667 0,046
1000--------------0,654 0,046
3000--------------0,643 0,046
5000--------------0,640 0,046
10000-------------0,629 0,046
13000-------------0,623 0,046
15000-------------0,617 0,046
20000-------------0,604 0,047
250000-------------,590 0,047
Vu sur le forum Naim (donc non vérifiées) les spécifications du Naca5 :
Inductance : 1 µH par mètre.
Capacitance : 16pF par mètre.
Donc sauf erreur pour le LS16, la capacité serait en moyenne de 440 pF, pour le LS32 de 46 pF et donc le naca5 16 pF.
Le LS16 notamment "aurait" une capacité élevée (comparée au Naca5) et une faible inductance.
Si quelqu'un sait interpréter celà, je lui en serai reconnaissant.
Je serais prêt à changer mes câbles si besoin.
(Pas forcément pour du Naim, d'ailleurs).
Je préfère avoir des câbles adaptés; quand je dis adaptés, je veux dire déjà "qui ne présentent pas de risque pour l'ampli".
Voici donc les chiffres d'inductance et capacité envoyés par Silent Wire ( gage de sérieux, soit dit en passant).
Evidemment, n'ayant aucune connaissance en électronique, je n'y comprends rien, enfin voilà :
LS 16 mk2
Frequenz/ Hz L´ µH/m C´ nF/m
100--------------- 0,061 0,445
300 ---------------0,043 0,445
500--------------- 0,046 0,444
1000---------------0,061 0,442
3000---------------0,060 0,440
5000---------------0,060 0,438
10000--------------0,059 0,436
13000--------------0,059 0,436
15000--------------0,059 0,436
20000--------------0,059 0,436
25000--------------0,059 0,436
LS 32 mk2
Frequenz/Hz L´ µH/m C´ nF/m
100---------------0,879 0,047
300---------------0,707 0,046
500---------------0,667 0,046
1000--------------0,654 0,046
3000--------------0,643 0,046
5000--------------0,640 0,046
10000-------------0,629 0,046
13000-------------0,623 0,046
15000-------------0,617 0,046
20000-------------0,604 0,047
250000-------------,590 0,047
Vu sur le forum Naim (donc non vérifiées) les spécifications du Naca5 :
Inductance : 1 µH par mètre.
Capacitance : 16pF par mètre.
Donc sauf erreur pour le LS16, la capacité serait en moyenne de 440 pF, pour le LS32 de 46 pF et donc le naca5 16 pF.
Le LS16 notamment "aurait" une capacité élevée (comparée au Naca5) et une faible inductance.
Si quelqu'un sait interpréter celà, je lui en serai reconnaissant.
Je serais prêt à changer mes câbles si besoin.
(Pas forcément pour du Naim, d'ailleurs).
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
- jeanpi
- Membre émérite
Re: Câble HP pour ampli Naim.
Pour mémoire, selon un Mail de JV du 26.08.98:
1,3 - 1,5 microHenries per meter (Loop)
Max. 20 picoFarads per meter
About 25 milli=hms per meter (Loop)
Min. 3 metres
C'est textuel!
Ailleurs on trouve que le min. est de 3,5 m, le max. de 20 m et l'optimum entre 5 et 7 m
1,3 - 1,5 microHenries per meter (Loop)
Max. 20 picoFarads per meter
About 25 milli=hms per meter (Loop)
Min. 3 metres
C'est textuel!
Ailleurs on trouve que le min. est de 3,5 m, le max. de 20 m et l'optimum entre 5 et 7 m

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- CME
- Membre émérite
Le Naca5 a été fait par Naim pour les amplis Naim, considéré (par Eddy par exemple et surement d'autres) comme un prolongement de l'ampli - voir faisant partie intégrante de l'ampliAthos69 a écrit :Je préfère avoir des câbles adaptés; quand je dis adaptés, je veux dire déjà "qui ne présentent pas de risque pour l'ampli".
(j'extrapole en disant sans y être soudé pour le choix de longueur et couleur

mais suppose que tu le savais déjà

XULYDE NAIM TOTALDAC
- GVTahiti
- Membre émérite
Réponse sans appel de Salisbury, là !! Ite Missa est ... 

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??

- rougerie2006
- Membre senior

ça fait quand même une grosse inductance

Cela dit qu'est ce que cela aurait été avec un Silent Wire LS16...c'est encore pire
Sérieusement , mon câble Mogami 3103 est à peu près dans les clou en inductance mais 4 fois trop de capacitance, pourtant le mariage est réussi à l'écoute et puis rien ne chauffe.
(C'est peut être l'équivalent de 4 fois ma longueur de câbles donc virtuellement 14m de NACA5 après tout)
Je testerai mon K20 /NACA 4 dès mon prochain A/R

(d'ailleurs quelqu'un a t'il les valeurs diélectriques du Naca4 versus Naca5?)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
- eddy
- Administrateur
A propos des chiffres donnés des LS16 et LS32 :
C'est déjà une indication ( qui ne remplace pas une mesure à l'oscilloscope ) parlante : le LS16 est à l'opposé de ce qu'il faut pour stabiliser un étage différentiel !! Il est très capacitif et très peu inductif alors que c'est exactement l'inverse qu'il faut. Le LS32 de ce point de vue est nettement préférable même s'il n'arrive pas à atteindre le NACA5. De plus, on ne peut même pas trop jouer sur une longueur utile plus longue comme avec le NACA5 qui dispose d'une capacité des plus faibles car le facteur capacitif ( dangereux pour la stabilité d'un étage différentiel ultra rapide et donc sensible aux hautes fréquences... ) l'emporte sur celui de l'inductance pour le LS32.
C'est déjà une indication ( qui ne remplace pas une mesure à l'oscilloscope ) parlante : le LS16 est à l'opposé de ce qu'il faut pour stabiliser un étage différentiel !! Il est très capacitif et très peu inductif alors que c'est exactement l'inverse qu'il faut. Le LS32 de ce point de vue est nettement préférable même s'il n'arrive pas à atteindre le NACA5. De plus, on ne peut même pas trop jouer sur une longueur utile plus longue comme avec le NACA5 qui dispose d'une capacité des plus faibles car le facteur capacitif ( dangereux pour la stabilité d'un étage différentiel ultra rapide et donc sensible aux hautes fréquences... ) l'emporte sur celui de l'inductance pour le LS32.
- bjm
- Membre poussin
Question à Eddy, et aux autres...
J'utilise des câbles YBA, les YBA Glass depuis un moment déjà, pendant un an sur un Nait XS V2, puis depuis août sur un Supernait 2, et depuis peu je teste les YBA Diamond. Les données pour ces câbles sont les suivantes :
Glass speaker cable
Structure : 4 twisted leads to be coupled by pair.
Resistance : 0.01 ohm / m
Capacitance : 70 pF / m
Diamond speaker cable
Structure : 12 leads twisted three by three, insulated,
shielded also three by three and sheathed (three shielding
levels ensure perfect immunity).
Capacitance : 250 pF / m
Donc si je comprends bien, j'ai tout faux ?
En comparaison avec le Naca5, j'ai une bien meilleure image sonore, plus de spontanéité dans la musique et les timbres sont extrêmement mieux rendus, je trouve les YBA Glass parfaits, les YBA Diamond, quant à eux, favorisent néanmoins un peu trop les aigus.
J'ai aussi testé les Chord Epic Twin, qui sont ceux qui me plaisent le moins, image trop distante et éthérée - un son un peu trop "hifi".
En ce qui concerne les réactions de l'ampli (phénomène constaté aussi bien avec le Nait XS qu'avec le Supernait 2), avec les YBA Diamond, il est froid comme la braise (éteinte
), avec les YBA Glass, il passe du froid au tiède, mais la température n'est jamais régulière, ça peut se mettre à chauffer quand l'ampli est au repos, même en position mute, puis devenir moins chaud en fonctionnement, et inversement (quand je dis chaud, c'est de l'ordre du tiède, 30° C, 35 à 40°C cet été quand il faisait 30° C et plus dans la pièce). Le phénomène est identique avec le Naca5 et avec le Chord Epic.
Alors, normal ou pas... ?
Je ne voudrais quand même pas que ça parte en vrille comme chez Gérald.
Pour Eddy, je suis dans le Bitcherland, donc si tu souhaites que je passe à Bischwiller avec mon matos pour faire des tests de mesures, pourquoi pas ?
J'utilise des câbles YBA, les YBA Glass depuis un moment déjà, pendant un an sur un Nait XS V2, puis depuis août sur un Supernait 2, et depuis peu je teste les YBA Diamond. Les données pour ces câbles sont les suivantes :
Glass speaker cable
Structure : 4 twisted leads to be coupled by pair.
Capacitance : 70 pF / m
Diamond speaker cable
Structure : 12 leads twisted three by three, insulated,
shielded also three by three and sheathed (three shielding
levels ensure perfect immunity).
Capacitance : 250 pF / m
Donc si je comprends bien, j'ai tout faux ?

En comparaison avec le Naca5, j'ai une bien meilleure image sonore, plus de spontanéité dans la musique et les timbres sont extrêmement mieux rendus, je trouve les YBA Glass parfaits, les YBA Diamond, quant à eux, favorisent néanmoins un peu trop les aigus.
J'ai aussi testé les Chord Epic Twin, qui sont ceux qui me plaisent le moins, image trop distante et éthérée - un son un peu trop "hifi".
En ce qui concerne les réactions de l'ampli (phénomène constaté aussi bien avec le Nait XS qu'avec le Supernait 2), avec les YBA Diamond, il est froid comme la braise (éteinte

Alors, normal ou pas... ?

Je ne voudrais quand même pas que ça parte en vrille comme chez Gérald.
Pour Eddy, je suis dans le Bitcherland, donc si tu souhaites que je passe à Bischwiller avec mon matos pour faire des tests de mesures, pourquoi pas ?
CD5XS + Flatcap XS + MyDac + Pro-Ject 2 Xperience + Lehmann Black Cube + Supernait 2 + ProAc D18 + câbles divers (HiLine, Yba Cristal, Kimber Hero, pour les câbles de modulation, Chord Epic Twin pour les HP)
- jeanpi
- Membre émérite
Chord Epic trop hifi? Donc pas coloré?
Bon, pour les câbles c'est comme ailleurs...il y a certainement des tolérances.
On peut être un poil en-dessus ou en-dessous avec une caractéristique sans qu'il n'y ait une explosion, non?
Bon, pour les câbles c'est comme ailleurs...il y a certainement des tolérances.
On peut être un poil en-dessus ou en-dessous avec une caractéristique sans qu'il n'y ait une explosion, non?

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Il y a un petit fabricant anglais, DNM (du nom du concepteur, Denis M. Morecroft), qui a dans sa gamme de câbles hp un modèle dont les caractéristiques éléctriques sont presque identiques à celles du NACA5 : il s'agit du modèle "Resolution" :
http://www.dnm.co.uk/datasheets/3DNMSte ... lution.pdf .
Capacitance et inductance sont les mêmes que celles du câble Naim , la résistance est un peu plus élevée .
Ce câble convient donc parfaitement aux amplis Naim, et, cerise sur le gâteau, il est beaucoup plus discret, moins cher, et surtout, clairement supérieur au NACA5 en qualité de reproduction .
Par rapport au NACA5, la transparence est accrue (aucune coloration perçue), et la réponse impulsionnelle est bien meilleure, comme souvent avec les câbles mono-brin .
Je suis étonné de voir que ce fabricant n'est que très peu évoqué sur les forums, car la qualité de ses productions mérite d'être soulignée . On en a un peu parlé ici, mais on n'en parle jamais sur le forum Naim anglais . Très étonnant, d'autant qu'il s'agit d'une marque anglaise ...
En tous cas, depuis que j'ai ce câble, mes 2 x 4 m de NACA5 dorment au fond d'un carton !
http://www.dnm.co.uk/datasheets/3DNMSte ... lution.pdf .
Capacitance et inductance sont les mêmes que celles du câble Naim , la résistance est un peu plus élevée .
Ce câble convient donc parfaitement aux amplis Naim, et, cerise sur le gâteau, il est beaucoup plus discret, moins cher, et surtout, clairement supérieur au NACA5 en qualité de reproduction .
Par rapport au NACA5, la transparence est accrue (aucune coloration perçue), et la réponse impulsionnelle est bien meilleure, comme souvent avec les câbles mono-brin .
Je suis étonné de voir que ce fabricant n'est que très peu évoqué sur les forums, car la qualité de ses productions mérite d'être soulignée . On en a un peu parlé ici, mais on n'en parle jamais sur le forum Naim anglais . Très étonnant, d'autant qu'il s'agit d'une marque anglaise ...
En tous cas, depuis que j'ai ce câble, mes 2 x 4 m de NACA5 dorment au fond d'un carton !

- jeanpi
- Membre émérite
J'ai essayé ce câble à 2 reprises et il est étonnant de clarté, de finesse. Mais pour moi, il manquait de poids dans la partie basse du spectre et cela me gênait. Je suis revenu au Naca5 puis au Chord Epic!
Mais je reconnait qu'il est compatible et qu'il peut très bien convenir à certains
Il est juste un peu délicat aux extrémités vu son faible diamètre.
Mais je reconnait qu'il est compatible et qu'il peut très bien convenir à certains

Il est juste un peu délicat aux extrémités vu son faible diamètre.
- rico
- Membre émérite
- eddy
- Administrateur

Je pense que Naim est un constructeur des plus sérieux. Aucun autre à ma connaissance n'a poussé le bouchon aussi loin pour garder la cohésion musicale intacte jusqu'au bout du câble HP... Malheureusement tout se gâte au dernier maillon qui est de très loin l'élément le plus faible d'un système Naim. On compense par conséquent les susceptibilités de ce dernier élément en changeant les câbles. Je veux simplement envoyer un petit message aux jeunes mélomanes qui nous lisent ( pour les vieux c'est trop tard

@ Deb : Il y a, il me semble bien beaucoup de débats sur les câbles HP sur le forum et on a effectivement parlé des DNM ( pas seulement le "Résolution" ). Après et comme rien ne fait l'unanimité les avis furent partagés. J'ai bien compris qu'avec ton système et tes enceintes le NACA5 te paraît moins musical. Je regrette simplement ce choix de compromis car en enlevant le NACA5 c'est un peu de Naim qui s'en va

- GVTahiti
- Membre émérite
Bon, ben chez moi, ce sera donc un peu de musique qui va revenir ... lorsque le 250 lui aussi reviendra ... réparé ! 

Gérald

- ChriS.P.L
- Membre vétéran
-
- Membre junior
N'oubliez pas les cables NVA (LS1, LS3, et le hdg le LS5). Ils sont parfaitement compatibles avec les Naim, comme les DNM.
A la maison, j'ai adopté le LS3 après plusieurs comparaisons, dont le Naca 5 et du Chord (à 30 euros le mètre de mémoire), et bien d'autres...
A la maison, j'ai adopté le LS3 après plusieurs comparaisons, dont le Naca 5 et du Chord (à 30 euros le mètre de mémoire), et bien d'autres...